WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution au rezonage du complexe d'aires protégées de Gamba: étude sur l'agriculture dans le périmètre urbain de la ville de Gamba ( sites des plaines Vera)

( Télécharger le fichier original )
par Olympa Valérie EYENBIANG NDONG
Ecole nationale des eaux et forêts - Gabon - Diplôme d'ingénieur des techniques des eaux et forêts 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Caractéristiques des agriculteurs itinérants sur brûlis 2.1 Motivations et origines des agriculteurs

a) Motivations

Nous entendons par motivation l'ensemble des facteurs déterminant l'action et le comportement des agriculteurs pour réaliser leur activité agricole. C'est l'ensemble des raisons, qui incitent le cultivateur à agir.

La motivation pour la pratique agricole varie d'un agriculteur à l'autre. Notre étude à montré qu'environ 60% d'agriculteurs des Plaines Vera, retraités ou en manque d'emploi, ne vivent que de l'activité agricole (commerce et autoconsommation). Le reste pratique l'agriculture soit, pour arrondir leurs salaires mensuels qu'ils estiment insuffisants à Gamba, une ville pétrolière au niveau de vie élevé, soit pour des raisons des difficultés d'approvisionnement en nourriture de la ville de Gamba. En effet, Gamba est une ville enclavée. Elle n'est accessible que par avion et par des pistes de sable en voiture. Ces conditions de transport difficile associées aux activités pétrolières, rendent la vie très chère dans cette ville. Le graphique ci-après repartit les agriculteurs selon les activités qu'ils menaient avant celles agricoles.

Shell&Sous traitant Autres

40%

60%

Figure 4: Répartition des activités antérieures des agriculteurs

Selon ce graphique, la grande partie des agriculteurs a travaillé au moins une fois dans la société Shell ou dans une société de sous-traitance à l'exemple de SODEXO, SATRAM. La petite partie d'agriculteurs a soit travaillé dans le publique ou a toujours travaillé à son

EYENBIANG NDONG Olympa Valérie, Mémoire de Fin de Cycle 2011 Page 22

Contribution au rézonage du Complexe d'Aires Protégées de Gamba : Etude sur l'agriculture dans le périmètre urbain de la ville de Gamba (Sites des Plaines Vera)

compte. Donc une partie non négligeable des agriculteurs dépendaient directement ou indirectement de l'exploitation pétrolière.

b)- Origine

Les agriculteurs itinérants qui exercent dans les zones de notre étude sont d'origines diverses. La plus grande partie provient de la Nyanga. Pourtant, Gamba est une ville chef du département de Ndougou dans la province de l'Ogooué Maritime. Seulement une fine partie des agriculteurs itinérants sont originaires de Gamba, d'autres viennent d'autres localités comme le Moyen Ogooué et la Ngounié. Ces derniers arrivent à Gamba pour des raisons de mariage, de travail ou pour suivre leur famille. Le graphique suivant illustre la répartition des origines des agriculteurs itinérants.

6%

6% 6%

6%

76%

Ogooué Maritime

Autres Pays

Nyanga

Moyen Ogooué Ngounié

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus