WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des conditions de mise en marché de la production de pomme dans la province du Haouz : cas du cercle d'Asni ( Maroc)

( Télécharger le fichier original )
par Imane RABAH
Institut agronomique et vérinaire Hassan II - diplôme d'ingénieur en agronomie. Option : économie et gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 Approche financière

L'analyse financière de la filière (ou du segment qui en est retenu) se fait à partir des comptes individuels des agents et du compte consolidé de l'ensemble. Elle a pour objet de mettre en évidence d'une part, « l'équilibre général du système » de production qu'est la filière dans sa globalité et, d'autre part, les interdépendances entre le revenu des exploitants, et celui des autres intervenants dans la filière, le bilan pour l'Etat, les contraintes extérieures et les transferts réalisés.

14

Les tableaux obtenus à partir de l'analyse des différents comptes permettent de discuter la rentabilité financière de la filière analysée, l'efficacité globale de la filière et la formation des prix (Tallec F. et Bockel L., 2005).

3.4 Approche institutionnelle

La prise en compte du niveau institutionnel (ou socioéconomique) d'une filière consiste à analyser les acteurs intervenant lors des différentes opérations, ainsi que leurs relations et leurs objectifs. Cette dimension peut permettre de mettre en évidence certaines imperfections et d'améliorer l'organisation des opérateurs, au niveau de leurs activités. On revient ici à l'analyse méso-économique car, outre les acteurs, il faudra prendre en compte leurs logiques de fonctionnement et de comportement, leurs modes de coordination ainsi que leurs volontés de valoriser leurs activités.

D'abord, il s'agit de repérer les acteurs directs c'est-à-dire ceux qui apparaissent de la production à la commercialisation comme les producteurs, les transformateurs, les transporteurs ou les commerçants. Ensuite, les acteurs indirects, qui interviennent en appui aux opérateurs précédents, en ayant des relations plus ou moins étroites, devront aussi être répertoriés. Il s'agit des prestataires de services (fournisseurs d'intrants, de machines), les institutions de financement, les services publics (recherche, vulgarisation, conseils pour la gestion).

L'Etat peut intervenir en tant qu'acteur, surtout indirect, à travers des projets d'appui au système bancaire, en définissant un cadre d'analyse ou en établissant un système de suivi de la filière par exemple (Fontan C., 2006).

Pour chaque opérateur, il sera nécessaire de détailler précisément ses activités et ses stratégies. De plus, les relations qu'ils entretiennent entre eux sont aussi importantes : il faudra voir si les échanges sont basés sur des contrats ou des relations plutôt privilégiées (aspect plus informel), si les interventions sont négociées (ou pas) pour la fixation des prix. On cherchera à savoir si les relations de confiance sont nécessaires pour que la filière devienne performante. Dans tous les cas, il semble bien que les comportements des opérateurs puissent influencer fortement la réussite d'une filière. Entre les différents

15

acteurs, la coordination verticale désigne la relation qui peut s'établir entre des opérateurs ayant des fonctions différentes (comme un accord entre un producteur et un commerçant pour la vente d'un produit ou entre commerçants de gros et ceux de détail), alors que l'on parle de coordination horizontale s'ils travaillent dans une même activité (par exemple avec la formation d'une organisation de producteurs qui permet une entente pour une vente groupée ou une association de consommateurs) (Padilla M. et Bencharif H., 2001).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille