WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude thermomecanique des disques de frein application du code de calcul ANSYS v11.0

( Télécharger le fichier original )
par Ali Belhocine
Université des sciences et de la technologie d'Oran Mohamed Boudiaf - docteur en science 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.6.7 Influence du mode de freinage

Le disque de frein et la roue sont dimensionnés en fonction des performances et des impératifs économiques du véhicule. Ils doivent supporter des sollicitations mécaniques et thermiques de plus en plus grandes à des vitesses moyennes de marche en progression permanente.

Parmi les paramètres ayant une influence sur le comportement thermique des disques de frein, on a le mode de freinage qui dépend du conducteur et des conditions de circulation. Certains modes de freinage peuvent entrainer la destruction du disque et par conséquent causer des accidents graves de circulation. Un mode de freinage est représenté sous forme de cycles de freinage, lesquels décrivent la variation de la vitesse du véhicule en fonction du temps (v= f(t)). Ces cycles peuvent être constitués d'une série de freinages d'urgence ou de cycles comportant des phases de freinage suivies d'un temps d'arrêt.

IV.6.7.1 Freinage répété

Lors de l'exploitation des véhicules automobiles, le système de freinage est soumis à des actions répétées du conducteur. On a envisagé deux types de freinage dont la durée totale de simulation est égale à 135 [s]. La figure IV.52 montre un cycle de freinage de quatorze freinages successifs, sous forme de dents de scie.

Chapitre IV Résultats et Discussions

-1

Vitesse [m s ]

3 0

2 5

2 0

1 5

1 0

5

0

81

0 2 0 4 0 6 0 8 0 1 0 0 1 2 0

Temps [ s ]

Fig. IV.52 : Cycle avec quatorze freinages
successifs (mode 1).

La figure IV.53 montre un autre mode de freinage où après chaque phase de freinage on dispose d'un temps d'arrêt ou de ralenti.

0 2 0 4 0 6 0 8 0 1 0 0 1 2 0

Temps [ s ]

-1

Vitesse [m s ]

3 0

2 5

2 0

1 5

1 0

5

0

Fig. IV.53 : Cycle de freinage avec phase de ralenti
après chaque freinage (mode 2).

Les figures IV.54 et 55 montrent la distribution tridimensionnelle de la température maximale atteinte dans le disque pour les deux modes de freinage, On observe une augmentation normale de température dans les pistes de frottement et la couronne extérieure. Les ailettes s'échauffent très violement et tendent à se dilater et se déformer jusqu'à la solidification complète du disque. Cette déformation provoquera la mise en parapluie du disque.

La figure IV.56 montre l'évolution de la température du disque pour un freinage cyclique respectivement selon le premier mode et le deuxième mode. Pour les deux modes de freinage, on constate que les températures dans le disque s'élèvent fortement après chaque freinage, puis elles commencent à décroitre d'une manière exponentielle. Plus le nombre de répétitions de freinage augmente, plus les températures maximales augmentent. L'état initial du disque change après chaque cycle, les temps d'arrêt ne permettent qu'un refroidissement partiel. Après chaque phase de refroidissement, le disque commence de nouveau à

Chapitre IV Résultats et Discussions

s'échauffer. Lors des freinages successifs la capacité de refroidissement du disque est insuffisante pour abaisser la température de surface à une valeur proche de la température initiale ; ceci entraîne un cumul d'énergie et donc une température de surface plus élevée. Ces résultats montrent que le comportement thermique transitoire d'un disque de frein dépend du cycle de freinage imposé, lequel est prépondérant car il dicte la durée de refroidissement du disque. Selon la figure IV.56, on remarque que dans le cas du cycle de freinage du mode 2, une réduction de la température d'environ 535°C, soit 45,19% par rapport au premier cycle. On conclût que le mode de freinage avec une phase de refroidissement influe très positivement sur les échanges de la chaleur dans le disque. Il en résulte une diminution de la température maximale d'interface. Cette chute de température permet d'éviter le phénomène de fissuration et de l'usure mécanique. Par ailleurs, cette tendance permettra d'assurer une sécurité et une durée de vie plus grande de l'organe de freinage. Enfin, il serait intéressant de réaliser ces modes de freinage sur un banc d'essais de frein pour pouvoir valider les résultats de cette simulation numérique.

Fig. IV.54 : Carte thermique du disque en mode de freinage 1 à l'instant t=131,72 [s].

Fig. IV.55 : Carte thermique du disque en mode de freinage 2 à l'instant t=130,45 [s].

Température [°C]

1 2 0 0

1 1 0 0

1 0 0 0

9 0 0

8 0 0

5 0 0

4 0 0

3 0 0

2 0 0

6 0 0

1 0 0

7 0 0

0

Mode d e freinage 2 Mode d e freinage 1

0 2 0 4 0 6 0 8 0 1 0 0 1 2 0

Temps [s]

82

Fig.IV.56 : Evolution de la température des deux modes de freinage en fonction du temps.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry