WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'octroi des micro- crédits à  la MUCECO ( Mutuelle Coopérative d'Epargne et de Crédit Communautaire ) au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Achille Dargaud FOFACK
Université de Douala - Cameroun - Master 1 en économie monétaire et bancaire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES

TABLEAUX

Tableau n0 01 : Conditions d'ouverture des comptes à la MUCECO ...........................23

Tableau n0 02 : Calcul des commissions sur épargne journalière .................................28

Tableau n0 03 : Correspondance entre les valeurs de Z et les probabilités de défaillance ...............................................................................................................53

Introduction Générale

Au plan de l'histoire, les antécédents au micro crédit remontent à la pratique des prêts sur gage à taux faibles ou nuls des Monts de Piété (1462), et dans les mutuelles de crédit agricole créées en Europe à la fin du 19e siècle. Le système a été développé par le professeur d'économie Muhammad YUNUS au cours des 30 dernières années.

L'activité de micro crédit consiste généralement en l'attribution de prêts de faibles montants à des entrepreneurs ou des artisans qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques faute de garanties suffisantes. Le micro crédit se développe surtout dans les pays en développement, où il permet de concrétiser des microprojets favorisant ainsi l'activité et la création de richesses. Mais il se pratique aussi bien dans les pays développés ou en transition. La mise en place et le développement à grande échelle de ce système ont été récompensés le 13 octobre 2006, par le prix Nobel de la paix attribué conjointement au Bangladeshi Muhammad YUNUS et à la banque qu'il a créée, la Grameen Bank.

Les Nations unies ont décrété 2005 l' Année internationale du micro crédit. Le micro crédit s'inscrit dans une sphère plus complète qui comprend d'autres outils financiers tels que l'épargne, la micro assurance et d'autres produits qui forment la micro finance. Avec le développement fulgurant des activités de micro finance, de nombreuses définitions ont été élaborées pour expliquer ce concept. Mais nous ne retiendrons que celle qui sied le mieux au contexte de notre étude. En effet, le Règlement n0 01/02/CEMAC/UMAC/COBAC adopté par le comité ministériel le 13 Avril 2002, stipule que, « La micro finance est une activité exercée par des entités agréées n'ayant pas le statut de banque ou d'établissement financier et qui pratiquent à titre habituel, des opérations de crédit et/ou de collecte de l'épargne et offrent des services financiers spécifiques au profit des populations évoluant pour l'essentiel en marge du circuit bancaire traditionnel ».

Au Cameroun, l'activité des EMF remonte à 1963 avec la création par des missionnaires hollandais, de la première COOPEC, dans la zone anglophone du pays. Mais c'est la crise bancaire des années 1990 qui marquera l'essor réel de ces activités. En effet, cette crise a été suivie d'un cortège de réformes et de restructurations qui a entraîné la chute globale de la rentabilité des banques, la faillite d'un bon nombre d'entre elles et surtout la réduction de leurs effectifs. C'est ce personnel relativement qualifié, qui se lancera plus tard, dans la création des EMF pour faire face au chômage et saisir les opportunités offertes par le marché.

Eu égard au contexte actuel de crise financière d'une part, et d'autre part, à la multiplication des EMF et au volume croissant des micros crédits octroyés dans notre économie, il devient impératif de s'interroger sur la gestion des ces crédits. En effet, les EMF font-ils une évaluation objective des risques avant l'octroi de chaque micro crédit ? En outre, chaque crédit fait-il l'objet d'une couverture des risques et d'un suivi permanent, jusqu'à son remboursement total ? Enfin, comment peut-on optimiser les gestions de ces crédits de manière à assurer la rentabilité et la pérennité de l'établissement prêteur ?

L'objectif du présent rapport est de mener une analyse sur cette problématique en s'inspirant du cas particulier de la Mutuelle Coopérative d'Epargne et de Crédit Communautaire (MUCECO). Il s'agira pour nous, de présenter la gestion des crédits dans cet EMF, de relever les difficultés liées à cette activité, de rechercher et de proposer des solutions pratiques à ces difficultés. C'est pour cette raison que nous avons retenu le thème suivant : « L'octroi des micros crédits à la MUCECO ».

L'intérêt de notre travail est à la fois académique et professionnel. En effet, cette expérience permet d'une part, de confronter nos connaissances académiques aux réalités des institutions financières. Elle se veut également un moyen d'apprentissage des métiers de la finance. Ce travail permet d'autre part, de ressortir l'importance de la gestion des crédits en tant qu'outil indispensable à tout établissement de crédits qui veut se pérenniser.

Pour y parvenir, nous nous servirons de nos connaissances académiques, des données recueillies sur le terrain, des dispositions légales et règlementaires en vigueur, et de la littérature abondante sur le sujet. Notre travail comportera essentiellement deux parties : La première partie sera intitulée la MUCECO et sa gestion des micros crédits, et nous aborderons dans son premier chapitre, l'organisation et le fonctionnement de cet EMF aussi bien en interne qu'au sein de la société. Ensuite, dans le deuxième chapitre, nous évoquerons les activités que nous avons menées pendant notre séjour à la MUCECO. La deuxième partie de notre travail sera quant à elle intitulée Evaluation de l'octroi des micros crédits à la MUCECO. Nous y ferons ressortir les difficultés rencontrées par cet EMF dans la gestion de ses crédits (chapitre III) et nous proposerons des solutions pour remédier à ces problèmes (chapitre IV).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci