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Mourir au Burundi: gestion de la mort et pratiques d'enterrement (de la période pré- coloniale à  nos jours )

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par Emmanuel NIBIZI
Université du Burundi - Licence en histoire 2005
  

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I.5. 2. Les rites funéraires chez les protestants

Chez les protestants, deux cérémonies très courtes sont observées : une pour la levée du corps du défunt et une autre pour le cimetière. La cérémonie la plus longue a lieu au temple. Le cérémonial lié à l'enterrement, peut être présidé par un fidèle à l'Eglise. La levée de corps se fait dans l'intimité, suivie d'une inhumation. Lorsque l'on transporte le cadavre dans sa dernière demeure, des chants des cantiques l'accompagnent jusqu'au site funéraire. Il n'y a pas de sacrement des malades ou des mourants (extrême onction) mais un accompagnement de la communauté (visiteurs, pasteurs), une préparation au départ.

Les protestants ne prient pas pour les morts qui, se trouvant entre les mains de Dieu, n'auraient pas besoin de prière. Le rituel de l'inhumation est sobre, dépourvu de fleurs, et le dernier geste d'adieu consiste à jeter une poignée de terre ou de sable sur le cercueil. Une simple croix de bois indiquera l'emplacement de la sépulture.76 Qu'en est-il de l'Eglise catholique?

75. Enquête orale effectuée à Buyenzi auprès du Sheh YUSUFU, octobre 2005.

76. Enquête orale effectuée à l'Eglise vivante de JABE auprès du pasteur Edmond Kivuye, juillet 2005.

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I.5.3. Les rites catholiques

Selon Butoyi Paul, un diacre que nous avons interrogé, lors d'une enquête effectuée à la paroisse Mubimbi, la célébration religieuse vise avant tout à honorer le défunt. L'Eglise donne un sens à cet événement : la mort est un élément de plus en plus présent dans notre société. Ainsi, la cérémonie des funérailles va exprimer la dignité de l'homme au moment de sa mort. Après constatation du décès, la famille va rencontrer un représentant paroissial, en l'occurrence un prêtre, pour préparer la cérémonie. La pratique est surtout observée en Occident. On profite de l'occasion pour parler de la personnalité du défunt, définir ensemble le sens que l'on souhaite donner à la cérémonie, choisir les lectures appropriées à l'événement et enfin formuler les intentions de prière pour la prière universelle. Les deux parties s'entendent également sur la musique et les chants adaptés à la circonstance. La question de la participation des proches et éventuellement un témoignage sur le défunt n'échappe pas généralement à l'échange.

A l'église, le cercueil précède la famille qui se place au premier rang devant l'autel, suivie des amis et connaissances du disparu. Selon les cas, le cercueil peut être déjà présent ou alors, les maîtres de cérémonie le feront entrer dans le choeur de l'église. C'est après son installation que la famille et l'assistance pourront s'asseoir. La décision de disposer les fleurs sur et autour du défunt, ou de les laisser à l'extérieur appartient au prêtre. On peut retenir que la cérémonie religieuse suit quatre étapes :

- L'accueil et le rite de la lumière : c'est le fait de prendre la flamme du cierge pascal pour allumer les cierges qui entourent le cercueil pour signifier que la lumière du Christ ressuscité est source d'espérance;

- Le temps de parole : le prêtre lit alors un texte de l'ancien testament ou des apôtres, chante un psaume et termine cette étape par la lecture de l'évangile et de l'homélie;

- Le moment de la prière au cours duquel la prière universelle et le " Notre père " sont dits. Eventuellement, la prière eucharistique peut avoir lieu si la famille le demande et si un membre de l'assistance souhaite communier;

- Le temps de l'adieu consacré aux chants pour le dernier adieu, à l'encensement (signe de respect pour le défunt symbolisant une prière qui monte devant Dieu) et à l'aspersion de l'eau bénite. A l'issue de la cérémonie, la famille bénira à son tour le défunt avec un goupillon placé au pied du cercueil.

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L'assistance (généralement la famille proche) sera invitée par l'ordonnateur à bénir le cercueil et à s'incliner devant le passage du défunt. La famille et l'assistance quittent l'église, le corps est levé et le cortège se dirige vers le cimetière. Le cercueil est ensuite mis dans la sépulture, un dernier adieu est adressé par le jet des fleurs (en milieu urbain) ou par des miettes de terre (en milieu rural), avant la fermeture de la sépulture par un dépôt de terres. Pendant l'inhumation, des chants soulageant les proches du disparu et mettant en défaite la mort accompagnent cette célébration. Ainsi, donc, les chrétiens voient la mort comme le début d'une vie éternelle; c'est le "dies natalis" ou jour de la naissance pour la vie éternelle.

Ces rites qui, comme on se rend compte, concernent particulièrement le monde urbain diffèrent en quelque sorte des pratiques funéraires rurales qui s'inspirent plutôt de la tradition et se montrent tout simplement neutres.

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote