WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude thermomecanique des disques de frein application du code de calcul ANSYS v11.0

( Télécharger le fichier original )
par Ali Belhocine
Université des sciences et de la technologie d'Oran Mohamed Boudiaf - docteur en science 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4.2 Méthode de la résolution

Un calcul de structure prenant en compte les deux influences (mécanique et thermique) est souvent difficile à réaliser (temps de calcul long, problème de convergence). Au contraire de ce couplage fort, lorsqu'on parvient à négliger les deux influences, le couplage devient faible et le calcul devient plus aisé. On peut distinguer deux types de couplage faible :

1) la loi de comportement dépend peu de la température. Dans ce cas, le problème mécanique est indépendant du problème thermique.

2) les sources de chaleur dues aux déformations mécaniques sont négligeables devant les sources externes. Dans ce cas, le problème thermique est indépendant du problème mécanique.

Dans le cas d'un changement d'état, la quantité d'énergie mise en jeu est telle qu'on néglige les sources de chaleur interne.

t+?t

Equation de Fourier Champ de température

Equation d'équilibre
Loi de comportement

Déformation Contrainte

Fig.III.14 : Schéma du couplage thermomécanique.

III.4.3 Formulation du problème

La présente étude a pour but d'analyser le problème de contact thermo élastique des freins à disque avec la génération de friction de la chaleur en employant la méthode des éléments finis [31]. La simulation numérique pour le comportement thermo élastique du frein

Chapitre III Modélisation Thermomécanique du Problème

à disque est d'être obtenue pour l'état d'arrêt simple. Il implique deux types de problème, un problème thermique et un problème élastique.

III.4.3.1 Problème thermique

Ce module implique de trouver la distribution de la température et la distribution de flux de la chaleur dans le disque à de divers endroits. Il peut être trouvé en résolvant l'équation en état instationnaire de conduction de la chaleur dans les coordonnées cylindriques avec les conditions aux limites appropriés.

L'équation en état instationnaire de conduction de la chaleur d'état est donnée par [31]:

Plaquette

Plaquette

Disque

S1

S2

Si

FS1

FS2

Pression hydraulique

49

Fig.III.15 : Modèle de disque de frein Fig.III.16 : Modèle élastique en élément fini

et plaquettes de disque et plaquette.

Plaquette

Plaquette

Disque

Fig.III.17 : Modèle élément fini élastique
pour l'analyse thermoélastique transitoire
[32].

La figure III.16 montre le modèle élément fini du disque et plaquettes avec des conditions aux limites [32]. La pression hydraulique est appliquée à la frontière le long du

Chapitre III Modélisation Thermomécanique du Problème

rayon de la plaquette du côté de piston et la condition d'immobilité dans la direction axiale est appliquée à la frontière le long du rayon de côté de doigt.

Le modèle en élément fini thermique du disque de frein avec les conditions aux limites est représenté sur la figure III.17. Les conditions aux limites de convection sont imposées sur toutes les frontières pour considérer des états plus réalistes de la chaleur.

Température initiale est T0 = 20° C dans cette étude.

Le disque entièrement et la partie latérale des plaquettes sont soumis à la convection. Après l'application de la méthode de Galerkin, on obtient les matrices d'élément :

Où et les fonctions de forme qui sont définies pour le mode iso paramétrique

nodal de l'élément en coordonnées cylindriques, N est le nombre des surfaces du disque. En employant la technique de différence finie en arrière pour le terme dérivatif

Et par substitution dans, nous avons

50

Pour résoudre l'équation (III.41), la technique finie d'élément transitoire est employés, pendant la simulation, les flux de la chaleur sont assignés à l'élément dans la zone de contact à chaque pas de temps.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard