WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a l'amélioration de la stratégie de financement du développement local: cas de la commune d'Abomey Calavi

( Télécharger le fichier original )
par Teddy Karl SAINT AIME
Universite d'Abomey - Calavi ( UAC ) - Licence professionnelle en économie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Présentation de la potentialité économique et patrimoniale

Les activités créatrices de richesses dénombrées dans la commune se présentent comme suit : Agriculture, Pêche, Transformation des produits agricoles, Élevage, Industrie, Commerce, Artisanat, Tourisme et hôtellerie. Elles représentent les secteurs économiques générateurs d'emplois et de revenus de la commune d'Abomey- Calavi. Ces différentes activités peuvent se regrouper en trois catégories communément appelées « branche d'activité économique ». Nous allons exposer le contenu de chaque pôle de richesse énuméré supra.

Ø Secteur Primaire

ü Agriculture

L'un des sous-secteurs de production de richesses sur lequel repose l'économie locale est l'agriculture.Abomey- Calavi est la première commune productrice de l'ananas (CeRPA, 2009), ce dernierfait l'objet de diverses transactions commerciales pour l'exportation et une faible quantité pour la transformation locale. Cependant, on remarque depuis ces dernières années que la dynamique urbaine fait abaisser l'effectif des actifs dans le secteur agricole. En effet, ils ne représentent que 10,6% des actifs car le nombre de ménages agricoles est de 9 403 pour une population de 54 911 dont 11 638 hommes et 12 885 femmes (CeCPA, 2010). La superficie moyenne disponible par actif est de 0,75 ha/tête d'habitant, alors que seulement 0,55 ha/tête est exploitée. La rareté et la cherté de la main d'oeuvre embarquée par le phénomène de Zémidjan, en est la principale cause de non disponibilité des habitants pour la production agricole.

Ø Secteur Secondaire

ü L'industrie

Comme l'a affirmé le PDC 2012 -2016, Le secteur secondaire est un chainon presque inexistant ou insignifiant, comme dans presque tout le pays. Les entreprises industrielles se limitent á quelques transformations agro-alimentaire et artisanale et de petites unités de PME. Toutefois, il est a noté qu'elles emploient environ 18,2 % de la population active de la commune. Elles sont á l'étape embryonnaire. On y retrouve quelques unités de productions et de transformations du manioc en ses dérivés, des scieries, des boulangeries ; Aussi une usine de fabrication de farine pour bébé et une usine d'engrais. L'industrie minière, l'industrie alimentaire et les autres formes de besoins industriels d'une urbanité sont bien des potentiels non exploités par la commune d'Abomey-Calavi. Or, sa proximité, son appartenance au Grand Cotonou constituent pour elle une opportunité de développement du secteur industriel.

Ø Secteur Tertiaire

ü Le commerce

Le développement du commerce négligeable dans la commune, cependant elle est suffisamment diversifiée. C'est un secteur hypertrophié, comme partout ailleurs dans le pays. Le commerce est principalement informel et exercé par de petits commerçants, á faible revenu, qui s'investissent dans la vente en gros et surtout en détail des produits agropastoraux (Maïs, Patate, manioc, igname, riz, etc.)Des produits de transformation (`'Sodabi'', Boisson locale, `'gari'' ou farine de manioc etc.) Des produits pétroliers (Essence frelatée, Gas-oil, pétrole, huile á moteur, etc.). L'une des plus grandes possibilités dans ce domaine est la présence des structures de micro-finances qui apportent leur soutien financier aux femmes. Malgré son développement négligé, le commerce constitue la première activité économique de la commune, il est exercé par une population active qui s'élève á 36.2% de la population totale. .

ü l'Artisanat

Les artisans de production d'objets d'art et les artisans de services sont les éléments moteurs du secteur artisanal. Les premiers, peu nombreux, préfèrent s'installer dans les communes avoisinantes qui, relativement, présentent une plus forte possibilité d'accroissement de richesse, par exemple la commune de Cotonou. On note, la délocalisation de la production artisanale de la commune d'Abomey -Calavi en faveur de ses communes limitrophes. Les seconds, très diversifiés regroupent les maçons, les peintres, les bouchers, les charcutiers, les boulangers, les soudeurs, les mécaniciens, les couturiers, les cordonniers, les ébénistes, les décorateurs, les esthéticiennes, les coiffeurs et les photographes.

ü Tourisme et l'hôtellerie

Il est à noter qu'outre les palais royaux de Calavi et de Hêvié, les forêts sacrées, les couvents, la façade maritime, que constituent des atouts et des sites á valoriser á des fins touristiques, le projet de développement touristique de la route des pêches dans la commune renforcera son potentiel aux attraits touristique. Aussi,La promotion de l'écotourisme est également une opportunité pour la conservation durable de différentes forêts sacrées de la commune.

En ce qui concerne le secteur hôtelier, la proximité de Cotonou limite les possibilités de son développement. Sur ce, nous notons une inexploitation des sites touristiques de la commune d'Abomey-Calavi

Autres potentialités socio-économique de la commune :

Ø Au plan de l'Organisation de la Société Civile (OSC)

Une multitude d'organisations constituent les acteurs de la société civile de la commune. On peut citer : l'Union Communale des Producteurs (UCP), les Groupements Féminins (UCGF), les Comités de Gestion de Santé (COGEA), les Associations des Parents d'Elèves (APE, CAPE), les associations ou groupes d'entraide, les ONG et quelques partis politiques. On peut également citer, le regroupement des femmes des marchés du Benin qui ne cesse de se battre pour que les marchés restent de véritables vecteurs de développement des localités.

Ø Au Plan d'Assistance et suivi de la population vulnérable

Parmi les efforts d'assistance aux personnes vulnérables dans la commune en 2009, on peut retenir les éléments suivants :

- 10 filles inscrites dans les espaces d'écoute;

- 45 enfants bénéficiaires de l'éducation alternative;

- 01 personne âgée suivie;

- 15 conflits conjugaux réglés;

- 04 handicapés moteurs encadrés

- 01 handicapé sensoriel suivi

- 447 orphelins et enfants vulnérables suivis

Ø Au Plan de la protection sociale

La commune dispose d'un Centre de Promotion Sociale (CPS), malheureusement cette dernière est dépourvue de tout équipement pouvant lui servir.La commune dispose également des centres pour les handicapés et les enfants, peu fonctionnels durant ces dernières années. On peut citer : SOS-Village d'Enfants, Regard d'Amour et Équilibre Bénin pour les handicapés physiques, etc.

Ø Au Plan de la Culture et sports

Le niveau d'infrastructures et d'équipements culturels et sportifs est faible. Sur neuf arrondissements, seuls deux arrondissements (Abomey-Calavi et Akassato) disposent d'une maison des jeunes et de la culture. En ce qui concerne les infrastructures sportives, chaque arrondissement dispose d'un terrain de sport non aménagé. La commune ne dispose pas également de jardins publics et de parcs urbains. La plupart des travaux de lotissement n'ont pas prévu non plus de réserves foncières destinées à recevoir ces équipements.

Ø Au plan de la Santé et lutte contre les maladies

La commune abrite un hôpital de zone, elle compte un centre de santé (CsCom) et tous les arrondissements disposent d'au moins un centre de santé. La commune est également dotée d'un dispensaire isolé et de 14 dépôts pharmaceutiques.

Ø Au plan de l'éducation

En 2010 on dénombrait dans l'enseignement public 830 classes en matériaux définitifs et 135 en matériaux précaires qui représentent environ 33% du total des classes construites. Depuis l'avènement de la mesure de gratuité de l'enseignement primaire intervenue en 2006, conformément à la décision d'exonération partielle et progressive des frais de scolarité dans l'enseignement primaire, le Taux Brut de Scolarité (TBS) au primaire à l'échelle nationale a atteint 109,1% en 2009-2010,cette augmentation représente 5,1 points par rapport à l'année 2007-2008. Dans la Commune d'Abomey-Calavi, ce taux s'est élevé en 2008-2009 à 142,04% (142,33% pour les filles et 141,76% pour les garçons). Toutefois, l'augmentation du niveau de participation n'empêche pas le taux d'abandon et d'achèvement entre filles et garçons soit disproportionnel. On peut ainsi les présenter á partir de ces graphes :

Graphique 1: Evolution du taux d'achèvement dans le primaire

Source : TBS 2009, DDEMP ATL 2010

Graphique 2 : Evolution du taux d'abandon dans l'enseignement primaire

Source : TBS 2009, DDEMP ATL 2010

Entre autres, la commune d'Abomey-Calavi abrite également la première Université du Bénin. Au cours de l'année académique 2005-2006, un effectif de 33 288 étudiants ont été inscrits dans les différentes facultés et écoles sur le Campus d'Abomey-Calavi dont 7 974 filles (24,00 %) et 25 314 garçons (76,00 %). Le nombre d'enseignants au titre de l'année académique 2005-2006 s'élève à 562.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault