WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la mise en place du processus de cogestion du domaine de chasse et réservé de Bombo-Lumene

( Télécharger le fichier original )
par Moïse AMISI LUENGA
Ecole de Faune de Garoua /Cameroun - Spécialiste de la Faune et gestion des Aires Protégées 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 : MATERIELS ET METHODES

3.1 Présentation de la zone d'étude

3.1.1 Localisation

Le Domaine de chasse et Reserve de Bombo-Lumene a été créé par les arrêtés n°007du 10 février 1968 et celui n°0621 du 16 avril 1976 portant respectivement création en premier lieu du Domaine de chasse et en second lieu de la Reserve de Bombo-Lumene ayant comme objectif de gestion de promouvoir la conservation et l'utilisation durable des ressources naturelles.

Il constitue une Aire Protégée complexe située à 120km de la ville Province de Kinshasa, dans la commune périurbaine de Maluku. Il occupe actuellement une superficie de 330.000 ha repartie en deux zones : une pour le domaine de chasse de 245.861 ha et l'autre zone de Reserve intégrale de 84.139 ha (BONGWELE et LOLA, 2007).

Il est compris entre 4° 20' et 5° 8' latitude sud ,15° 50' et 16° 20' longitude est avec une altitude située entre 650 et 700 mètres. (MUSUMBU, 2004)

Il est limité :

Ø Au nord par la route Nationale n°2 reliant la Ville Province de Kinshasa à la Province de Bandundu (Ville de Kikwit),

Ø Au sud par le Territoire de Kasangulu, Province de Bas-Congo,

Ø A l'Est par la rivière Lufimi,

Ø A l'Ouest par la rivière Bombo, à partir de la route nationale n°2 jusqu'à son confluent avec la rivière Muti-mutiene.

Figure n°1 : Réseau des aires protégées en République Démocratque du Congo

Cela étant, il constitue une Aire Protégée complexe où sont prohibées toutes activités anthropiques dans la Reserve intégrale, tandis que les activités à petite échelle telles la chasse, la pêche, la cueillette et l'agriculture non mécanisée sont autorisées dans le Domaine tout en veillant au respect strict des prescriptions de la loi afin de prévenir tout dérapage et par ricochet, permettre la pérennisation des espèces fauniques et floristiques dans cet écosystème.

3.1.2 Climat

Le Domaine de Chasse et Reserve de Bombo-Lumene est caractérisé par un climat tropical humide (soudano-guinéen) du type AW4 de Köppen, caractérisé par l'alternance de deux saisons dont la saison de pluies qui dure 8 mois et 4 mois de saison sèche intervenant le plus souvent entre la seconde moitié du mois de mai et mi-septembre. On y trouve par ailleurs une petite saison sèche qui intervient généralement en février. (Ndembo, 2000)

A : Période de l'année pendant laquelle le climat est chaud ;

W : Période de l'année pendant laquelle le climat est sec ;

3 : Nombre des mois de l'année pendant lesquels le climat est sec.

Les températures moyennes annuelles varient de 25° à 26° c entre mars - avril et 19 à 22°c entre juillet-août. Les écarts thermiques entre les jours et les nuits sont faibles mais continuels. L'humidité relative est de l'ordre de 95%  en fin des nuits en saison pluvieuse est de 60% aux heures chaudes pendant la journée en saison sèche. (Ndembo, op cit)

Figure n°2 : Carte du Domaine de Chasse et Reserve de Bombo-Lumene.

Source : NKEY, 2005

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera