WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution au rezonage du complexe d'aires protégées de Gamba: étude sur l'agriculture dans le périmètre urbain de la ville de Gamba ( sites des plaines Vera)

( Télécharger le fichier original )
par Olympa Valérie EYENBIANG NDONG
Ecole nationale des eaux et forêts - Gabon - Diplôme d'ingénieur des techniques des eaux et forêts 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Le domaine de chasse de Setté-Cama est l'une des aires protégées qui constitue le Complexe d'Aires Protégées de Gamba (CAPG). La particularité de ce domaine est qu'il est le siège de la plus grande ville pétrolière du Gabon, Gamba. C'est dans ce domaine que la ville de Gamba s'est développée à la suite de l'exploitation pétrolière qui a vu le jour dans la zone vers les années 1960 (WWF- Gamba, 2001). Depuis, cette exploitation et les activités connexes sous-traitées à différentes sociétés ont attiré une grande population d'horizons divers à la recherche du travail (Divina, 2005).

Gamba qui était un village de quelques dizaines de cases dans les années 1960 est aujourd'hui une ville de 9000 habitants (recensement, 2010). Ces derniers, vivent en exerçant des activités dans des domaines de la pêche, la chasse et l'agriculture, l'industrie pétrolière et le commerce (Divina, 2005). La chute progressive de l'activité pétrolière a sans doute entraîné l'augmentation du chômage dans la ville. Cette situation augmente la pression sur les ressources naturelles par le biais de l'agriculture. Elle augmente aussi de ce fait l'interaction homme-animal qui est à l'origine des conflits dont le plus fréquent est le Conflit Homme-Eléphant (CHE).

Il est donc d'un intérêt capital de faire un état des lieux de la pression agricole des populations de la ville de Gamba dans le but de réaliser un rézonage. La spatialisation des plantations situées dans les Plaines Vera à quelques kilomètres de la ville de Gamba est une pierre qui servira à l'édifice qu'est le rézonage. Elle évolue sous trois objectifs: produire une carte qui montre la répartition et l'ampleur des plantations actives, identifier les planteurs et enfin mesurer l'interaction homme-animal. Ce document est un outil d'aide à la décision mis à la disposition du Fonds Mondial pour la Nature WWF-Gamba pour des éventuelles propositions qu'il pourra faire aux autorités de tutelles.

La présente étude qui s'articule autour de quatre chapitres rentre dans le cadre de notre stage de trois mois de fin de cycle. Les deux premiers chapitres traitent respectivement du cadre de l'étude et de la méthodologie tandis que les deux derniers présentent les résultats de l'étude et nos analyses et commentaires.

EYENBIANG NDONG Olympa Valérie, Mémoire de Fin de Cycle 2011 Page 2

Contribution au rézonage du Complexe d'Aires Protégées de Gamba : Etude sur l'agriculture dans le périmètre urbain de la ville de Gamba (Sites des Plaines Vera)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King