WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise à  jour et inventaire du peuplement mammalien du parc national de Theniet el Had

( Télécharger le fichier original )
par Tawfiq GUETOUACHE
Université Ibn-Khaldoun de Tiaret- Algérie -  Diplôme d'ingénieur d'état en sciences biologiques. Spécialité : écologie animale 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

La faune mammalienne du Parc National du Theniet El Had est riche et variée. Elle comprend la plupart des espèces rencontrées en Algérie du Nord (littoral et atlas tellien). Nous avons pu recenser 16 espèces terrestres, et deux espèces de chiroptères.

Nos résultats montrent que le peuplement mammalien du parc National du Theniet El Had consiste en 16 espèces mammaliennes, dont 04 sont protégées par le décret N° 83-509 du 20 Août 1983 relatif aux espèces animales non domestiques protégées.

La majorité des espèces recensées présentent des affinités paléarctiques, d'autres sont apparentées à des formes asiatiques ou éthiopiennes. L'élément paléarctique est représenté par le renard, le sanglier, le hérisson, le lièvre, le rat, la souris, le mulot, la musaraigne.

L'élément éthiopien est représenté par la genette. Cette faune comprend en outre un élément paléotropical ancien, composé de formes à large distribution géographique, représenté parle chacal, l'hyène et le porc-épic.

Il ressort que leurs statuts sont différents les uns des autres. Nous avons remarqué que certaines espèces sont assez bien représentées par les effectifs de leurs populations, d'autres par contre présentent des effectifs très bas. Il nous paraissait illusoire de chercher à obtenir des densités absolues dans ces milieux complexes que présente le Parc National du Theniet El Had. Souvent les animaux se confondent très bien avec leurs milieux de vie et nombre d'entre eux sont très discrets.

L'examen des micromammifères retrouvés d'après l'analyse des crottes de la Genette Genetta genetta a pu déterminer huit crottes de la genette Genetta genetta, représentés principalement par le mulot sylvestre, le rat noir et la souris grise.

L'examen de l'écologie trophique fait apparaitre 4 groupes ; 31 % de Carnivores, 25 % Omnivores, 25 % Insectivores et 19% Herbivores.

La richesse spécifique globale est le nombre des espèces observées dans l'ensemble des sites étudiées, elle est de 16 espèces appartenant à 10 familles.

Quant à la distribution par site des différentes espèces distribution des espèces de mammifères par type d'habitat on note une forte abondance au niveau des forets. Par ailleurs la distribution saisonnière des espèces par type d'habitat fait apparaitre une forte abondance des espèces en printemps en milieux forestiers.

L'examen des indices écologiques, notamment la diversité de Shannon-Weaver fait apparaitre une valeur de 1.6 au niveau des forets, et 1.4 au maquis Quant à l'équitabilité 0.7 et 0.6 respectivement en forets et en maquis.

63

L'étude de la similitude entre les 02 habitats a été analysée au moyen de l'indice de Jaccard cette dernière entre la forêt de cèdre et le maquis de chêne vert est égale à : 58,33 %.

Nous avons calculés les similitudes des peuplements mammaliens des différents parcs nationaux de l'Algérie du nord, notamment le parc national du Djurdjura, le parc national d'El Kala, le parc national de Chréa, le parc national de Gouraya et le parc national de Taza.

En perspectives il nous parait souhaitable d'élargir un tel travail à :

- L'inventaire et le suivi de l'écoéthologie des espèces menacées en vue d'une meilleure gestion de ces populations et conservation de ces espèces vulnérables.

- Etablir la cartographie des espèces mammalienne en vue d'une meilleure connaissance des territoires et domaines vitaux, dans un cadre de gestion intégrée.

- Maintenir l'interdection de la chasse afin de permettre la multiplication de la faune mammalienne.

- Sensibiliser les riverains afin de signaler la présence de cadavres aux agents du parc.

- Etablir des corridors biologiques notamment au niveau la route qui relie la commune de Hassania et Theniet el Had.

- L'interdiction du surpâturage dans les zones offrant des curiosités floristiques intéressante.

- Création des enclos d'élevage pour la conservation de certaines vulnérables (notamment la gazelle de Cuvier).

La compilation de ces données est une nécessité qui permette de faire une mise à jour de nos connaissances dans le domaine de la mammalogie.

 

fibllfi*JL!Iraiftft

 
 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus