WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Portage vaginal et profil de sensibilité du streptocoque du groupe b chez la femme enceinte à  l'hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Chatté ADAWAYE
Université de Yaoundé I - Diplôme de master en sciences biomédicales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.7 Caractères antigéniques

Outre les caractères du genre Streptococcus, la principale caractéristique de Streptococcus agalactiae est de posséder l'antigène du groupe B de Lancefield. La paroi de SGB est constituée d'un peptidoglycane associé à des acides lipotéchoïques, du polysaccharide du groupe B, de protéines et du polyoside capsulaire [Kasper DL et al.1979].

Les travaux de Lancefield qui avaient permis, en 1934, de caractériser l'antigène polysaccharidique de groupe avaient également mis en évidence trois antigènes capsulaires alors dénommés de type I, II et III. Depuis, la division du type I en 3 sous-types (Ia, Ib et Ic) et la caractérisation de trois nouveaux types (IV, V et VI) ont porté à 8 le nombre de sérotypes capsulaires. Les sérotypes capsulaires I (Ia et Ib), II, et III ont une répartition sensiblement équivalente dans les souches responsables des septicémies néonatales précoces et dans celles isolées au cours du portage maternel. Il est par contre remarquable que le sérotype III corresponde à 75 % des souches responsables d'infections néonatales avec atteinte méningée et à 80 % des souches responsables d'infections néonatales tardives [Yaguspsky et al.;1991].

Portage vaginal et profil de sensibilité du Streptococcus agalactiae aux antibiotiques chez la femme enceinte à HGOPY

Parmi les groupes antigéniques désignés par Rebecca Lancefield par des lettres (de A à H, et de K à V), les groupes A, B, C ou G caractérisent les espèces de streptocoques ß-hémolytiques les plus pathogènes. Les streptocoques alpha-hémolytiques ou non hémolytiques appartiennent à d'autres groupes et/ou sont non-groupables, et sont habituellement commensaux [Colman G et al.;1988].

II.8 Caractères biochimiques

Il élabore un certain nombre de produits parmi lesquels le facteur CAMP (initiales du nom des auteurs qui ont décrit le test en 1944 : Christie, Atkins et Munch-Peterson) qui est une protéine diffusible qui, agissant en synergie avec l'hémolysine ß du Staphylococcus aureus, provoque l'hémolyse des hématies de mouton [B.carbonnelle et al.;1987], il est variable selon les Souches [Euzey JP et al.1999].

Un caractère positif est noté pour les tests suivants : hydrolyse de l'hippurate, ADH, VP, phosphatase alcaline, acidification du glucose, du glycérol (uniquement en aérobiose), du maltose, du ribose (réaction parfois faible et lentement positive) et du saccharose. Un caractère négatif est obtenu avec les tests de sensibilité à l'optochine, l'hydrolyse de l'esculine, hydrolyse de la gélatine, hydrolyse de l'amidon, pyrrolidonyl arylamidase (pyr), acidification de l'arabinose, de l'inuline, du mannitol, du raffinose, du sorbitol et de la xylose[Euzey JP et al.1999].

Une réponse variable est observée pour le test de CAMP et pour les tests hyaluronidase, DNase, bêta-galactosidase, bêta-glucuronidase, acidification du lactose, de la salicine et du tréhalose [Euzey JP et al.1999].

La majorité des souches est capable de croître en présence de 40% de bile mais incapable de cultiver à 45 °C ou à pH 9,6. Aucune souche ne cultive à 10°C ou en présence de 6,5% de NaCl.

Portage vaginal et profil de sensibilité du Streptococcus agalactiae aux antibiotiques chez la femme enceinte à HGOPY

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery