WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Agriculture et croissance économique dans les pays de l'UEMOA ( Union économique et monétaire ouest-africaine )

( Télécharger le fichier original )
par Anata KOSSI
Université de Lomé Togo - Master en économie du développement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.2. Implications de politiques économique

Comment concevoir un développement agricole efficient et efficace ? Les priorités doivent varier en fonction des situations spécifiques des pays. Il n'y a pas de solution de type prêt-à-porter identique pour tous, mais on peut formuler ici quelques suggestions en fonction des résultats obtenus et qui vont permettre fortifier la place du secteur agricole dans la croissance économique.

En effet, la forte relation positive qui est établie entre l'agriculture et la croissance économique nécessite que des actions soit menées en faveur du développement du secteur agricole. Pour ce faire, il faudra aider les exploitants à améliorer leur productivité. Ceci exige donc le renforcement de leurs capacités par des formations techniques dans le domaine agricoles. Cela va permettre à la main d'oeuvre agricole qui reste dans le secteur après qu'une grande partie soit drainée par les autres secteurs, notamment le secteur industriel, à maintenir une production élevée.

L'inexistence d'industries de transformation appropriées et compétitives pour développer ce secteur dans la plupart des pays constitue un frein pour son développement. Les gouvernants devraient donc se pencher sur cette question, car la compétitivité des produits sur le marché mondial nécessite parfois leur transformation. Par ailleurs, pour inciter les agriculteurs à produire davantage, il faudra prévoir la construction de suffisamment de routes praticables pour acheminer leurs récoltes au marché étant donné que la valeur ajoutée de ce secteur dépend de ses exportations.

Par ailleurs, il est important de mettre en place là où on le peut des systèmes d'irrigation et rendre fonctionnel les systèmes déjà existants surtout dans les pays frappés par de grandes sécheresses à l'instar du Niger.

51

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire