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L'ONU et la démocratie dans les pays émergents

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par Amina FATNASSI
faculté de droit et des sciences politiques de Sousse Tunisie - Diplôme de master de recherche en droit public ( LMD ) 2012
  

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Section III : Les droits de l'Homme, une composante essentielle de la démocratie

La primauté des droits de l'homme constitue un gage pour la démocratie. L'interaction entre ces deux préoccupations donne lieu à l'apparition d'un droit à la démocratie.

Paragraphe premier : La primauté des droits de l'homme garantit la paix et la démocratie

Aristote avait déclaré depuis 350 ans av J.C que « dans la démocratie, la liberté doit être supposée, car il est généralement admis qu'aucun homme n'est libre sous quelque forme de gouvernement que ce soit ».

50 Le paragraphe 121 de l'agenda pour la démocratisation.

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Il était évident pour ce philosophe que la liberté est le fondement de la démocratie. Pour nous, le lien entre la démocratie et les droits de l'homme est indiscutable.

L'ONU a, également, pris conscience de l'importance de la protection des droits de l'homme qui garantit la paix et évite le déclenchement d'un troisième conflit mondial.

Jerome Shestack a mis l'accent sur le rapport existant entre la paix et les droits de l'homme. Il énonce que « la paix sans les droits de l'homme n'est que néant» 51 , toute violation des droits de l'homme peut conduire à déstabiliser l'état de la paix.

La démocratie est l'état idéal d'une paix durable -c'est une condition et une garantie, comme nous l'avons évoqué au dessus- et elle est fondée, aussi sur la primauté des droits de l'homme.

Nous définissons les droits de l'homme comme l'«ensemble des droits et des libertés fondamentales inhérents à la dignité de la personne humaine et qui concernent tous les êtres humains » 52. Ces droits sont protégés par des textes du droit interne, mais aussi, du droit international ce qui conduit à l'apparition du droit international des droits de l'homme. Ils s'appliquent à tout être humain abstraction faite de son sexe, de sa nationalité, de sa religion ou de sa fortune...

Les droits de l'homme connaissent des évolutions successives et ils connaissent encore un élargissement significatif. Nous présentons trois générations des droits de l'homme : la première concerne les droits civils et politiques qui sont fondés sur le concept de liberté ; la deuxième est relative aux droits économiques, sociaux et culturels qui sont fondés sur le concept d'égalité

51 C'est l'intitulé de son article : Shestack (Jerome), « la paix sans les droits de l'homme n'est que néant », in. Ouvrage collectif la guerre ou la paix, Paris, Unesco, 1980, pp 127-133.

52 Salmon (Jean), op.cit, p396.

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et de justice sociale ; et enfin la troisième génération concernant les droits de solidarité.

En tout état de cause, nul ne peut nier le caractère politique de la protection des droits de l'homme. La promotion des droits de l'homme résulte, essentiellement, de la remise en cause de tout pouvoir abusif. Pour cela les droits de l'homme sont consolidés par une protection exceptionnelle sur le plan régional et universel.

Ce qu'on peut déduire que la protection est élevée là où la démocratie est bien cristallisée, la protection européenne des droits de l'homme est un modèle excellent où la protection ne se limite pas à « des belles déclarations » mais elle s'étend à la mise en place de tout un système.

Sur le plan universel, l'ONU a élaboré toute une gamme de textes juridiques protégeant les droits de l'homme. D'abord, le préambule de la Charte des Nations unies prévoit que « nous peuples des Nations Unies, résolus ... à proclamer à nouveau notre foi dans les droits de l'homme ,dans la dignité et la valeur de la personne humaine ,dans l'égalité de droits des hommes et des femmes ,ainsi que des nations ,grandes et petites... ».

La réalisation de la coopération internationale « en développant et encourageant le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion » est parmi les buts des Nations Unies cités dans l'article premier.

L'ONU, est obligée de respecter les droits de l'homme lors de son

fonctionnement puisque « aucune restriction ne sera imposée par

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l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires» 53.

Entre autre, l'Assemblée Générale « provoque des études et fait des recommandations en vue ...de faciliter pour tous...la jouissance des droits de l'homme et des libertés fondamentales » 54.

Le même organe est attribué de recevoir et d'étudier des rapports des autres organes de l'Organisation55. On vise, essentiellement les rapports présentés devant l'Assemblée Générale condamnant les violations des droits de l'homme. Le même pouvoir a été confié au Conseil de Sécurité56 .

Le Conseil Economique, à son tour, « peut faire des recommandations en vue d'assurer le respect effectif des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous » 57.

Un pouvoir facultatif de recommandation qui reste, quand même, significatif puisque ces recommandations peuvent être communiquées à l'Assemblée Générale58 et au Conseil de Sécurité59.

En cas de l'administration internationale du territoire établie par l'ONU, le régime de tutelle doit « encourager le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous ...et développer le sentiment de l'interdépendance des peuples du monde » 60.

53 L'article 8 de la charte des Nations Unies.

54 L'article 13 de la charte des Nations Unies.

55 L'article 15 de la charte des Nations Unies.

56 L'article 24 de la charte des Nations Unies.

57 L'article 62 de la charte des Nations Unies

58 L'article 64 de la charte des Nations Unies

59 L'article 65 de la charte des Nations Unies qui prévoit que « le conseil économique et social peut fournir des informations au conseil de sécurité et l'assister si celui-ci le demande. »

60 L'article 76 de la charte des Nations Unies.

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De cette illustration, on déduit que le respect et la diffusion de la culture des droits de l'homme constituent une préoccupation vitale pour que cette organisation puisse maintenir la paix et la sécurité internationales.

La Déclarations Universelle des Droits de l'Homme et les deux pactes internationaux -plus précisément le pacte international relatif aux droits civils et politiques - forment un mécanisme de protection des droits de l'homme.

Les droits politiques sont protégés par la DUDH. La protection de ces droits permet de protéger la démocratie.

Parmi ces droits politiques, le droit de voter et d'être élu est consacré par la DUDH qui déclare que « toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis...

3. La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote » 61.

Le droit de vote a été également prévu par le pacte international des droits civils et politiques. « Tout citoyen a le droit et la possibilité, sans aucunes discriminations visées à l'article 2 et sans restrictions déraisonnables:...

b) De voter et d'être élu, au cours d'élections périodiques, honnêtes, au suffrage universel et égal et au scrutin secret, assurant l'expression libre de la volonté des électeurs » 62.

61 L'Article 21 de la DUDH

62 L'article 25 du pacte international relatif aux droits civils et politiques.

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Cette illustration prouve la tendance à faire référence « à un droit émergent à des élections libres» 63 ce qui signifie que la tenue d'une élection honnête et libre n'est qu'une expression du respect de la liberté d'expression d'opinion et d'opposition.

« Le pacte relatif aux droits civils et politiques de 1966 consacre le droit à l'autodétermination interne, qui s'analyse en un droit des citoyens à la participation et à la direction des affaires publiques, c'est-à-dire à la démocratie »64.

De même, le Comité des Droits de l'Homme des Nations Unies donne des observations sur l'article 25 du PIDCP, il considère que la consécration du droit aux élections libres, périodiques et honnêtes est le noyau et le coeur d'un gouvernement démocratique qui se fonde sur la volonté du peuple librement exprimée65.

A vrai dire que le droit aux élections libres est « le seul droit individuel reconnu par les textes internationaux se rapportant à la forme du gouvernement» 66 . La consécration du ce droit conduit à un autre droit émergent à savoir le droit à démocratie.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams