WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Corruption publique et développement économique dans la zone MENA ((Middle East and North Africa ). Applications aux secteurs de l'éducation et de la santé

( Télécharger le fichier original )
par Abderraouf MTIRAOUI
Université de Sousse ( Tunisie ) - Mastère en finance et développement  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- LEs EFFETs DE LA CORRUPTION sUR LE DéVELOPPEMENT

1- L'effet de la corruption sur la décision légale et sur l'infrastructure

Au cours des dernières décennies et à partir de la définition de la corruption (abus de pouvoir public à des fins personnelles), la corruption comme un grand fléau a atteint la quasi-totalité des pays du monde.

Depuis la fin de la Guerre froide, nous pouvons espérer que la libéralisation politique et économique réduirait ce phénomène. Grâce à la transparence accrue issue de la diversité politique et la liberté de la presse, le processus de démocratisation devrait mobiliser des forces contre la corruption. Mais les pays embryonnaires démocraties restent fragiles.

La libéralisation économique peut réduit les interventions étatiques et aussi réduit les occasions de corruption. Mais réellement, nous observons le contraire surtout dans un court temps car il y a des structures d'Etat affaiblies, l'absence d'une législation adéquate, l'insuffisante capacité de l'appareil judiciaire à s'attaquer à la corruption, la recherche du gain facile - que d'aucuns confondent avec l'économie de marché.

Cette évolution ne peut laisser neutre les responsables qui s'occupent et se préoccupent du développement des leurs pays. Nous pouvons aborder la corruption et ses effets sous différents angles et nous pouvons le faire par le biais éthique. « Mais alors qu'est-ce qui nous autorise à prêcher la morale au Sud et à l'Est, alors que la corruption sévit aussi au Nord et que, s'agissant de corruption dans les relations économiques internationales, il y a, presque par définition, un corrupteur au Nord et un corrompu au Sud et à l'Est ? La seule réponse - moralement contestable mais économiquement correcte - serait que le Nord riche peut se permettre de gaspiller une partie de ses ressources alors que, dans les PVD, les rares ressources doivent être utilisées de façon optimale ! D'autres mettent en exergue les distorsions que la corruption provoque dans le jeu loyal des conditions de concurrence, en défavorisant les entreprises performantes, mais honnêtes120 ».

120 Pour plus d'informations sur le travail de l'ONUDC contre la corruption, visitez : http://www.unodc.org/unodc/en/corruption/index.html?ref=menuside

Abderraouf MTIRAOUI Page 76

CORRUPTION PUBLIQUE: APPLICATION SUR LE SECTEUR DE LÉDUCATION ET LE SECTEUR DE LA SANTÉ

2- Un obstacle majeur au développement ( sur l'endettement )

En analysant quelques-uns des effets de la corruption sur le développement, Nous pouvons d'abord remarquer qu'elle augmente par le moteur de coût des prestations et de fournitures. Si par exemple un taux de 5 % sur sa marge bénéficiaire pouvait, à la limite, être soutenus par le fournisseur, alors les taux de corruption de 10 à 20 %, devenus usuels, sont répercutés sur le prix et payés de la sorte sur les ressources internes ou externes d'un pays. Donc C'est la forme de l'économie nationale qui supporte le surprix injustifié du produit ou de la prestation, ainsi la différence étant empochée par un fonctionnaire qui aura abusé de son pouvoir au profit de ses intérêts privés. Ces opérations qui sont financées par les crédits bancaires, ou concessionnels dans le cas d'aide extérieure, les surprix accroissent d'autant la dette du pays. Nous supposons d'ailleurs aujourd'hui qu'une partie non négligeable de la dette extérieure des PVD est constituée par la contre-valeur des sommes payées au titre de la corruption.

Ces pratiques peuvent nous montrer les situations puisque le décideur corrompu peut être tenté de se satisfaire d'un apport de moindre qualité qui lui assurera un profit personnel accru. Or, par exemple, lors de la réalisation d'un projet routier, la complicité entre les responsables administratives et les entreprises peuvent conduire à la réduction des normes de qualité convenues pour se partager l'économie réalisée. L'effet néfaste de la corruption atteint son comble lorsque la conception d'un projet et, finalement, son choix même, sont déterminés par la corruption. Dans le même contexte, nous pouvons penser à l'achat d'une technologie de faible qualité adaptée aux besoins d'un pays ou au choix d'une réalisation à forte intensité de capital plus prometteuse en termes de corruption, plutôt qu'à forte intensité de main-d'oeuvre, qui favoriserait pourtant davantage le développement.

Abderraouf MTIRAOUI Page 77

CORRUPTION PUBLIQUE: APPLICATION SUR LE SECTEUR DE LÉDUCATION ET LE SECTEUR DE LA SANTÉ

3- L'effet de la corruption sur la dépense publique et sur la croissance *Cas de stabilité politique

Vu que la qualité des institutions peut avoir un effet indirect sur le développement économique via l'accumulation du capital humain, nous avons intégré donc deux termes d'interaction. Le premier terme d'interaction entre le capital humain et la stabilité politique est de son signe et sa significativité, ceci exprime que dans un environnement stable, les dépenses militaires devront être diminué au profit des dépenses publiques en éducation, et par suite cette stabilité politique, qui pourrait directement affecter le résidu de Solow s'il est traduit comme le résultat d'un processus d'accumulation de savoir reposant sur l'investissement en capital physique et humain, va encourager les citoyens à compléter leurs études supérieures pour favoriser un capital humain plus productif. D'une autre manière, une stabilité politique via des dépenses publiques en éducation productives, est capable d'accroitre la croissance économique des PED.

*Cas de l'instabilité politique

La relation entre l'instabilité politique et la croissance peut être expliquée par l'accumulation et l'efficacité modifiées de facteurs de production, comme appuyée par Fosu (1992) et Dixit et Pindick (1994)121. L'instabilité détourne les institutions politiques d'assurer les droits de propriété, qui augmente à leur retour la probabilité que les bénéfices de l'investissement seront absorbés. Fosu (1992) prouve que la même chose s'applique à l'accumulation de capital humain, puisque l'instabilité politique pourrait causer l'abandon des compétences. Dans les cas ultimes d'instabilité comme les révolutions ou les coups d'Etat, Fosu (1992) montre que les coupures dans le processus de production pourraient produire directement la réduction du niveau de PIB. Cependant, l'impact sur les facteurs d'accumulation de la production peut également être accompagnée d'une influence négative sur leur productivité.

121 Avinash Dixit and Robert Pindyck(1994)

Abderraouf MTIRAOUI Page 78

CORRUPTION PUBLIQUE: APPLICATION SUR LE SECTEUR DE LÉDUCATION ET LE SECTEUR DE LA SANTÉ

*Cas de l'accumulation de capital humain

L'accumulation de capital humain est considérée comme canal à travers laquelle l'instabilité politique affecte la croissance. Guillaumont et Brun (1999)122 remettre en cause ces résultats dans le cas des pays africains et montrent que l'instabilité politique, définie comme combinaison de coups de l'état et de guerres étrangères/civiles, affecte directement les résiduels de l'équation de croissance.

L'effet de l'accumulation du capital humain sur l'instabilité politique peut avoir des effets néfastes sur l'environnement politique et la gouvernance en général. Toutefois, les cadres exécutifs qui sont politiquement douteux seront incapables d'entreprendre les réformes économiques obligatoires. L'interaction entre le capital humain et la corruption qui est corrélée à la croissance économique, mais sans avoir la significativité. Un tel résultat est conforme à celui des études indiquant que la gouvernance telle qu'elle est mesurée par les indices de corruption modifie la structure des dépenses publiques. Plus précisément, les pays à gouvernance moyen, exprimée par un niveau de corruption jugé élevé, ont tendance à présenter un capital humain moins productif. Guetat (2006)123 a reporté que l'impact indirect de la corruption sur la croissance économique de long terme de la région MENA est transmis via l'investissement et le capital humain. L'implication de toutes ces recherches est que la corruption est un dommage qui affaiblit les facteurs principaux dont découle la croissance à long terme. La corruption dévie les ressources rares de l'investissement privé, décourage les dépenses publiques en éducation et en santé et en investissements dans le capital humain, rendre le gouvernement moins efficace, et augmente l'instabilité politique. Cette corruption augmente directement et indirectement la pauvreté et l'inégalité de revenu [Gupta et al (2002)]. En effet, les pays en développement souffre de la faiblesse de leurs institutions, déterminées par l'inefficacité du système d'imposition, l'insuffisance de compétences en management, la faiblesse de la connaissance technologique, la corruption, l'inefficacité du marché financier, la faible crédibilité des Etats, les phénomènes de capture [Laffont (1998)]. Nous avons aussi souligné l'impact du capital humain sur la croissance en rappelant les problèmes spécifiques à l'éducation dans les pays en développement qui ne sont pas sans lien avec les défaillances institutionnelles.

122 Brun J-F., Guillaumont P., S. and Guillaumont-Jeanneney S.,1999, «How instability lowers african growth», Journal of African Economies, 8, 87-107.

123 Guetat. I (2006)« Corruption Effect on the MENA Countries Growth », , United Arab Emirates University, November 21- 23,

Abderraouf MTIRAOUI Page 79

CORRUPTION PUBLIQUE: APPLICATION SUR LE SECTEUR DE LÉDUCATION ET LE SECTEUR DE LA SANTÉ

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery