WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Portage vaginal et profil de sensibilité du streptocoque du groupe b chez la femme enceinte à  l'hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Chatté ADAWAYE
Université de Yaoundé I - Diplôme de master en sciences biomédicales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4 Epidémiologie

L'infection au SGB est la plus grande cause d'infections meningées (infection des fluides et de la membrane du cerveau) et de septicémie (infection du sang) chez le nouveau-né. Elle est aussi une cause importante de pneumonie. Elle est d'ailleurs plus répandue partout dans le monde que plusieurs autres maladies bien connues tel que la rubéole, la syphilis congénitale et le spina bifida [FCSB;2005].

II.4.1 Taux de portage maternel

Les chiffres varient considérablement d'un auteur à un autre pour plusieurs raisons :

En fonction du site de prélèvement le tube digestif serait le réservoir de germes ; on l'isole plus fréquemment du rectum. Puis viennent par ordre de fréquence le méat urétral, la portion inférieure du vagin, la portion supérieure du vagin et le col. En fonction du nombre de prélèvement réalisés en cours de grossesse. On décèle un taux de portage plus élevé en multipliant les prélèvements. Pour Anthony cités par Thomas D. et Bolle J., il existe trois catégories des femmes colonisées :

- Les porteuses chroniques (36%)

- Les porteuses intermittentes (15%)

- Et les porteuses transitoires (20%)

La fréquence du portage vaginal varie selon les populations étudiées et est généralement plus élevée dans les milieux économiquement défavorisés [Regan et al.;1991].

Portage vaginal et profil de sensibilité du Streptococcus agalactiae aux antibiotiques chez la femme enceinte à HGOPY

II.4.2 Colonisation asymptomatique

Les SGB sont des commensaux occasionnels du tractus gastro-intestinal et des voies génitales de la femme, 10 % à 30 % des femmes en sont colonisées [Schuchat A et al. 1994]. Les taux de colonisation peuvent varier selon les groupes ethniques, les localisations géographiques et l'âge.

En 1973, la prévalence de colonisation vaginale et rectale de la femme enceinte varie de 10 à 15 % en Europe du Nord et de 20 à 30 % en Amérique du Nord [Francisi RA et al.;1973].

Ces variations dans les prévalences publiées sont en partie attribuables à des différences méthodologiques de culture [Baker CJ et al.;1977] mais sont surtout associées aux caractères des populations étudiées. Cette colonisation est dynamique : elle peut être transitoire, intermittente ou continue. La colonisation est en général asymptomatique. Seuls des examens bactériologiques peuvent reconnaître les porteurs de SGB.

II.4.3 Transmission au nouveau né

La transmission au nouveau né se fait de deux manières : transmission verticale et transmission horizontale.

- Transmission Verticale

Presque la moitié des enfants nés d'une mère colonisée vont acquérir le SGB dans la période périnatale mais tous ne font pas la maladie en même temps. Le nouveau-né peut être colonisé ou infecté par trois voies différentes [Ancona RJ et al. ;1980/Ferrieri A et al.;1977] :

y' La voie la plus importante est la colonisation directe in utero par voie ascendante, le plus souvent après rupture de la poche des eaux. Cette voix est responsable des formes à début précoce qui se révèlent au cours des 72 premières heures de vie extra utérine [Duois M et al.1980] :

Portage vaginal et profil de sensibilité du Streptococcus agalactiae aux antibiotiques chez la femme enceinte à HGOPY

* soit de type hématogène, directe ou par placentite choriale responsable d'un tableau de septicémie.

* Soit de type amniotite transmembranaire ascendante donnant un tableau d'infection pulmonaire, digestif, méningé mais aussi septicémie.

'7 Mais le nouveau-né peut aussi acquérir le SGB par contact ou inhalation lors du passage par la filière génitale. Cette voix est moins fréquente que la précédente et serait à l'origine des formes à début retardé (date de survenue supérieure à 72 heures de vie).l'invasion bactérienne se fait par traversée des téguments, des muqueuses ou des conjonctives. le risque de transmission à l'enfant semble lié à l'importance de la colonisation vaginale [Aber RC et al.;1976].

V' Le dernier mode d'acquisition est la voie sanguine.

- Transmission Horizontale

Le nouveau né peut acquérir le SGB après la naissance, par contact avec une personne colonisée ou transitoirement contaminée si les conditions d'hygiène sont mauvaises (lavage des mains insuffisant) [Aber RC et al.;1976, Paredes et al.;1977].

La contamination post natale du nouveau né [75Siegel JD et al. 1982] se fait en maternité ou en milieu familial. Elle est due à une contamination par la mère infectée ou colonisée, par un autre nouveau-né porteur, ou par le personnel soignant (infection manu portée). Ce qui s'explique par le pourcentage du portage du SGB dans les voies respiratoires supérieures : 5 à 10% des adultes seraient porteurs au niveau de leur rhinopharynx [Duois M et al.;1980]. Dans l'enquête de Yow, le pourcentage d'infirmières porteuses du Streptocoque B montait jusqu'à 30% ; de plus, pendant le séjour dans le service d'hospitalisation du Professeur SATGE (Institut de puériculture de Paris), le pourcentage des

Portage vaginal et profil de sensibilité du Streptococcus agalactiae aux antibiotiques chez la femme enceinte à HGOPY

porteuses des Streptocoques passait chez les mères de 4,6% à 29% et chez les nouveau-nés de 1,2% à 37% [Duois M et al.;1980].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius