WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle du port de Kalemie dans le développement de district du Tanganika en RDC. Travail réalisé du 01 janvier 2010 au 12 décembre 2011

( Télécharger le fichier original )
par Patient YUMBA WA KUNGELANI
Université de Kalemie - Graduat en sciences économiques et de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.5. Méthodes et techniques

a. Méthodes

Tout travail de recherche scientifique doit suivre des procèdes opératoires rigoureux adaptés aux genres de problèmeposé.La méthode comme étant l'ensemble des opérations intellectuelles par les quelles, une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit , les démontre et les vérifient.5(*)

En ce qui nous concerne, nous avons utiliséla méthode inductive elle permettrad'une partà partir des résultats issus de nos simulations relatives au port de Kalemie, l'étendre sur toute l'étendue de la République Démocratique Congo et d'autre partde fournir une preuve concrète à la théorie économique à partir d'un grand nombre des faits particuliers.

b. Techniques

Comme l'honnêteté scientifique l'exige, il nous appartient d'utiliser certains moyens et outils de collecte des données dans le but de démontrer et vérifier les objectifs que nous poursuivons.

MPALA MBABULA définit la technique comme instruments qui nous permet redécouvrir ou d'observer les faits et recueillir des différentes données au renseignement sur ces faits. 6(*)

En ce qui concerne notre travail, nous avons recouru à deux techniques suivantes :

· La technique d'observation indirecte (documentaire)

· La technique d'interview

B.1. Technique d'observation indirecte

La technique d'observation est l'opération au cours de laquelle le chercheur entre personnellement et directement en contact avec la réalité qu'il étudie.

Cette technique, elle est dite indirecte ou documentaire consiste à consulter et /ou lire des supports d'informations et des renseignementsélaborésantérieurement par d'autres chercheurs ou des tiers. Les données contenues dans ces supports sont dites données de seconde main ; parce que le chercheur n'accède pas personnellement à la réalité qu'il étudie.

Cette technique nous a conduits à utiliser les documents tels que les travaux de fin de cycle, les mémoires, les livres, les revues et les articles dans les domaines qui intéressent notre présente étude.

B.2. Technique d'interview

L'interview est l'une de démarche qui consiste à récolter dans renseignements sur une matièregrâceà la communication verbale directe que l'enquêteur assure avec l'acquêté.

Le processus se déroulede façon délibérée et non sur fortuitement ou malencontreusement famille, entre amis ou entre connaissances.

Elle est dite à question ouverte permet à l'interrogé de s'exprimer librement ou mieux communiquer le fond de sa pensée. Mais, elle est très difficile à coder.Chercheur doit s'obliger de savoir ce dernier est nécessaire vu le temps et les moyens financiers disponibles et considérant les exigences fondamentales de l'étude. Au cas ou l'utilisation du questionnaire ne se justifiait pas, le chercheur peut recourir plutôt à des donnees statistiques déjà existantes pour etayer son argumentation ou à des temoignages.

* 5Xavier BAYEKE, cours d'initiation à la recherche scientifique, G1 économie, UK, 2010-2011, inédit

* 6MPALA MBABULA, L., pour vous les chercheurs, directives pour rédiger un travail scientifique, éd. Mpala, Lubumbashi, 2011, p.30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard