WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des conditions de mise en marché de la production de pomme dans la province du Haouz : cas du cercle d'Asni ( Maroc)

( Télécharger le fichier original )
par Imane RABAH
Institut agronomique et vérinaire Hassan II - diplôme d'ingénieur en agronomie. Option : économie et gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2 Production animale

L'importance de la production animale dans la province peut être appréciée à la fois par la taille du troupeau qui y est présent, sa contribution dans le revenu des agriculteurs et par l'emploi qu'elle crée. Ainsi, presque la totalité des agriculteurs de la province pratiquent en même temps l'agriculture et l'élevage. Cependant, cet élevage reste tributaire des aléas climatiques et faiblement organisé.

Au niveau de la zone d'étude, l'élevage constitue l'élément clé du système de production à côté de l'arboriculture.

Le cheptel de la province est composé essentiellement d'ovins qui représentent 53% de la totalité du cheptel (en UGB). Les caprins occupent la seconde place représentant 38%. Quant aux bovins, ils ne représentent que 9%.

2 Non compris la part de SAU réservée à la jachère qui représente 3% de la SAU de la zone d'étude.

26

Source : DPA

Figure 3. Répartition du cheptel par espèce dans la province d'Al Haouz (en UGB).

L'élevage ovin constitué principalement par une population dite de montagne, est le fruit de brassages anciens. Elle est issue de souches de types berbères originaires d'Azilal, Ouarzazate et Essaouira. Le cheptel caprin est constitué d'animaux issus de mélanges de plusieurs souches. Il est caractérisé par une faible productivité.

Le troupeau bovin dans la province est constitué dans sa majorité, du type local (68%) qui a été amélioré par l'introduction de nouvelles races, notamment au niveau des périmètres irrigués, dans le but de produire davantage de lait. Ainsi, le troupeau amélioré représente 32%, dont 26% de races croisées et seulement 6% de races pures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984