WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit environnemental et social des eaux de sources consommées à  Mobayi- Mbongo/ Equateur (RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Louis KOYAGIALO TE GERENGBO
Université de Kinshasa RDC - Licence en sciences 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.Généralités sur les eaux

1.2.1. Origine de l'eau sur la terre

L'eau existe dans notre système solaire, très probablement, depuis le début, et a pour origine le processus de fusion thermonucléaire qui a produit les éléments du système périodique et leurs composés. On admet généralement que la majeure partie de l'eau formant l'hydrosphère provient d'un dégazage du manteau par l'intermédiaire des éruptions volcaniques et des laves qui se sont épanchées à la surface (basaltes) au cours des 5 milliards d'années d'existence de la terre. Cependant, on sait que la terre est également exposée aux collisions avec du matériel cosmique dont les comètes de glace. Ainsi, une origine extraterrestre d'au moins une partie de l'eau terrestre est probable.(Source : Agence internationale de l'énergie atomique, 2008).

Sous le terme « eau », on rassemble celles qui coulent ou qui stagnent sur les sols, dans la nature, ou encore les eaux souterraines. Au cours de son cycle, elle circule continuellement dans l'environnement, de l'Océan vers l'atmosphère puis la terre et à nouveau vers l'Océan. (Voir la figure 1).

+243812021482
Kumbu7@gmail.com
Facebook : koyagialo Jean-Louis

8

Figure 1: Représentation schématique du cycle hydrologique global. Source : http://tpe-leaupotable.e-monsite.com/pages/i-definitions/.

En effet, suivant sa composition chimique qui induit son origine ou son usage, on précise : l'eau atmosphérique, eaux de surface, eau souterraine, eau de ruissellement, eau potable, eau minérale, eau de Seltz, eau de source, eau de mer, eau douce, eau de pluie, etc.

Seules les eaux souterraines surgissant dans les sources nous concernent dans ce travail et feront l'objet d'une description approfondie.

1.2.2. L'eau potable et les normes

Une eau potable est une eau que l'on peut boire sans risque pour la santé. Afin de définir précisément une eau potable, des normes ont été établies qui fixent notamment les teneurs limites à ne pas dépasser pour un certain nombre de substances nocives et susceptibles d'être présentes dans l'eau. Le fait qu'une eau soit conforme aux normes, c'est-à-dire potable, ne signifie donc pas qu'elle soit exempte de matières polluantes, mais que leur concentration a été jugée suffisamment faible pour ne pas mettre en danger la santé du consommateur.

+243812021482 Kumbu7@gmail.com

Facebook : koyagialo Jean-Louis

9

Selon ces normes, une eau potable doit être exempte de germes pathogènes (bactéries, virus) et d'organismes parasites, car les risques sanitaires liés à ces micro-organismes sont grands. Elle ne doit contenir certaines substances chimiques qu'en quantité limitée : il s'agit en particulier de substances qualifiées d'indésirables ou de toxiques, comme les nitrates et les phosphates, les métaux lourds, ou encore les hydrocarbures et les pesticides, pour lesquelles des " concentrations maximales admissibles " ont été définies. À l'inverse, la présence de certaines substances peut être jugée nécessaire comme les oligo-éléments indispensables à l'organisme. Une eau potable doit aussi être une eau agréable à boire : elle doit être claire, avoir une bonne odeur et un bon goût. Pour avoir bon goût, il lui faut contenir un minimum de sels minéraux dissous (de 0,1 à 0,5 gramme par litre), lesquels sont par ailleurs indispensables à l'organisme.

Les normes ne font donc que définir, à un moment donné, un niveau de risque acceptable pour une population donnée. Elles dépendent par ailleurs étroitement des connaissances scientifiques et des techniques disponibles, notamment dans le domaine des risques sanitaires et dans celui de l'analyse chimique. Elles peuvent donc être modifiées à tout moment en fonction des progrès réalisés.

Tous les pays du monde ne suivent donc pas les mêmes normes. Certains édictent leurs propres normes. D'autres adoptent celles conseillées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

(Source :// www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/potable/potableNor.html)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"