WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution au rezonage du complexe d'aires protégées de Gamba: étude sur l'agriculture dans le périmètre urbain de la ville de Gamba ( sites des plaines Vera)

( Télécharger le fichier original )
par Olympa Valérie EYENBIANG NDONG
Ecole nationale des eaux et forêts - Gabon - Diplôme d'ingénieur des techniques des eaux et forêts 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Objectifs et intérêt de l'étude

a)- Objectifs

? Objectif général

L'objectif général de cette étude est de fournir aux ministères des Eaux et Forêts et de l'Agriculture et aux acteurs de la conservation de la nature dans le Complexe d'Aires Protégées de Gamba, des données quantitatives et cartographiques sur l'agriculture pratiquée autour de Gamba par les populations vivant dans cette commune, afin d'évaluer l'impact de cette activité sur le domaine de chasse de Setté-Cama, de prendre en compte les besoins en superficie des terres agricoles des populations et de parvenir à une gestion durable du domaine agricole dans l'enclave urbain de Gamba.

? Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques de notre étude sont les suivants:

1. Quantifier l'intensité de l'agriculture sur brûlis au niveau des Plaines Vera afin de tenir compte des besoins en superficie des terres agricoles des populations lors du rézonage du CAPG ;

2. Apprécier l'impact de l'agriculture sur les Plaines Vera afin d'y permettre une meilleure gestion du terroir agricole.

3. Evaluer l'importance socio-économique de l'agriculture ;

4. Proposer des améliorations pour la gestion du domaine agricole.

b)- Intérêts de l'étude

Nous entendons par intérêt de l'étude : la contribution que celle-ci peut apporter dans la conservation de la biodiversité du CAPG. Ainsi, nous pouvons situer cet intérêt à cinq niveaux :

EYENBIANG NDONG Olympa Valérie, Mémoire de Fin de Cycle 2011 Page 5

Contribution au rézonage du Complexe d'Aires Protégées de Gamba : Etude sur l'agriculture dans le périmètre urbain de la ville de Gamba (Sites des Plaines Vera)

+ Scientifique : les données fourniront une estimation quantitative et qualitative de l'agriculture au niveau des Plaines Vera et pourront permettre de faire des prévisions pour les années avenir.

+ Culturel : cette étude permettra de connaitre les techniques artisanales de pratique agricole.

+ Environnemental : les données permettront d'identifier les impacts de l'exploitation agricoles au niveau des Plaines Vera.

+ Social : les données feront ressortir l'utilisation des produits agricoles en vue de pallier au besoin alimentaire des habitants de la ville de Gamba et ses environ afin de contribuer au bien être social des habitants.

+ Aménagement des aires protégées : les résultats de cette étude serviront d'outil d'aide à la décision pour les aménagistes. En effet, les informations qualitatives et quantitatives qu'elle a recherché aideront à la mise en place d'un rézonage du CAPG. Le présent document sera de ce fait un outil qui permettra au WWF-Gamba de faire des propositions aux autorités de tutelle.

+ Economique : Ces produits cultivés par les populations dans ces zones, ravitaillent le marché de Gamba, donc influence le secteur économique

EYENBIANG NDONG Olympa Valérie, Mémoire de Fin de Cycle 2011 Page 6

Contribution au rézonage du Complexe d'Aires Protégées de Gamba : Etude sur l'agriculture dans le périmètre urbain de la ville de Gamba (Sites des Plaines Vera)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci