WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des conditions de mise en marché de la production de pomme dans la province du Haouz : cas du cercle d'Asni ( Maroc)

( Télécharger le fichier original )
par Imane RABAH
Institut agronomique et vérinaire Hassan II - diplôme d'ingénieur en agronomie. Option : économie et gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Pluviométrie et température

Le climat est subhumide à hiver froid, il est marqué par l'irrégularité des précipitations et leur variabilité selon un gradient décroissant du Sud au Nord.

La pluviométrie moyenne est de 350 mm dans la province d'Al Haouz, mais elle peut atteindre 900 mm en haute montagne. Elle est caractérisée le plus souvent par des perturbations d'aout à mi- octobre, pouvant causer d'importantes crues, occasionnant selon les années des dégâts importants sur les lits des oueds N'fis et Rherhaya.

Il y a deux périodes pluviales, la première en automne, la deuxième en hiver et au début de printemps. La courte durée de ces périodes pluvieuses expose la zone à des sécheresses fréquentes et prolongées.

Les variations saisonnières inter et intra-annuelles sont fortement ressenties par les agriculteurs. Le retard de la saison pluvieuse ou le prolongement de la période de sécheresse affecte considérablement les productions agricoles bien animales que végétales. Les précipitations sont souvent neigeuses en montagne.

Les températures, sont généralement modérées. La moyenne des minima et maxima enregistrée est de 7 et 34°c. Les mois de décembre et de janvier demeurent les plus froids avec manifestation de gel persistant plusieurs mois. En été, les chaleurs sont assez cémentées et l'hygrométrie est de 40% en moyenne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon