WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'approvisionnement des ménages en énergie dans la ville de N'Djamena: cas du troisième arrondissement

( Télécharger le fichier original )
par Vincent NGUEZOUMKA KEBMAKI
Université de Ngaoundéré, Cameroun - Master de Recherche en Géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

11

7. CADRE CONCEPTUEL ET METHODOLOGIQUE 7.1- Cadre conceptuel

Le concept se défini comme une représentation abstraite d'une réalité matérielle désignant une chose ou un être vivant qui peut être en rapport avec l'espace géographique. C'est la connaissance qu'on a ou une manière de voir une réalité quelconque. Pour Grawitz (2001) « le concept est une représentation rationnelle comprenant les attributs essentiels d'une classe de phénomène ou d'objet », tandis que Roger B. et al le défini comme « une représentation générale, de nature abstraite clairement définie et même consensuelle susceptible de guider la recherche et de fonder ses hypothèses ». Plusieurs concepts et termes entrent dans le cadre de notre étude. Il s'agit de :

- Modes d'accès : nous l'appréhendons ici comme les moyens d'accès aux sources d'énergies utilisées par les ménages ou en d'autre terme c'est la manière dont les ménages se ravitaillent en énergie (que ce soit domestique ou électrique) dans la ville de N'djamena.

- Approvisionnement : c'est la fourniture ou ravitaillement en un produit quelconque. Dans notre contexte, il est question de ravitaillement en énergie électrique et domestique.

- Ménage (ordinaire): nous définissons ce concept sur la base de celui définit par INSEED (Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques) comme : « une personne ou un groupe de personnes apparentées ou non, vivant dans une même unité d'habitation, et pourvoyant ensemble à leurs besoins alimentaires et autres besoins vitaux. De façon générale, les membres d'un ménage reconnaissent l'autorité d'un chef indépendamment du sexe, appelé chef de ménage (. . .). Le ménage ordinaire est constitué le plus souvent d'un chef de ménage, d'une ou de plusieurs épouses et de leurs enfants mariés ou non avec éventuellement d'autres membres de la famille et même des personnes sans lien de parenté. » (INSEED, 2009, p.15).

- Source d'énergie: matières premières (charbon, pétrole, bois, gaz etc.) ou phénomènes naturels (soleil, vent, marée etc.) utilisés pour la production d'énergie. Nous l'appréhendons dans notre étude ici comme matière utilisées

12

par les ménages en besoin d'éclairage, d'alimentation des appareils, de cuisson des aliments et bien d'autres usages domestiques.

- Energie domestique : toute énergie servant aux ménages pour des usages domestique (l'électricité, bois, gaz...). Mais nous la définissons dans le cadre de notre étude ici comme l'ensemble des combustibles régulièrement utilisés par les ménages dans le domaine de la cuisine et de chauffage dans la ville de N'djamena.

- Energie renouvelable : c'est la source constamment produite par le rayonnement solaire, la rotation de la Terre et l'énergie interne du globe. Nous la définissons aussi comme cette énergie qui trouve sa source dans les ressources inépuisables de la nature.

- Energies conventionnelles : c'est l'ensemble des sources d'énergie reconnues et dont l'usage est défini universellement. C'est l'exemple de l'électricité, le pétrole et les gaz butane. Les sources d'énergie conventionnelles telles que l'énergie nucléaire ou les combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz) sont toutes issues de stocks limités de matières qui doivent être extraites du sous-sol.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault