WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'un outil d'appréciation de l'implication des acteurs locaux dans le cadre du programme national nutrition santé ( PNNS ): expérimentation en milieu scolaire

( Télécharger le fichier original )
par Magloire AKOGBETO
Université Lumière Lyon 2 - Master promotion et éducation pour la santé 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Mise en place d'une grille d'évaluation

C'est la Caisse primaire d'assurance maladie qui est l'utilisatrice de l'outil. Elle souhaiterait avoir une grille de croisement du PNNS et des actions réalisées sur Villefranche sur Saône. En d'autres termes, il s'agit de mettre en place une grille qui permette d'apprécier l'implication des acteurs locaux dans la mise en oeuvre, de savoir si les pratiques des acteurs de terrain sur Villefranche s/S croisent les objectifs du PNNS. A terme la grille servira à la réalisation d'un état de ce qui est fait au niveau local et qui contribuerait à la réalisation des objectifs du PNNS.

2.1. Méthodologie d'élaboration

La grille à mettre en place étant un outil d'évaluation, son élaboration sous-entend qu'il existe tous les éléments entrant dans le cadre de la conception d'une évaluation comme nous l'avons vu plus haut.

2.1.1. La décision : à quoi va servir l'évaluation ?

La décision à prendre concerne le recadrage des actions du projet nutrition- obésité mis en oeuvre par la CPAM, voire la structuration du projet. 

Cet état des lieux pourra également être utile dans le cadre de la prochaine extension du réseau REPOP GL15(*) sur Villefranche s/S pour rendre effectif la prise en charge et la prévention de l'obésité en pédiatrie.

Les décisions que l'on souhaiterait prendre peuvent intervenir au début d'un projet ou d'une action, pendant, après ou tout moment.

2.1.2. Objectifs et objet de l'évaluation

La CPAM veut mettre en place cet outil pour :

- savoir si les pratiques des acteurs locaux répondent aux objectifs du PNNS

- faire un état des lieux de ce qui est fait au niveau local qui entre dans le cadre du PNNS

- connaître les difficultés, attentes des acteurs dans le cadre de la mise en oeuvre du PNNS

- connaître les points forts et les points faibles de la mise en oeuvre du PNNS au niveau local

- mesurer le niveau de connaissance du PNNS

2.1.3. Objet de l'évaluation : sur quoi va porter l'évaluation ?

On veut évaluer la connaissance et la mise en oeuvre du PNNS à travers les pratiques des acteurs locaux. Les pratiques croisent-elles les objectifs du PNNS. Il est donc opportun de collecter des informations sur les acteurs locaux.

2.1.4. Les informations à collecter

Pour apprécier la dynamique locale dans la mise en oeuvre du PNNS, il nous faudra identifier les acteurs locaux concernés, c'est-à-dire ceux-là qui sont susceptibles d'intervenir dans le champ de la nutrition et dans la prévention de l'obésité.

2.1.4.1. Identification des acteurs au niveau local

Les acteurs16(*) sont toutes les personnes qui sont "parties prenantes" dans un problème ou un système particulier. Les acteurs peuvent être des groupes de personnes, des organisations, des institutions, parfois même des individus.

Les acteurs peuvent se situer à n'importe quel niveau ou position dans la société, depuis les niveaux international, national, régional, jusqu'au niveau du ménage. Les acteurs incluent donc tous ceux qui influencent ou sont touchés par les politiques, les décisions ou les actions au sein d'un système particulier.

L'identification des acteurs est un processus itératif, qu'il faut revoir régulièrement pour ne pas oublier d'acteurs importants. Les acteurs déjà identifiés peuvent aider à en identifier d'autres.

Certains acteurs peuvent être importants au début du processus, mais plus à la fin. D'autres au contraire peuvent s'avérer de plus en plus importants au fil du temps.

La sélection finale des acteurs dépend des personnes responsables de l'évaluation. Ils doivent développer des critères pour identifier ceux qui peuvent être considérés comme acteurs, comme par exemple:

- le degré de dépendance économique, sociale ou culturelle d'un système

- les efforts et l'intérêt dans la gestion du système

- l'impact présent ou potentiel des activités de l'acteur sur le système

- les relations historiques et culturelles des activités de l'acteur avec le système

- la connaissance particulière ou les compétences pour la gestion du système.

Au niveau local, trois catégories d'acteurs pouvant intervenir dans la prévention de l'obésité et dont les pratiques sont susceptibles d'influencer la réalisation des objectifs du PNNS ont été identifiés17(*) :

- les services ou personnes concernés par la santé, l'éducation et le sport : les enseignants, les professionnels de santé, les éducateurs sportifs, la ville...

- l'offre alimentaire : les entreprises agro-alimentaires, restauration collective, boulangerie, pâtisseries...

- le monde du travail, les relais sociaux et associations (associations d'usagers, associations d'aide alimentaire et associations accueillant les personnes en situation de précarité) 

En effet, l'obésité est « un mal de société »18(*), c'est une maladie entièrement liée à notre contexte de vie. Il n'existe malheureusement pas de bouc émissaire unique, tout le monde est concerné par cette problématique, et l'émulation, l'intérêt et l'appropriation du programme par ces acteurs locaux est fondamentale pour la réussite du programme.

* 15 Réseaux pour la prise en charge et la prévention de l'obésité en pédiatrie sur le Grand Lyon

* 16 Le concept d'acteur est utilisé ici pour traduire celui, anglophone, de « stakeholder ». Ce dernier concept issu du management des entreprises est parfois traduit en français de façon littérale par « partie prenante » ou encore « groupe d'intérêt ».

* 17 Les acteurs dont il s'agit ici sont plus ceux qui sont en contact direct avec la population. C'est plus ceux qui exécutent les actions et moins les responsables ou concepteurs de l'action.

* 18 Rapport de l'Inspection générale des affaires sociales, Rapport n°2003038-Mars 2003.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore