WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'octroi des micro- crédits à  la MUCECO ( Mutuelle Coopérative d'Epargne et de Crédit Communautaire ) au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Achille Dargaud FOFACK
Université de Douala - Cameroun - Master 1 en économie monétaire et bancaire 2009
  

sommaire suivant

DEDICACE

A

Toute ma Famille

*Recevez ici le témoignage de ma reconnaissance et de mon affection*

REMERCIEMENTS

La réalisation du présent rapport n'aurait pas été possible sans le soutien moral, matériel, financier et intellectuel de certaines personnes. A ce titre, nous saisissons cette occasion pour manifester notre reconnaissance à toutes ces personnes qui de près ou de loin, consciemment ou inconsciemment nous ont aidé à concrétiser cette étude. Notre gratitude s'adresse spécialement :

ü Au TOUT PUISSANT à qui nous devons notre souffle de vie.

ü A Monsieur le Docteur Robert TANGAKOU SOH, notre encadreur professionnel, pour son attention et pour ses orientations.

ü Au personnel de la MUCECO ainsi qu'à celui de BML, pour la cordialité de leur accueil et pour la convivialité de leurs relations de travail.

ü A Madame le Docteur Hélène GAMBA, notre encadreur académique, pour sa disponibilité.

ü A tous les Enseignants de l'Université de Douala pour la qualité des enseignements qu'ils nous ont dispensé.

ü A notre Oncle, le Docteur Bruno SONTIA pour son soutien et pour ses conseils.

ü A notre Ami Miterand TALLA pour toutes les fois où nous avons travaillé ensemble.

AVANT - PROPOS

L'expansion du secteur bancaire qui a suivi la restructuration des années 1990, a fait naître un besoin en personnels spécialisés au sein des banques, compagnies d'assurance et autres institutions financières. Pour répondre à ce besoin, l'administration de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Appliquée (FSEGA) de l'Université de Douala a décidé il y a quelques années, de créer une filière qui allierait une formation académique de qualité et une expérience pratique dans les domaines de la banque et de la finance. C'est ainsi que la filière Economie Monétaire et Bancaire (ECOMO) a vu le jour.

L'admission en ECOMO est ouverte à toute personne ayant fait deux années d'études supérieures en économie ou en gestion. La formation dans cette filière commence en troisième année de Licence et va jusqu'au Doctorat en passant par les Masters I et II. Pour les étudiants de Master I que nous sommes, la formation comprend entre autres, un stage académique au terme duquel, nous devons rédiger et soutenir un rapport résolvant un problème rencontré en entreprise.

C'est premièrement à cette fin et deuxièmement au regard des effets négatifs de la crise des Subprimes, que nous avons voulu étudier la gestion des crédits afin d'émettre des propositions qui nous permettrons peut être de bâtir notre économie sur des bases plus solides. A cet effet, la MUCECO nous a accueilli et servi de laboratoire pendant le trimestre qu'a duré notre stage.

Nous n'avons nullement la prétention d'avoir traité la question de manière exhaustive tant il est vrai que la fécondité de la recherche sur le sujet est impressionnante. Loin d'être parfait, ce travail reste perfectible grâce à vos critiques et suggestions.

Achille Dargaud FOFACK

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !