WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit environnemental et social des eaux de sources consommées à  Mobayi- Mbongo/ Equateur (RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Louis KOYAGIALO TE GERENGBO
Université de Kinshasa RDC - Licence en sciences 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3.2. Infrastructures de base

2.1.3.2.1. Transports et communications

Dans l'ensemble, le réseau asphalté de la Province est trop faible. Juste, 43 Km seulement se répartissant de la manière suivante : 25 Km entre l'axe Gbadolite - Mobayi-Mbongo ; 18 Km entre Gbadolite et Kawele.

Le Territoire de Mobayi-Mbongo compte 9 axes de route vitale qui renferment 1.091 km et compte quelques ponts généralement en mauvais état et inachevés.

Tous ces axes sont plus ou moins praticables mais ils nécessitent des interventions mécaniques à grande échelle pour leur réhabilitation car ces réseaux sont très important pour l'évacuation des produits agricoles parce qu'il s'agit des voies de desserte agricole permettant de désenclaver les zones de production. Les photos 5 nous montrent le tronçon de la route numéro 24 à Mobayi-Mbongo l'axe menant vers Gbadolite.

+243812021482 Kumbu7@gmail.com

Facebook : koyagialo Jean-Louis

38

Photos 5 : Portion de la route non asphaltée Portion de la route asphaltée

Le transport fluvial est assuré dans une partie de la rivière Oubangui qui est seulement navigable en aval et jusqu'à Bangui. Des Ferrys et barges poussées font la navette de Mobayi-Mbongo à Mobayi- Banga et de Kisangani au Congo Brazzaville. Le transport ferroviaire est inexistant. Il n'y a pas non plus d'aéroport ou d'héliport à Mobayi-Mbongo.

Par ailleurs, il existe des ponts dont certains sont en état de délabrement posant ainsi d'énormes difficultés lors des traversées et d'autres impraticables du fait qu'ils sont inachevés. Les photos suivantes montrent quelques infrastructures relatives aux ponts

Photos 6 : Pont en lambeau menant vers Mando Pont inachevé menant vers la RCA

+243812021482
Kumbu7@gmail.com

Facebook : koyagialo Jean-Louis

39

2.1.3.2.2. Barrage hydroélectrique

Construit depuis 1989, le barrage de Mobayi-Mbongo avec ses trois groupes alimente une partie du territoire de Mobayi-Mbongo, la ville de Gbadolite et Mobayi-Banga en Centre Afrique. Actuellement, seul un groupe fonctionne et produit seulement 1300 mégawats ce qui conduit à des coupures intempestive de l'électricité ces derniers temps. Les photos ci-dessous montrent le barrage de Mobayi-Mbongo.

Photos 7 : Vue du Barrage de Mobayi-Mbongo

2.1.3.2.3. Approvisionnement en énergie ? Energie électrique

A Mobayi, l'électricité est disponible seulement dans le camp des agents SNEL, ainsi que dans les villages périphériques situés aux alentours du barrage. Malgré la présence de l'électricité dans ces villages, la majorité de la population recourt à l'énergie bois pour la cuisson en donnant des raisons telles que le réchaud coûte cher.

2.1.3.2.4. Approvisionnement en eau potable

Vers l'année 1997, la Regideso était déjà en train d'installer ses dispositifs d'adduction d'eau potable dans cette contrée afin de desservir la population. Malheureusement, ces travaux n'ont pas été achevés suite au changement brutal du régime qui avait occasionné le pillage des matériaux. De ce fait, la population étant abandonnée à son triste sort et ne sachant sur quel saint se vouer, recourt aux eaux naturelles notamment aux eaux de rivières et puits pour couvrir les différents besoins domestiques ; les eaux des sources étant destinées pour la boisson.

+243812021482 Kumbu7@gmail.com

Facebook : koyagialo Jean-Louis

40

Au cours de nos investigations sur terrain, nous avons identifié douze sources d'approvisionnement en eau de boisson dont certaines parmi elles commencent à tarir durant le mois de Janvier jusqu'au mois de Juin.

Deux des douze sources répertoriées furent aménagées et une l'est sommairement. Mais à l'heure actuelle toutes se trouvent dans un état de délabrement avancé. Les photos 8 illustrent le bureau de la Regideso et la photo 15 illustre l'un des sites d'approvisionnement en eau de boisson.

Photos 8 : Installation de la Regideso Site d'approvisionnement en eau de boisson

2.1.3.2.5. Infrastructures d'information et de télécommunication

A. Téléphone

Le téléphone mobile a bouleversé le monde de la télécommunication au niveau du paysage rural.

Il a repoussé les limites de l'isolement et a rapproché les individus. Cependant, grâce à l'implantation vers l'an 2000 de la société Celtel actuellement Airtel, la population du secteur de Mobayi-Mbongo est entrée dans le monde du cellulaire. Malheureusement, durant nos séjours leur antenne de relai était en panne. De ce fait, pour remédier à cette situation la population recourt à un réseau centrafricain : Moov soit en montant au sommet d'une colline non loin de l'Hôpital Général de Référence de Mobayi-Mbongo pour recueillir les ondes perdues de Vodacom et Airtel venant de la ville de Gbadolite afin d'effectuer des appels.

B. Internet

L'Internet se cherche encore. Aucun fournisseur d'accès est implanté Mobayi-Mbongo. Grâce à des services d'internet fournis par les

+243812021482
Kumbu7@gmail.com

Facebook : koyagialo Jean-Louis

41

réseaux téléphoniques on peut se connecter à partir d'un téléphone compatible. Les cybers café n'existent pas.

C. Télévision et Radiodiffusion

Le Secteur bénéficie des ondes de télévisions émises à partir de Kinshasa notamment de la RTNC et DIGITAL Congo. Mais aussi grâce aux quelques nantis à travers leurs antennes paraboliques permettant la réception d'une gamme variée de chaînes, captivent le voisinage et les passants, notamment pendant les grands événements sportifs : Coupe du Congo, Coupe d'Afrique (CAN), Coupe d'Europe, Coupe du Monde. Ainsi, pour ne pas laisser leurs salons pris d'assaut, ils sortent leurs écrans devant une foule agglutinée et qui n'est pas prête à partir, sauf coupure intempestive de courant électrique.

Deux Radios émettent dans le Secteur : Fraternité et Radio Mobayi-Londo. Si cette dernière connaît un fonctionnement régulier, Fraternité par contre tourne de façon irrégulière ces derniers temps. Outre ces deux stations, on note l'existence d'une radio périphérique, Radio Liberté (RALI) et Radio Okapi avec des stations autonomes à Gbadolite. Toutefois, les émissions restent plutôt sporadiques faute d'énergie.

Cependant, la contrée est copieusement arrosée par une radio du pays voisin : Radio Bangui de la RCA, sans ignorer des chaînes internationales telles que RFI, la Voix de l'Amérique, Africa n°1, Radio Vatican et Canal Afrique, etc. Cette situation fait que la population reste ignorante des événements nationaux au profit des informations étrangères. La photo suivante montre une pancarte de la radio dans le secteur de Mobayi-Mbongo

+243812021482 Kumbu7@gmail.com

Facebook : koyagialo Jean-Louis

42

Photo 9 : Pancarte de la radio Mobayi-Londo, une radio communautaire.

2.1.3.2.6. Infrastructures sociales 2.1.3.2.6.1. Santé

Sur le plan sanitaire, le Territoire de Mobayi-Mbongo compte 18 fosa c.à.d. 17 aires de santé et un hôpital général de référence, une formation sanitaire confessionnelle, quatre formations sanitaires privées et un institut de technique médicale. Ces formations sanitaires ne sont pas efficacement équipées néanmoins on trouve un scanneur à l'Hôpital Général de Référence mais avec un nombre réduit d'infirmiers et docteurs. Les photos suivantes montrent les infrastructures de santé rencontrées à Mobayi-Mbongo.

Photos 10 : Hôpital général de référence de Mobayi-Mbongo Le centre de sante de Mobayi-Mbongo

2.1.3.2.6.2. Education

Sur le plan scolaire, le secteur de Mobayi-Mbongo se compose de plusieurs écoles dont certaines appartiennent aux confessions religieuses notamment Catholiques, Protestante, Kimbanguiste et d'autres sont privées, conventionnées et non conventionnées.

Partant de 20.476 élèves régulièrement inscrits dans l'ensemble du Territoire, les garçons sont plus nombreux (13.147) soit 64.2% que les filles (7.329) soit 35.8%.

La qualité de l'enseignement donné varie de médiocre à moyenne suite à la qualité du niveau de l'enseignant et des conditions de l'enseignement.

Les photos suivantes montrent les écoles trouvées dans le secteur de Mobayi-Mbongo.

+243812021482
Kumbu7@gmail.com

Facebook : koyagialo Jean-Louis

43

Photos 11 : Ecole conventionnée Ecole Privée

2.1.3.2.7. Infrastructures collectives

On trouve à Mobayi-Mbongo les infrastructures collectives

suivantes :

- Des lieux de cultes (Catholiques, Protestantes, Kimbanguistes et Eglises

de réveil) ;

- Des terrains de foot Ball ;

- Des bâtiments administratifs ;

- Des bâtiments scolaires décrits dans les lignes précédentes ;

- Des infrastructures sanitaires décrites au aussi précédemment ;

- Les marchés ;

- Un couvant des Soeurs de filles de Marie de Molegbe.

Les photos ci-dessous montrent quelques infrastructures collectives rencontrées à Mobayi-Mbongo.

Photos 12 :Marché de Mobayi-Mbongo en construction Couvant des soeurs filles de Marie de Molegbe

+243812021482
Kumbu7@gmail.com

Facebook : koyagialo Jean-Louis

44

Photos 13 : Bureau du Territoire de Mobayi-Mbongo Bureau du District du Nord-Ubangi.

2.1.3. Aspects socio-économiques

Le Secteur de Mobayi-Mbongo a connu de multiples problèmes socio-économiques liés aux différents conflits politico-militaires survenus dans le pays depuis 1997. La chute du régime de Mobutu, a entrainé un ralentissement important des activités économiques par la fuite des capitaux. La population, jadis habituée, à tout recevoir en cadeaux du pouvoir, a du mal à se prendre en charge. A cet effet, l'activité économique dominante reste la pêche pratiquée artisanalement et le commerce de petit détail.

Les gibiers et les poissons capturés sont destinés à la vente soit vers la République Centrafricaine, soit vers la ville de Gbadolite, et à la rigueur ils sont acheminés à Kinshasa.

D'une manière générale, la composition des repas est monotone (manioc ou tarot avec pondu, additionné de poisson parfois dans les villages où se pratique la pêche).

Par ailleurs, une grande partie de la production du maïs est utilisée pour la fabrication locale des boissons alcoolisées (ngbako) et ne profite pas à l'alimentation du ménage. (Source : ACF RD Congo 2007).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry