WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des conditions de mise en marché de la production de pomme dans la province du Haouz : cas du cercle d'Asni ( Maroc)

( Télécharger le fichier original )
par Imane RABAH
Institut agronomique et vérinaire Hassan II - diplôme d'ingénieur en agronomie. Option : économie et gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. PROBLEMES REVELES

4.1 Au niveau de la production

Nombreux sont les problèmes que rencontrent les producteurs de pommes au Cercle d'Asni. L'un des premiers évoqués lors des entretiens avec les producteurs est celui du changement climatique ; les producteurs assurent que durant les cinq dernières années, une nette augmentation de la température ainsi qu'une diminution des ressources en eau ont été remarquées. Aussi, les rendements diminuent et les vergers sont plus exposés aux attaques des parasites, telle que l'araignée rouge, qui prolifèrent en températures élevées.

Outre les effets sur les rendements, la modification des régimes de précipitations et de températures n'épargnent pas la qualité. Outre la conduite technique, les conditions climatiques extrêmes, telles la grêle et la gelée, influencent directement la productivité ainsi que la qualité des pommes produites.

Toutefois, il est important de signaler une différence de situation entre la moyenne et la haute vallée. Pour illustrer, les producteurs de la moyenne vallée (communes d'Asni, Ouirgane, Talat n'Yacoub, Ighil et Imgdal) envient ceux de la haute vallée (vallée d'Imlil) qui, selon eux, profitent de conditions climatiques plus favorables et voient que les changements climatiques y sont moins ressentis. Cette différence est expliquée par l'altitude, la vallée d'Imlil est à 1 740 m tandis que le reste des communes est à moins de 1 200 m.

La cherté des intrants est un autre problème qui pèse lourdement sur les producteurs. Ces derniers trouvent les prix des engrais et des produits phytosanitaires extrêmement chers. En décortiquant encore plus, il s'avère qu'il existe un lien direct entre les changements climatiques et le besoin élevé en intrants. En effet, les producteurs nous expliquent que plus les températures sont élevées et plus les vergers sont attaqués par les ravageurs, ce qui augmente le besoin en produits phytosanitaires.

Une autre contrainte à la production, exprimée par la majorité des producteurs, porte sur l'insuffisance des actions d'orientation et d'encadrement par rapport aux besoins. Malgré les quelques centres de proximité existants dans la zone (Sous-centres de CT à Asni et à Talat

54

n'Yacoub), les exploitants attestent une faiblesse au niveau de l'accompagnement agricole et du transfert de technologie. Ils admettent leur manque de connaissance en matière agricole, la plupart d'entre eux ont avoué qu'ils ne savent pas diagnostiquer les maladies qui attaquent leur verger, ni d'apporter, au moment opportun, les produits et les doses nécessaires pour y remédier.

4.2 Au niveau de la commercialisation

Les producteurs de pommes du Cercle d'Asni évoquent plusieurs problèmes au niveau de la commercialisation. Le premier est dû à la nature périssable et fragile du fruit, qui nécessite un circuit de vente approprié : les pommes récoltées doivent être directement acheminées vers le marché, sinon conservées. Le stockage des pommes engendre des charges supplémentaires, particulièrement pour le stockage de type moderne, reposant sur la conservation en chambres froides.

La cherté de la location des caisses et des moyens de transport est telle qu'elle contraint plusieurs producteurs à recourir à la vente sur pied de leur production.

Les producteurs jugent la taxe à payer dans le marché de gros de Marrakech extrêmement élevée et injuste, du fait qu'elle ne tient pas compte des fluctuations des prix durant la semaine. Conséquemment à cela, beaucoup de producteurs et de collecteurs, trouvent des moyens, y compris illégaux, pour contourner cette taxe. Ils transportent dans le même camion, différents produits, dont la pomme, et payent la taxe sur la base du produit dont l'estimation de la valeur fixée par la commission est la moins élevée.

La multiplication des collecteurs est peu souvent rencontrée, elle existe surtout dans les zones accidentées telles que certaines vallées d'Ighil où un collecteur peut vendre à un autre et ainsi de suite (avec un seuil de 3 collecteurs). Elle donne lieu à un partage de la marge brute, répartie entre les différents collecteurs contribuant à la commercialisation d'une même production, et cela au détriment du producteur dont la marge se trouve réduite en conséquence.

55

Figure 9. Schéma de la filière pomme produite dans le Cercle d'Asni.

56

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery