WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'une offre technique innovante de téléphonie sur IP à  Camtel Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Soulemanou Nsangou Moungnutou
Université de Maroua Cameroun - Ingénieur en télécommunications et réseaux 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5.4 Les équipements du coeur de réseau NGN

Le réseau NGN présentant une architecture en couche dispose des équipements suivants :

Ø Le Softswitch

Dans une infrastructure NGN, un softswitch n'est autre qu'un serveur informatique, doté d'un logiciel de traitement des appels vocaux. Le trafic voix est en général paquetisé par le media Gateway, et pris en charge par les routeurs de paquets du réseau de l'opérateur. Un softswitch va identifier les paquets voix, analyser leur contenu pour détecter le numéro vers lequel ils sont destinés, confronter ces numéros avec une table de routage (qui indique ce que le softswitch doit faire en fonction de chaque numéro), puis exécuter une tâche (par exemple transmettre ou terminer)

Ø Le Media Gateway

Les media Gateway constituent le deuxième élément essentiel déployé dans un réseau NGN. Un media Gateway peut par exemple se positionner entre le réseau de commutation circuit et le réseau de commutation de paquets. Dans ce cas, les media Gateway transforment le trafic circuit TDM en paquets, la plupart du temps IF, pour que ce trafic puisse ensuite être géré par le réseau NGN.

L'architecture physique du réseau NGN et ses protocoles est la suivante :

Figure 21 : architecture NGN

1.5.5 Les familles de protocoles des réseaux NGN

On peut classer les protocoles de control des réseaux NGN en trois catégories :

· Les protocoles de control d'appel

· Les protocoles de commande des Médias Gateway

· Les protocoles de signalisation entre les serveurs de contrôle

1.5.5.1 Les protocoles de control d'appel

Ils permettent l'établissement, d'une communication entre deux terminaux ou entre un terminal et un serveur ; les deux principaux protocoles concurrents sont H.323, norme de l'UIT et SIP, standard développé à l'IETF. Étudions leurs spécifications respectives:

v La recommandation H.323

La recommandation H.323 décrit les procédures pour les communications audio et vidéo sur des réseaux en mode paquet sans garantie de service.

Les principales entités nécessaires à la réalisation d'un service de communication multimédia sur des réseaux de données sont :

ü Les terminaux H.323 qui sont des systèmes multimédia (téléphone, PC) permettant de communiquer en « temps réel » ;

ü Le Gatekeeper qui gère les terminaux H.323 (identification et traduction d'adresses) et les établissements d'appels ;

ü La passerelle H.323 ou Gateway H.323 qui permet d'interfacer le réseau IP avec le réseau téléphonique classique.

ü unité de contrôle MCU (Multipoint Contrôler Unit) qui gère les connexions multipoints (Exemple : appels de conférence. Il se décompose en un MC (Multipoint Contrôler), affecté à la signalisation, et un MP (Multipoint Processor) dédié à la transmission proprement

Figure 22: architecture H323

v SIP

SIP (Session Initiation Protocol) est un protocole de signalisation défini par l'IETF (Internet Engineering Task Force).

SIP définit deux types d'entités: les clients et les serveurs. Plus précisément les entités définies par SIP sont :

ü Le serveur proxy (Proxy server) : Il reçoit des requêtes de clients qu'il traite lui-même ou qu'il achemine à d'autres serveurs après avoir éventuellement réalisé certaines modifications sur ces requêtes.

ü Le serveur de redirection (Redirect server) : Il s'agit d'un serveur qui accepte des requêtes SIP, traduit l'adresse SIP de destination en une ou plusieurs adresses réseau et les retourne au client. Contrairement au Proxy server, le Redirect server n'achemine pas de requêtes SIP. Dans le cas d'un renvoi d'appel, le Proxy server a la capacité de traduire le numéro de l'appelé dans le message SIP reçu, en un numéro de renvoi d'appel et d'acheminer l'appel à cette nouvelle destination, et ce, de façon transparente pour le client origine ; pour le même service, le Redirect server retourne le nouveau numéro (numéro de renvoi) au client origine qui se charge d'établir un appel vers cette nouvelle destination.

ü L'agent utilisateur (UA, User Agent) : Il s'agit d'une application sur un équipement de l'usager qui émet et reçoit des requêtes SIP. Il se matérialise par un logiciel installé sur un PC, sur un téléphone IP ou sur une station mobile UMTS (UE, User Equipment).

ü L'enregistreur (Registrar) ; Il s'agit d'un serveur qui accepte les requêtes SIP REGISTER.

SIP dispose de la fonction d'enregistrement d'utilisateurs. L'utilisateur indique par un message REGISTER émis au Registrar, l'adresse où il est joignable (e.g., adresse IP), le Registrar met alors à jour une base de donnée de localisation. L'enregistreur est une fonction associée à un Proxy server ou à un Redirect server. Un utilisateur peut s'enregistrer sur différents UAs SIP ; dans ce cas, l'appel lui sera délivré sur l'ensemble de ces UAs.

Figure 23 : Architecture de SIP

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon