WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en oeuvre d'un système informatisé pour le suivi des malades ophtalmiques "cas du centre saint raphaêl"

( Télécharger le fichier original )
par Isaac KANDA
Institut Supérieur Technique dInformatique Appliquée - Graduat 2013
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

En tant qu'une science qui étudie les techniques de traitement automatique, rationnel et rapide de l'information au moyen de l'ordinateur, l'informatique est d'une importance capitale dans le développement des entreprises et organisations.

Nul n'ignore qu'avant l'invention de l'ordinateur, les informations étaient enregistrées manuellement sur les supports en papiers et cela engendrait plusieurs problèmes tels que  la perte de temps et des documents.

0.1. Problématique

La problématique se définit comme : « l'ensemble de questions qu'une science ou philosophie se pose relativement à un domaine particulier »1(*)

Pour R. PINTO et GRAWITZ M., la problématique est l'approche ou la perspective théorique qu'on décide d'adopter pour traiter le problème posé2(*).

Partant de toutes ces définitions, tout sujet scientifique ou recherche peut être différemment traité selon l'orientation spécifique abordée par chaque chercheur.

Compte tenu du volume important des fiches des malades remplies manuellement, du nombre important des archives et de la détérioration de celles-ci, nous nous sommes posé les questions ci-après :

v Que faut-il faire pour améliorer et rendre performant le système actuel de suivi des malades ophtalmiques dans le centre saint Raphaël ?

v Quelle peut être la contribution de l'informatisation dans ce suivi ?

0.2. Hypothèse

L'hypothèse se définit comme « la proposition des réponses aux questions que l'on se pose à propos de l'objet de recherche formulé en ces termes telles que l'observation et l'analyse puissent fournir une réponse »3(*).

Eu égard de la problématique et l'objectif de notre recherche, nous nous sommes dit que l'informatisation reste le seul et l'unique moyen pour rendre efficace et performant le suivi des malades au sein du centre Saint Raphaël afin de réduire le temps dans la recherche des fiches.

0.3. Choix et intérêt du sujet

La croissance de la population dans le secteur sanitaire nécessite la mise en oeuvre d'un système de suivi rationnel, fiable et rapide. Or, jusqu'à ce jour, la manière de gérer manuellement est encore dominante, d'où la lenteur dans le traitement. C'est la raison pour laquelle notre sujet de fin de cycle est : « la mise en oeuvre d'un système informatisé pour le suivi des malades ophtalmiques ».

L'intérêt de notre sujet se situe à trois niveaux : 

- Sur le plan académique : l'élaboration du présent travail nous permettra d'obtenir le titre de gradué en informatique de gestion.

- Sur le plan scientifique : ce travail servira de référence aux autres chercheurs qui pourront orienter leurs travaux dans le même angle que nous.

- Pour le centre saint Raphaël : une fois le système implanté, ce progiciel aidera ce centre dans la performance et l'amélioration de la qualité de suivi de ses malades.

0.4. Délimitation du sujet

Tout travail scientifique doit être limité dans le temps et dans l'espace.

a. Dans l'espace :

La délimitation spatiale de notre travail scientifique est le centre saint Raphaël, plus précisément dans le service de consultation.

b. Dans le temps:

Notre travail couvre la période allant de 2010 - 2013.

0.5. Méthodes et techniques

1. Méthodes

Selon GRAWITZ M. « la méthode est l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie ».4(*)

Pour notre travail, nous avons utilisé les méthodes ci-après 

a. Méthode structurelle

La structure est un ensemble des parties qui forment un tout. Cette méthode nous a permis de connaitre la structure qui compose le centre saint Raphaël.

b. Méthode fonctionnelle

Cette méthode nous a permis de comprendre dans quelle structure où la vie du centre saint Raphaël est maintenue pour le bon suivi des malades.

2. Techniques

Les techniques peuvent se définir comme « des outils de recherches mis en oeuvre en fonction d'une stratégie définie par la méthode».5(*)

Dans le cadre de notre recherche, nous avons utilisé les techniques suivantes :

a. L'observation

Cette technique nous a aidé à faire l'observation directe c'est-à-dire nous avons observé de près comment le suivi des malades dans le centre saint Raphaël se déroule.

b. La documentation

Cette technique nous a permis de lire et comprendre les différents aspects de centre saint Raphaël au travers sa documentation.

c. L'Interview et le questionnaire

Ce sont deux techniques qui marchent de paire. Ces techniques nous ont permis de poser des questions au personnel du centre saint Raphaël pour découvrir les réalités du centre en rapport avec notre sujet d'étude.

0.6. Subdivision du travail

Hormis l'introduction générale et la conclusion, le corps de notre travail s'articule autour de quatre chapitres intitulés comme suit :

Premier chapitre : ETUDES PREALABLE : dans ce chapitre nous avons fait l'analyse de l'existant, nous avons montré comment les informations circulent au sein d'un poste à un autre et nous avons proposé la solution.

Le deuxième chapitre est la CONCEPTION DU SYSTEME D'INFORMATION ORGANISATIONNELLE qui est divisée en deux étapes: la première étape est l'étape conceptuelle qui consiste à analyser dans un premier temps le scénario conceptuel pour le système futur. La seconde étape est l'étape organisationnelle dans laquelle nous avons décrit le fonctionnement du système défini au niveau de l'étape conceptuelle ainsi que la répartition d'exécution de traitement décrite dans les opérations de gestion en tenant compte de l'organisation.

Le troisième chapitre est LA CONCEPTION D'UN SYSTEME D'INFORMATION INFORMATISE. Dans cette partie de notre travail nous essayerons de répondre à la question de savoir comment devons-nous concevoir notre logiciel de suivi de malade ophtalmique dans le centre saint Raphaël en tenant compte du niveau actuel de l'informatique.

La quatrième et le dernier chapitre est la PROGRAMMATION dans lequel nous avons programmé en langage de programmation Visual Basic 6.0 lié un Système de Gestion de Base de Données Access 2007.

0.7. Difficultés rencontrées

Il est évident qu'aucune oeuvre humaine ne s'est jamais effectuée sans avoir rencontré la moindre difficulté, quelle que soit sa grandeur et son importance.

La réalisation du présent travail a connu certaines difficultés liées à la récolte de données, notamment les rendez-vous manqués à cause de l'indisponibilité des agents absorbés par le volume élevé du travail, le manque de moyens financiers et le manque de certains documents.

CHAPITRE I. ETUDES PREALABLES

Une étude préalable est une étude de l'analyse qui, en général, consiste à amener l'analyste informaticien à se poser la question de savoir s'il faut informatiser ou non6(*).

La réponse à cette question peut être affirmative ou négative. L'informatisation ne s'improvise pas car son opportunité doit toujours être établie et confirmée par une étude fiable.

C'est la raison qui nous pousse avant tout, d'étudier le Système d'Information du centre saint Raphaël.

I.1. Analyse de l'existant

L'analyse de l'existant est une phase des études préalables qui généralement consiste à ressortir toutes les informations possibles cadrant avec la vie de l'entreprise ou organisation7(*)

I.1.1. Présentation de centre Saint Raphaël

Le centre saint Raphaël est une organisation qui oeuvre dans le secteur sanitaire pour le traitement des maladies ophtalmologiques.

I.1.1.1. Historique

Le centre ophtalmologique saint Raphaël est créé le 06 Novembre 2006, sous la responsabilité de la communauté de Béatitude dans le Diocèse de Mbujimayi, suite aux problèmes de santé oculaire que présentaient la population de la ville de Mbujimayi. Cette dernière devrait chaque fois effectuée un déplacement pour suivre l'ophtalmologue à KABINDA, une fois bénéficié les soins de bonne qualité : soit l'opération, soit la prescription médicale de lunette ou le verre correcteur soit des médicaments ; la plupart de ces malades retournait à pied à Mbujimayi par manque de moyens financiers.

C'est ainsi que les responsables de la communauté de Béatitude prirent la décision d'ouvrir le centre ophtalmologique dans la ville de Mbujimayi, avec le Docteur Richard HARDI comme médecin ophtalmologue, superviseur des activités et Simon Pierre KASONGO BUILU comme infirmier chef de centre.

La communauté avait démarré les activités dans la maison de location de Monsieur Berith ILUNGA.

Depuis 2006 jusqu'en 2009, à l'absence de l'ophtalmologue, l'infirmier chef de centre faisait des consultations et de cas à opérer et de cas graves, difficiles, il les réservait pour l'ophtalmologue. Ce n'est qu'en 2010, qu'il y a eu un infirmier technicien superviseur en ophtalmologie et un médecin généraliste et vers la fin de cette même année, est venu un médecin spécialiste.

A la consultation, un service de lunetterie s'est ajouté et aussi le relais communautaire pour détecter tous les cas de cataracte se trouvant dans la périphérie de Mbujimayi.

De 2006 à nos jours, le centre saint Raphaël a connu une croissance expérimentale, non pas en terme de taille des locaux qui sont insuffisants, mais en terme d'activités.

En 2011, les consultants anciens et nouveaux sont 1500 par mois en raison de 50 consultants en moyenne par jour et les interventions chirurgicales étaient de 400 en 2007 par an sont à 1400 en 2011.

I.1.1.2. Mission

Le centre saint Raphaël a pour mission de répondre favorablement à une demande accrue des malades souffrant des maladies des yeux en leur offrant des soins nécessaires.

I.1.1.3. Situation géographique.

Le centre saint Raphaël est implanté en République Démocratique du Congo, la province du Kasaï Oriental, ville de Mbujimayi, commune de la Muya, quartier de la poste, avenue Miabi au numéro 24. Ce centre est borné à l'Est par l'Eglise cité Bethel central.

I.1.2. Organigramme du Centre Saint Raphaël

Figure n° 1

SECRETAIRE COMPTABLE

GARDIEN

RECEPTION 

MENAGE  

FACTURATION

FACTURATION

CUISIENE

CAISSE

TRIAGE

SALLE DE SOINS

CONSULTATTION OPTIQUE

SOINS OPTIQUES

SOINS EN AMBULATOIRE

CHEF DE CENTRE

CELLULE ADMINISTRATION

CELLULE TECHNIQUE

Source : Centre Saint Raphaël.

I.1.3. Présentation descriptive des postes

a. Chef de centre

Il est celui qui coordonne toutes les activités du centre.

b. Cellule administrative

S'occupe de toutes les activités à caractères administratives du centre.

1. Secrétaire comptable

Il travaille en collaboration directe avec les unités de la caisse et de la réception. Il a pour tâche de :

- Assurer la tenue et le classement des documents de service ;

- Recevoir toutes les correspondances du centre Raphaël, les analyses et les transmettre à qui de droit ;

- Rédiger les correspondances et les soumettre à la signature tout en s'assurant de leur transmission ;

- Recevoir les pièces comptables et remplir au jour le jour les livres à sa disposition ;

- Vérifier chaque mois la concordance entre les écritures et les liquidités en caisse ;

- S'assurer de la signature des fiches de présences journalières.

2. Facturation

Il travaille en collaboration avec la réception, la caisse et la salle de soins. Il a pour tâche de :

- Recevoir les nouveaux cas provenant de la réception ou des malades qui viennent de la consultation ;

- Emettre la facture selon le cas ;

- Donner les informations nécessaires au malade sur la facturation.

- Orienter les malades vers la caisse et transmettre les factures à la caisse.

3. La caisse

Il travaille en collaboration avec l'unité de la facturation. Il a pour tâche de :

- Recevoir les documents provenant de la facturation ;

- Vérifier la conformité des factures ;

- Percevoir et contrôler l'argent ;

- Remettre la facture scellée aux malades ;

- Entreposer l'argent dans la caisse ;

- Consigner dans le registre chaque somme d'argent perçue et sa provenance ;

- Recevoir les bons de demande de sortie des fonds ;

- Etablir les bons des sorties de fonds qu'il fait consigner auprès de Chef de centre et du demandeur ;

- De remettre l'argent au demandeur identifié ;

- De comparer l'argent en espèce et les écritures du jour ;

- De mettre à jour les écritures dans le journal de caisse.

4. La cuisine

Elle a pour tâche de :

- Prendre contact avec le responsable pour savoir s'il y a des dispositions particulières dont elle devra tenir compte pendant la journée ;

- Faire son programme de cuisine pour la semaine ;

- Faire les achats nécessaires pour éviter la rupture de stock ;

- Faire la cuisine et dresser la table pour le déjeuner et pour le diner ;

- Veiller sur tous les biens et meubles de la maison ;

- Arranger la literie et veiller à la lingerie soit lavée et bien repassé ;

- S'occuper aussi de la propriété de la cour, à l'intérieur et à l'extérieur, elle se fait aider au besoin par ses collègues gardiens ;

- S'assurer avant de partir que chaque chose est à sa place.

5. Ménage

Elle a pour tâche de :

- Prendre contact avec le responsable pour savoir s'il y a des dispositions particulières dont elle devra tenir compte pendant la journée ;

- Torchonner toutes les salles du centre et vider les poubelles chaque jour ;

- Commander les produits d'entretien nécessaires pour éviter la rupture de stock ;

- Faire chaque mois l'inventaire des biens à sa disposition et informer son chef de cellule administrative ;

- Signaler tout fait particulier constaté dans le centre ;

- S'occuper aussi de la propriété de la cour à l'intérieur et à l'extérieur. Elle se fait aider au besoin par ses collègues gardiens ;

- S'assurer avant de partir que chaque chose est à sa place ;

- Signaler au responsable son départ.

6. Gardien

Il a pour tâche de :

- Prendre contact avec le responsable pour savoir s'il y a des dispositions particulières dont il devra tenir compte pendant ses heures de service ;

- Veiller sur tous les biens meubles et immeubles du centre ;

- Faire régulièrement la ronde de bâtiment pour s'assurer que tout est en ordre ;

- Signaler tout fait particulier qui se serait produit durant son travail. Il se fait aider

- De consigner son rapport dans le registre le matin avant son départ.

c. La cellule technique

Cette cellule s'occupe de toutes les activités à caractères techniques du centre ; elle est composée des postes suivantes :

7. Triage

Travaille en collaboration avec ses collègues de la réception et de la salle des soins. Il a pour tâche de :

- Recevoir chaque cas qui vient au centre et l'orienter à la consultation ;

- Recevoir les malades après la consultation ;

- Récupérer toutes les fiches et les remettre à la réception.

8. Salle des soins

Elle a pour tâche de :

- Recevoir chaque cas qui lui est transmis pour les soins ;

- Donner les soins à chaque malade selon sa prescription;

- Compléter le registre des soins ;

- Préparer les éléments statistiques à son niveau et le transmettre chez le chef de la cellule technique.

9. Soins optiques

Il a pour tâche de :

- Recevoir chaque cas qui vient de la consultation ;

- Introduire les données de l'ordonnance dans l'ordinateur pour savoir les lunettes disponibles en stock ;

- Servir chaque malade sur base de son ordonnance ;

- Compléter les fiches de sortie pour actualiser le stock ;

- Préparer les éléments statistiques à son niveau et les transmettre à l'infirmier de consultation ;

- Remettre tout en ordre.

10. SOINS AMBILATOIRES.

Un traitement qui s'effectue en dehors du centre dans le cas où le centre n'a pas pu guérir le malade et ce dernier doit aller soit à l'Eglise soit au produit traditionnel.

I.1.4. Etude de documents

L'étude des documents joue un rôle important par le fait qu'elle consiste à donner tous les éléments cadrant avec la conservation, la protection et la circulation des informations ayant des liens directs avec notre application.

a. Recensement des documents

L'objectif principal de recensement des documents est celui de donner la liste exhaustive des documents qui ont des liens directs avec l'application.

Pour le cas de notre travail, nous avons recensé les documents suivants :

· Le registre des malades ;

· La fiche de consultation ;

· La facture ;

· L'ordonnance.

b. Description des documents.

1. Le registre des malades.

C'est un document dans lequel on enregistre les identités des malades. Ce document se présente de la manière suivante :

N°D'ORDRE

NOM, POSTNOM & PRENOM

SEXE

AGE

ADRESSE

PLAINTES

DIAGNOSTIC

OBSERVATION

0001

 
 
 
 
 
 
 

0002

 
 
 
 
 
 
 

0003

 
 
 
 
 
 
 

0004

 
 
 
 
 
 
 

Source : Centre Saint Raphaël

2. Fiche de consultation

C'est un document qui permet l'identification des malades, qui donne les renseignements sur l'état général du malade, le traitement, le suivi et les analyses de la consultation pour confirmer le diagnostic du malade.

Ce document comprend : le numéro de la fiche, la date, le prénom, le nom, le sexe, l'état civil, l'âge, le lieu et date de naissance, l'adresse, le numéro téléphone, les plaintes principales et les antécédents.

NB. : Ce document sera présenté dans les annexes.

3. La facture.

Une facture est un document qui atteste de l' achat ou de la vente de biens ou services.

4. L'ordonnance

Une ordonnance médicale est une prescription d'un médecin

Tableau n° 1

TRIAGE

 

CONSULTATION

PHARMACIE

SALLE DE SOINS

MALADE

 
 
 

100

200

300

400

500

600

700

800

101

201

102

401

501

502

602

 
 
 
 
 
 
 
 

101

201

301

401

501

601

701

801

- I.1.5. Circuit d'information existant.

Arrivée du malade ;

201

FC

202

401

FC

FAC

FIC

102

FAC

503

FAC

FC

301

FAC

202

FAC

202

501

FAC

FC

- Ord.

Réception de la fiche et la facture,

Ord

601

701

FAC

FC

Prod

Ord

801

FC

FAC

Ord

103

602

Prod

Ord

701

FAC

FC

Prod

502

- Ord

Envoie de la fiche, la facture, et le produit à la consultation.

- Réception de l'ordonnance,

- Vérification des produits,

- Réception des médicaments

- Classement de l'ordonnance.

 
 
 
 
 
 
 

Source : Nous-même

Figure n° 2

I.6. Les symboles utilisés et leurs sémantiques

SYMBOLES

SEMANTIQUES

01

 

Déclanchement

02

 

Provenance

03

 

Destination

04

 

Document circulant en un seul exemplaire

05

 

Document circulant en double exemplaires

06

 

Classement

07

 

Ordinateur

08

 

Base de Données

I.1.6. Etude des moyens de traitement

I.1.6.1. Moyens matériels

Les moyens matériels sont constitués de toutes les ressources matérielles qui sont affectées au traitement de l'information dans une entreprise ou dans une organisation.

Le tableau ci-dessous décrit les différents matériels utilisés au centre saint Raphaël.

Tableau n° 2

MATERIELS

QUANTITE

MARQUE

DUREE DE VIE

OBSER

VATION

1

Ordinateur

1

Dell

4

Bonne

2

Microscope Opératoire

1

 

6

Bonne

3

Electro Ogulation

1

 

7

Bonne

4

Stérilisateur

1

 

6

Bonne

5

Phacoemulsificateur

1

 

6

Bonne

6

Vitroctome

1

 

4

Bonne

7

Appareil respiratoire

1

 

4

Bonne

I.1.6.2. Moyens Humains.

Tableau n° 3

Dans le cadre de notre travail, la description de moyen humain nous permet de voir les ressources humaines qui constituent le centre saint Raphaël.

POSTE

QUALIFICATION

ANCIENNETE

OBSERVATION

01

Reception

Diplome d'etat

 
 

02

Facturation

Diplome d'etat

 
 

03

Caisse

Diplome d'etat

 
 

04

Triage

Infirmier a1

 
 

05

Consultation

Docteur

 
 

06

Pharmacie

Diplome

 
 

07

Salle de soins

Docteur

 
 

Source : Centre Saint Raphaël.

I.2. Critique de l'existant

Après avoir critiqué le système d'information existant du centre saint Raphaël, il est important pour nous de faire une critique de ce dernier.

Notre critique du système d'information existant est de donner les avantages et les inconvénients.

I.2.1. Les avantage du système existant

Le système actuel du centre saint Raphaël arrive toujours à faire circuler l'information selon son organigramme c'est-à-dire que la circulation de l'information suit l'ordre hiérarchique. Ce système gère un grand nombre de malade, nombre qui varie entre 50 à 80 malades par jour.

I.2.2. Les inconvénients du système existant

Après notre analyse de l'existant, nous avons pu relever les inconvénients ci-après :

- Les malades passent beaucoup de temps à attendre leur tour de consultation à cause de la recherche fastidieuse de leur fiche ;

- Les dossiers des malades sont classés manuellement, ce qui occasionne souvent la perte des fiches des malades ;

- La détérioration des fiches des malades suite à leur utilisation trop fréquente ;

- Le système ne permet pas de mieux constituer des données statistiques fiables.

I.3. Proposition des solutions

Comme nous avons fait l'analyse et que nous avons critiqué l'existant, c'est bon mais il serait mieux de proposer les solutions.

L'informatique dans toute son intégrité nous énumère trois types de solution autour desquelles nous allons nous base :

· L'informatisation avec réorganisation

· L'informatisation sans réorganisation

· La réorganisation sans informatisation.

I.3.1. L'informatisation avec réorganisation

Elle consiste à modifier la structure organisationnelle existante en insérant un service informatique ou un centre informatique sur l'organigramme existant.

I.3.2. L'informatisation sans réorganisation

Elle consiste à garder la structure organisationnelle existante mais tout en insérant l'outil informatique dans un des postes structurels.

I.3.3. La réorganisation sans informatisation

Elle consiste à garder le traitement comme d'habitude mais en procédant soit par la modification structurelle soit par la modification de circulation d'information sans tenir compte de l'information.

I.4. Choix de la meilleure solution

Vu ce qui précède et en tenant compte de l'organisation structurelle, la circulation de l'information et le traitement de l'information au sein du centre saint Raphaël ; nous optons pour l'informatisation avec réorganisation qui nous permettra de modifier la circulation de l'information dans le système existant.

RECEPTION

FACTURATION

CAISSE

TRIAGE

CONSULTATION

PHARMACIE

SALLE DE SOINS

MALADE

100

200

300

400

500

600

700

800

101

201

102

401

501

502

602

 
 
 
 
 
 
 
 

101

201

301

401

501

601

701

801

- I.5. Nouveau circuit d'information.

Tableau n° 4

Arrivée du malade ;

BDD

201

FC

202

401

FC

FAC

FIC

102

FAC

503

FAC

FC

301

FAC

202

FAC

202

501

FAC

FC

- Ord.

Réception de la fiche et la facture,

601

Ord

BDD

701

FAC

FC

Prod

Ord

801

FC

FAC

Ord

103

602

502

Ord

Prod

701

FAC

FC

Prod

- BDD

Ord

Envoie de la fiche, la facture, et le produit à la consultation.

- Réception de l'ordonnance,

- Vérification des produits,

- Réception des médicaments

- Classement de l'ordonnance.

 
 
 
 
 
 
 

CHAPITRE II. CONCEPTION DU SYSTEME D'INFORMATION

ORGANISATIONNEL (C.S.I.O)

Le système d'information organisationnel fait la description du système d'information sans prendre en compte des aspects techniques liés à l'information, c'est-à-dire on ne tient pas compte de la machine7(*).

Le système d'information organisationnel est en effet constitué de deux étapes suivantes :

· Etape Conceptuelle

· Etape Organisationnelle.

II.1. Historique de la Méthode MERISE

La méthode MERISE est née vers 1978 - 1979, à la suite d'une vaste consultation lancée en 1977, par le Ministère de l'industrie pour choisir plusieurs sociétés de services et de conseil en informatique et C.E.T.T.E. (Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement) afin de mettre au point une méthode de troisième génération de conception et réalisation d'un système d'information.

La naissance de MERISE marque donc une date importante dans l'histoire de l'information. Cette naissance résulte d'une part de l'inadéquation des méthodes comme MINOS ou CORIG aux préoccupations actuelles et de la génération des traitements conversationnels faisant suite au bouleversement technologique des années 70 d'une part, et d'autre part, sur les Bases de Données et sur de nombreux travaux sur les Bases de Données et sur « l'approche systémique »8(*).

Aujourd'hui, MERISE est largement utilisée dans les administrations et les entreprises de toutes les tailles.

II. Etape Conceptuelle

Cette étape de conception du système futur consiste à analyser dans un premier temps, le scénario conceptuel possible pour le futur système, à l'issue duquel des nouveaux documents ainsi que des fonctions nouvelles pourront être enfin de compte le Modèle Conceptuel de Données d'une part et d'autre part, le Modèle Conceptuel de Traitement.

II.1. Modélisation conceptuelle des données

Le modèle conceptuel de données (MCD) est un diagramme qui permet de modéliser le système d'information sans tenir compte des détails liés à la mise en oeuvre physique.

II.2.1. Recensement et description des objets

Objet : Est une entité ayant une existence autonome et présentant un certain intérêt dans le domaine de gestion considérée.

Un objet est tout ce qui est perçu par un individu ou un groupe d'individu comme étant une existence propre ou intérêt sur un projet avenir.

Pour le cas de notre travail, nous avons les objets ci-après :

- Médecin

- Ordonnance

- Malade

- Médicament

- Lunette Médicale

- Tableau n° 5

Traitement

Nom objet

Code objet

Rôle

Propriété en clavier

Propriété en code

Identifiant

01

Malade

Mal

Toute personne qui souffre de maux d'yeux. Personne ayant de problème de vue.

#Code du Malade

Nom du Malade

Postnom du Malade

Prénom du Malade

Sexe du Malade

EtatCivi du lMalade

Date de Naissance du Malade

Age du Malade

Adresse du Malade

Numéro de Téléphone du Malade

Nationalité du Malade

#CodeMal

Nom

Postnom

Prenom

Sexe

Etatciv

DateNais

Age

Adresse

NumTél

*

02

Médecin

Méd

Personne qui traite les maladies ophtalmologiques.

#Code du Médecin

Nom du Médecin

Postnom du Médecin

Prénom du Médecin

Sexe du Médecin

Nationalité du Médecin

#CodeMéd

Nom

Postnom

Prénom

Sexe

Spéc

Nat

*

03

Ordonnance

Ord

Ensembles de prescriptions faites par un Médecin

#Code de l'Ordonnance

Date de la Prescription

#CodeOrd

DatePrés

*

04

Médicament

Médic

Substances possedant des propriétés

#Code du Médicament

Désignation de Médicament

Type du Médicament

#CodeMédic

Desi

Type

*

05

Examen

Ex

Tout ce qui s'effectue dans le service technique pour s'affirmer de tel ou tel maladie qui dérange le malade.

#Code de l'Examen

Désignation de l'Examen

Type de l'Examen

#CodeEX

Dési

Type

*

06

Traitement

Trait

Ensemble des actes médicaux que le malade peut avoir dans le centre

#Code de Traitement

Désignation de Traitement

Type de Traitement

#CodeTrait

Dési

Type

*

07

LunetteMédicale

Lun

Méd

 

#Code de lunettes médicales

Type de lunettes médicales

#codeLun

Méd

Type

Dési

*

Source :Nous-même

II.2.2. Recensement et description des relations

Relation : C'est une association entre les objets, un lien verbal qui unit deux ou plusieurs objets. Généralement ce lien verbal est exprimé sous forme d'un verbe à l'infinitif.

Pour le cas de notre travail, nous avons recensé les relations suivantes :

- Soumettre

- Opérer

- Consulter

- Administrer

- Prescrire

- Contenir

- Acheter.

Tableau n° 6

PROPRIETE

 
 
 
 
 
 

01

Soumettre

Soum

3

Médecin,

Malade,

Examen

DateSoum

 

02

Opérer

Op

2

Médecin

Malade

Date opération

DateOp.

03

Consulter

Cons

2

Médecin

Malade

Date consultation diagnostic

DateCons

04

Administrer

Adm

3

Médecin

Malade

Traitement

Date administration

DateAdm

05

Contenir

Cont

2

Ordonnance

Médicament

Quantité contenue

Qté

06

Prescrire

Pres

3

Médecin

Ordonnance

Lunettes médicales

DatePresciption

DatePres

07

Acheter

Ach

2

Lunette Médicale

Malade

DateAchat

QuantitéAcheter

DateAch

Qté

Source : Nous-même

II.2.3. Description de contraintes

La contrainte d'intégrité fonctionnelle (C.I.F) est définie sur une relation. Elle représente le fait que l'un des objets de sa collection soit identifié sans aucun doute par la connaissance d'un ou des plusieurs autres9(*).

Il y a Contrainte d'Intégrité Fonctionnelle entre deux objets dans une relation, lorsqu'une occurrence d'un objet a une occurrence et une seule dans l'objet destination.

Figure n° 3

Nous avons recensé les contraintes d'intégrités fonctionnelles (CIF) suivantes :

CONCERNER

ORDONNANCE

#CodeOrd

DatePrés

MALADE

#CodeMal

NomMal

PostnomMalade

PrénomMalade

SexeMal

EtatCivMal

AdressMal

DateNaisMal

NumTélMal

(1,1)

(1,n)

PRESCRIRE

MEDECIN

#CodeMéd

NomMéd

PostnomMéd

Prénom

SexeMéd

SpécMal

NatMéd

ORDONNANCE

#CodeOrd

DatePrés

(1,n)

(1,1)

(1,n)

ACHATER

LUNETTE MEDICALE

#CodeLunMéd

DésiLunMéd

TypeLunMéd

DésiLunMéd

MALADE

#CodeMal

NomMal

PostnomMalade

PrénomMalade

SexeMal

EtatCivMal

AdressMal

DateNaisMal

NumTélMal

(1,n)

(1,1)

Source : Nous - mêmes.

II.2.4. Présentation du MCD

Figure n° 4

(1,n)

(1,n)

(1,n)

(1,n)

(1,n)

(1,n)

ORDONNANCE

#CodeOrd

DatePrés

CONCERNER

PRESCRIRE

CONTENIR

- Qte

OPERER

- DateAdm

ADMINISTRER

- DateAdm

SOUMETTRE

- DateSoum

ACHETER

OPERER

- DateOpér

MALADE

#CodeMal

NomMal

PostnomMal

PrénomMal

SexeMal

EtatcivMal

DateNaisMal

AdresseMal

NumTélMal

NatMal

MEDICAMENT

#CodeMédic

DateMédic

TypeMédic

EXAMEN

#CodeEx

DésiEx

TypeEx

TRAITEMENT

#CodeTrai

DesiTrait

TypeTrait

(1,n)

(1,n)

(1,n)

(1,n)

(1,n)

(1,n)

(1,n)

(1,1)

(1,n)

(1,n)

(1,1)

(1,n)

(1,1)

(1,n)

LUNETTE MEDICAL

#CodeLunMéd

DésiLunMéd

TypeLunMéd

#CodeMéd

NomMéd

PostnomMéd

PrénomMéd

SexeMéd

SpécMéd

NatMéd

MEDECIN

Source : Nous-même

II.2.5. Modélisation Conceptuelle de Traitement

Le Modèle Conceptuel de Traitement (MCT) conduit à la détermination des procédures, et des limites homogènes des préoccupations. A ce niveau, il sera question de répondre à la question « Quoi ? » c'est-à-dire quel traitement sera effectué sur la Base de Données10(*).

II.2.5.1. Identification du processus

Le processus est ensemble d'opération définie à partir des orientations de la gestion au sein du domaine étudié et qui concourt à la sollicitation des plusieurs événements extérieurs au système d'information.

Un processus, c'est aussi un enchainement synchronisé d'opération qui représente une entité homogène des préoccupations de l'entreprise.

En rapport avec notre champ d'étude qui est le suivi des malades ophtalmologiques, nous avons identifié les opérations ci-après :

- Réception du malade,

- Présentation du tarif,

- Etablissement de la fiche,

- Paiement de frais,

- Consultation de malade,

- Examen de malade

- Diagnostic du médecin,

- Prescription de l'ordonnance,

- Traitement du malade.

II.2.5.2. Définition des concepts de base.

· Evénement : c'est le compte rendu au système d'information du fait que quelque chose s'était produit dans l'univers extérieur ou dans le système d'information ; une nouvelle arrivée de l'information peut être externe ou interne. Externe quand il provient de l'univers extérieur en provoquant une nouvelle réaction du système d'information ; soit constitué d'un résultat pour l'univers extérieur.

· Processus : c'est une suite d'opération concourant à une finalité, déclenchée par des événements dans un domaine considéré pour une gestion donnée.

· Domaine : c'est un ensemble de processus considéré pour une question donnée.

· Règle d'émission : une règle d'émission définie la condition dans laquelle des événements résultats seront produits par une opération.

· Synchronisation : c'est une condition représentée par une condition booléenne liant les événements déclencheurs grâce aux opérations logiques « ET », « OU » et « NON ».

· Opération : c'est une production de flux d'information. Elle est définie immatériellement, sans contrainte organisationnelle. Elle décrit aussi bien la gestion manuelle que la gestion automatisée11(*).

II.2.5.3. Formalisme

La représentation conceptuelle suit un formalisme. Pour construire le Modèle Conceptuel de Traitement (MCT), dans le cadre du présent travail, nous exploitons le formalisme connu sous le nom de EOR (Evénement - Opération - Résultat).

II.2.5.4. Présentation du Modèle Conceptuel de Traitement

Figure n° 5

Opération

Résultat

Evénement

Synchronisation

Ev

Ev

synch

Res

Res

Op

OK

OK

Condition d'émission

Paiement de frais

OK

KO

Consultation

Toujours

A

Arrivée Malade

Tarif accepté

Tarif non accepté

Fiche étable

Frais payé

Frais non payé

Malade reçu

Réception du malade

Toujours

Présentation du tarif

OK

KO

Etablissement de la fiche

Toujours

Paiement de frais

OK

KO

Consultation

Toujours

A

PRESENTATION DU MCT

Consultation effectuée

A

Malade enregistré

Bon d'Examen Etabli

Etablissement du bon d'Examen

Toujours

Frais payé

Enregistrement du Malade

OK

KO

Etablissement de la facture

Toujours

B

Paiement de frais d'Examen

OK KO

Facture établie

Frais non payé

B

Montant Enregistrement

Malade enregistré

Enregistrement du montant payé

Toujours

Enregistrement du Malade

Toujours

Examen effectué

Diagnostic du Médecin

Toujours

Diagnostic effectué

Enregistrement du diagnostic

Toujours

Diagnostic Enregistré

Examen du malade

Toujours

C

C

Prescription de l'ordonnance

Toujours

Ordonnance prescrite

Enregistrement de l'ordonnance

Toujours

Ordonnance enregistré

Traitement du Malade

Toujours

Malade traité

Source : Nous-même

II.3. Etape Organisationnelle

L'étape conceptuelle exprime la réalité perçue par l'entreprise ou l'organisation dans son ensemble ; au niveau de l'étape organisationnelle on exprime cette même réalité mais vécue par les acteurs quels qu'ils soient. Ainsi à ce niveau aucune différence n'est faite entre les hommes et les machines, pour autant que la dominante reste le Qui et le Où.

L'étape organisationnelle a pour objectif de décrire le fonctionnement du système défini au niveau conceptuel ; elle permet de définir la répartition dans l'organisation et les modalités d'accès aux données ainsi que la répartition d'exécution de traitement décrite dans les opérations de gestion en tenant compte de l'organisation.

II.3.2. Passage du Modèle Conceptuel de Données au

Modèle Organisationnel de Données Brute

La modélisation organisationnelle de données nous permettra de prendre en compte des éléments relevant de l'utilisation des ressources de mémorisation.

Le MOD est le dérivé du MCD.

Le passage du MCD au MOD se fait en supprimant tous les objets et toutes les relations qui ne peuvent pas être mémorisées dans le MOD et définir les multiplicités (cardinalités multiples) qui se trouvent dans le MCD12(*).

Les règles de passage du MCD au MOD sont les suivantes :

- Supprimer tous les objets et toutes relations avec leurs propriétés qui ne peuvent pas être mémorisées dans le MOD.

- En cas de nécessité, créer des objets ou les relations qu'on a supprimés.

Dans le cas du présent travail, tous les objets et toutes les relations seront mémorisés. Donc notre MCD est le même que le MOD.

Figure n° 4

(1,n)

(1,n)

(1,n)

(1,n)

(1,n)

(1,n)

ORDONNANCE

#CodeOrd

DatePrés

CONCERNER

PRESCRIRE

CONTENIR

- Qte

OPERER

- DateAdm

ADMINISTRER

- DateAdm

SOUMETTRE

- DateSoum

ACHETER

OPERER

- DateOpér

MALADE

#CodeMal

NomMal

PostnomMal

PrénomMal

SexeMal

EtatcivMal

DateNaisMal

AdresseMal

NumTélMal

NatMal

MEDICAMENT

#CodeMédic

DateMédic

TypeMédic

EXAMEN

#CodeEx

DésiEx

TypeEx

TRAITEMENT

#CodeTrai

DesiTrait

TypeTrait

(1,n)

(1,n)

(1,n)

(1,n)

(1,n)

(1,n)

(1,n)

(1,1)

(1,n)

(1,n)

(1,1)

(1,n)

(1,1)

(1,n)

LUNETTE MEDICAL

#CodeLunMéd

DésiLunMéd

TypeLunMéd

#CodeMéd

NomMéd

PostnomMéd

PrénomMéd

SexeMéd

SpécMéd

NatMéd

MEDECIN

Figure n° 6

II.3.3.Présentation du MOD Global

Source : Nous-même

II.3.4. Modèle Organisationnel de Traitement (MOT)

Le MOT est issu du MCT dont il reprend sa représentation de base et surtout de l'organisation choisie à la fin des études préalables13(*).

Sur le plan descriptif de traitement, le MOT intègre les notions de temps et de la durée, de lieu et la nature de traitement pour répondre aux questions :

- Comment ?

- Quand ?

- Où ?

· La question « COMMENT ? » permet de connaitre de quelle manière les peuvent être effectuées. Ainsi, les tâches peuvent être :

- Manuelle,

- Conversationnelle ou interactive,

- Automatique

· La question « QUAND ? » permet de déterminer la périodicité. Ainsi, la périodicité dont il question dans notre travail peut être :

- Journalière

- Hebdomadaire

- Mensuelle

- Trimestrielle

- Semestrielle

- Annuelle.

· La question « OU ? » permet de déterminer l'endroit qu'une tâche peut être exécutée.

Figure n° 7

II.3.5. Présentation du Modèle Organisationnel Traitement.

Période

Procédure fonctionnelle

Nature

Poste

Consultation effectuée

A

Malade enregistré

Bon d'Examen Etabli

Etablissement du bon d'Examen

Toujours

Frais payé

Enregistrement du Malade

OK

KO

Etablissement de la facture

Toujours

B

Paiement de frais d'Examen

OK KO

Facture établie

Frais non payé

Arrivée Malade

Réception du malade

Toujours

Malade reçu

Présentation du tarif

OK

KO

Tarif non accepté

Tarif accepté

Etablissement de la fiche

Toujours

Fiche remplie

Paiement de frais

OK

KO

Frais payé

Frais non payé

Consultation

Toujours

A

B

Montant Enregistrement

Malade enregistré

Enregistrement du montant payé

Toujours

Enregistrement du Malade

Toujours

Examen effectué

Diagnostic du Médecin

Toujours

Diagnostic effectué

Diagnostic Enregistré

Examen du malade

Toujours

C

Enregistrement du diagnostic

Toujours

C

Prescription de l'ordonnance

Toujours

Ordonnance prescrite

Enregistrement de l'ordonnance

Toujours

Ordonnance enregistré

Traitement du Malade

Toujours

Malade traité

 

T. Manuel

T. Manuel

T. Manuel

T. Manuel

T. Manuel

T.Automatique

T. Manuel

T. Manuel

T. Manuel

T. Manuelle

T. Manuelle

T.Automatique

T.Manuel

T.Manuel

T.Manuel

T.Interactif

T.Manuel

Réception

Réception

Réception

Caisse

Consultation

Consultation

Consultation

Caisse

Caisse

Caisse

Consultation

Consultation

Consultation

Consultation

Consultation

Consultation

Sale de soins

 

Source : Nous-même

CHAPITRE III. CONCEPTION DU SYSTEME D'INFORMATION

INFORMATISE (C.S.I.I)

Cette partie de notre travail nous permet de répondre à la question « comment ? ». Ainsi, nous essayerons de répondre à cette question de savoir comment devons-nous concevoir notre logiciel de suivi de malade ophtalmologique dans le centre saint Raphaël en tenant compte du niveau actuel de l'informatique.

Partant de cette question, nous allons déterminer les ressources matérielles et logicielles nécessaire pour l'implémentation de notre Base de Données.

III.1. Etape Logique

III.1.1. Modèle Logique de Données

Le Modèle Organisationnel de Données est construite à partir du MCD et MOD global en tenant compte de l'orientation de choix de techniques concernant le système de gestion de données. Il permet de décrire la structure des données utilisées sans faire référence à un langage de programmation.

Il s'agit donc de préciser le type de données lors de traitement.

III.1.2.1. Passage du MOD Global au MLD Brut.

Le passage du MOD Global au MLD Brut suit les règles suivantes :

- Les objets deviennent des entités dans le sens mathématique du terme, donc les lignes aux colonnes sous formes de table ;

- Les identifiants des entités deviennent des clés primaires ;

- Les propriétés deviennent des attributs des tables.

- Les relations dans le sens conceptuel ou sémantique subissent plusieurs traitement selon le cas notamment : la relation du type père et fils disparait mais la sémantique sera maintenue. Comme la table fils dépend de la table père, la table fils va recevoir la clé de son père et cette dernière (clé) sera dans la table fils une clé étrangère.

Pour la relation du type autre que père et fils : cette relation devient une table à part entière et elle aura pour clé les clés des tables qu'elle reliait. Cette relation doit être porteuse des attributs car elle deviendra à la longue une relation base de données.

III.1.3. Formalisme du MLD

Table : conserve le formalisme de l'objet

Table de lien pointe les autres tables.

Tous les arcs sont orientés.

Source : Nous-mêmes

Figure n° 8

CONSULTATION

#CodeMéd

#CodeMal

Diagnostic

DateCons

ADMINISTRER

#CodeMéd

#CodeMal

#CodeTrait

Diagnostic

OPERER

#CodeMéd

#CodeMal

Date

SOUMETTRE

#CodeMéd

#CodeMal

#CodeEx

DateSoum

Rés

EXAMEN

#CodeEx

DesiEx

TypeEx

#CodeMéd

NomMéd

PostnomMéd

SexeMéd

SpécMéd

NatMéd

MEDECIN

MALADE

#CodeMal

NomMal

PostnomMal

PrénomMal

SexeMal

DateNaisMal

AdresseMal

NumTeleMal

LUNETTE MEDICAL

#CodeMéd

#CodeMal

#CodeLunMéd

DesiVercor

TypeVercor

TRAITEMENT

#CodeTrait

DesiTrait

TypeTrait

ORDONNANCE

#CodeOrd

#CodeMéd

#CodeMal

DatePres

MEDICAMENT

#CodeMédic

DesiMédic

TypeMédic

CONTENIR

#CodeOrd

#CodeMéd

#CodeLunMéd

Qté

III.1.3.1. Présentation du MLD Brut

III.1.3.2. Normalisation

L'opération de la normalisation consiste à supprimer les redondances qui peuvent encore se trouver dans le MLD Brut. Cela veut dire qu'au niveau de l'étape conceptuel, nous n'avons pas tenu compte des règles de vérification des objets pour que leurs propriétés ne soient pas répétitives. C'est ainsi que nous allons vérifier ces objets de manière que ceux-ci aient des propriétés non répétitives.

Cette opération de la normalisation nous octroie cinq formes, dans le cadre du présent travail nous allons utiliser les trois premières formes afin de pouvoir valider notre MLD.

1ère Forme normale

Une table est en premier forme normale, si tous ses attributs sont élémentaires, non décomposables, non répétitives, avoir au moins une clé primaire ou concaténée.

2ème Forme normale

Une table est en deuxième forme normale, si étant en première forme normale, et ses attributs dépendent pleinement de la clé primaire de cette table.

3ème Forme normale

Une table est, en troisième forme normale, si étant déjà en deuxième forme normale, les attributs qu'elle porte ont une dépendance fonctionnelle directe avec la clé sans passer transitivement à un attribut degréga (attribut postulante). Il faut s'assurer aussi qu'il n'y a pas de tables qui soient cachées parmi les autres.

Dès lors que ces trois premières formes sont respectées, les tables peuvent être déjà déclarées normalisées, et le MLD sera validé.

III.1.3.3. Présentation du MLD Validé

Source : Nous-mêmes

Figure n° 9

CONSULTATION

#CodeMéd

#CodeMal

Diagnostic

DateCons

ADMINISTRER

#CodeMéd

#CodeMal

#CodeTrait

Diagnostic

OPERER

#CodeMéd

#CodeMal

Date

SOUMETTRE

#CodeMéd

#CodeMal

#CodeEx

DateSoum

Rés

EXAMEN

#CodeEx

DesiEx

TypeEx

#CodeMéd

NomMéd

PostnomMéd

SexeMéd

SpécMéd

NatMéd

MEDECIN

MALADE

#CodeMal

NomMal

PostnomMal

PrénomMal

SexeMal

DateNaisMal

AdresseMal

NumTeleMal

TRAITEMENT

#CodeTrait

DesiTrait

TypeTrait

ORDONNANCE

#CodeOrd

#CodeMéd

#CodeMal

DatePres

MEDICAMENT

#CodeMédic

DesiMédic

TypeMédic

CONTENIR

#CodeOrd

#CodeMéd

#CodeLunMéd

Qté

TYPE MEDICAMENT

#CodeTypeMédic

DesiTypeMédic

LUNETTE MEDICALE

#CodeMéd

#CodeMal

#CodeLunMéd

#CodeTypeLunMédic

DesiVercor

TypeVercor

LUNETTE MEDICALE

#CodeLunMéd

DesiTypeLunMéd

TYPE TRAITEMENT

#CodeTypeTrait

DesiTypeTrait

SPECIALITE

#CodeSpéc

DesiSpéc

TYPE EXAMEN

#CodeTypeEx

DesiEx

Tableau n° 6

III.1.3.4. Schéma associé au MLD Validé.14(*)

Tables

Attributs

Type

Taille Attributs

Taille Tables

01

MEDECIN

#CodeMéd

NomMéd

PostnomMéd

PrénomMéd

SexeMéd

NatMéd

#CodeSpécMéd

TEXTE

TEXTE

TEXTE

TEXTE

TEXTE

TEXTE

TEXTE

6

30

30

30

1

15

6

118

02

SPECIALITE

#CodeSpéc

DésiSpéc

TEXTE

TEXTE

6

25

31

03

ORDONNANCE

#CodeOrd

#CodeMéd

#CodeMal

DatePrésc

TEXTE

TEXTE

TEXTE

DATE

4

6

6

10

26

04

SOUMETTRE

#CodeMéd

#CodeMal

#CodeEx

DateSoum

Rés

TEXTE

TEXTE

TEXTE

DATE

TEXTE

6

6

4

10

40

66

05

ADMINISTRER

#CodeMéd

#CodeMal

#CodeTrait

DateTrait

TEXTE

TEXTE

TEXTE

DATE

6

6

4

10

26

06

TRAITEMENT

#CodeTrait

DesiTrait

#CodeTypeTrait

TEXTE

TEXTE

TEXTE

4

25

6

35

07

TYPETRAITEMENT

#CodeTypeTrait

DésiTypeTrait

TEXTE

TEXTE

4

25

29

08

CONSULTATION

#CodeMéd

#CodeMal

Diagnostic

DateCons

TEXTE

TEXTE

TEXTE

DATE

6

6

30

10

52

09

EXAMEN

#CodeEx

DésiEx

#CodeTypeEx

TEXTE

TEXTE

TEXTE

4

30

4

38

10

LUNETTE MEDICALE

#CodeLunMéd

#CodeMéd

#CodeMal

DésiLunMéd

#TypeLunMéd

TEXTE

TEXTE

TEXTE

TEXTE

TEXTE

4

6

6

20

4

40

11

TYPE LUNETTE MEDICALE

#CodeLunMéd

DésiTypeLunMéd

TEXTE

TEXTE

4

20

24

12

TYPE EXAMEN

#CodeTypeEx

DésiTypeEx

TEXTE

TEXTE

4

20

24

13

MALADE

#CodeMal

NomMal

PostnomMal

PrénomMal

SexeMal

DateNaisMal

AdresseMal

EtatCivMal

NumTéléMal

TEXTE

TEXTE

TEXTE

TEXTE

TEXTE

DATE

TEXTE

TEXTE

NUMER

6

30

30

30

1

10

75

1

13

196

14

MEDICAMENT

#CodeMédic

DésiMédic

#CodeTypeMédic

TEXTE

TEXTE

TEXTE

4

20

4

28

15

TYPEMEDICAMENT

#CodeTypeMédic

DésiTypeMédic

TEXTE

TEXTE

4

20

24

16

CONTENIR

#CodeOrd

#CodeMédic

QtéMéd

TEXTE

TEXTE

NUMER

4

42

10

17

OPERER

#CodeMéd

#CodeMal

DateOp

TEXTE

TEXTE

DATE

6

6

10

22

18

ACHETER

#CodeVerCo

#CodeMal

Dated'achat

Qtéach

TEXTE

TEXTE

DATE

NUM

4

6

10

2

22

III.1.3.5. Calcul du volume de la base de données.

III.1.3.5.1. Volume utile de la base de données.

Volume global = ? r (i)* N

Avec :

R : Taille de l'attribut

N  : Nombre d'occurrence de la table

N  : Nombre d'attribut de la table

I  : Numéro de l'attribut.

D'où le volume utile de notre base de données par ? de volumes de table.

Tableau n° 7

Volume total

 
 
 
 
 

01

MEDECIN

118

55

6490

02

SPECIALITE

31

55

1705

03

ORDONNANCE

26

1500

39000

04

SOUMETTRE

66

3500

231000

05

ADMINISTRER

26

3750

97500

06

TRAITEMENT

35

25

875

07

TYPETRAITEMENT

29

5

145

08

CONSULTATION

52

8000

416000

09

EXAMEN

38

30

1140

10

LUNETTE MEDICALE

40

60

2400

11

TYPE LUNETTE MEDICALE

24

3

72

12

TYPE EXAMEN

24

5

120

13

MALADE

196

530

103880

14

MEDICAMENT

28

2350

65800

15

TYPEMEDICAMENT

24

5

120

16

CONTENIR

10

1000000

10000000

17

OPERER

22

3100

68200

18

ACHETER

22

1500

33000

VOLUME UTILE

11067447

Octets

Tableau n° 8

Tableau n° 8

Source : Nous-même

III.1.3.5.2.Volume des index de la base de données

Tables

INDEX

Taille

Occurrence

Volume total

01

MEDECIN

CodeMéd

CodeSpéc

6

6

55

660

02

SPECIALITE

CodeSpéc

6

55

330

03

ORDONNANCE

CodeOrd

CodeMéd

CodeMal

4

6

6

1500

24000

04

SOUMETTRE

CodeMéd

CodeMal

CodeEx

6

6

4

3500

56000

05

ADMINISTRER

CodeMéd

CodeMal

CodeTrait

6

6

4

3750

60000

06

TRAITEMENT

CodeTrait

CodeTypeTrait

4

4

25

200

07

TYPETRAITEMENT

CodeTypeTrait

4

5

20

08

CONSULTATION

CodeMéd

CodeMal

6

6

8000

96000

09

EXAMEN

CodeEx

CodeTypeEx

4

4

30

240

10

LUNETTE MEDICALE

CodeLunMéd

CodeMéd

CodeMal

CodeTypeLunM

4

6

6

4

60

1200

11

TYPE LUNETTE MEDICALE

CodeTypeLunM

4

3

12

12

TYPE EXAMEN

CodeTypeEx

4

5

20

13

MALADE

CodeMal

6

530

3180

14

MEDICAMENT

CodeMédic

CodeTypeMédic

4

4

2350

18800

15

TYPEMEDICAMENT

CodeTypeMédic

4

5

20

16

CONTENIR

CodeOrd

CodeMédic

4

4

1000000

8000000

17

OPERER

CodeMéd

CodeMal

4

4

3100

24800

18

ACHETER

CodeVerCo

CodeMal

4

4

1500

12000

VOLUME DES INDEX

8297482 Octets

III.1.3.6. Volume total de la base de données

Volume total = (volume utile + volume des index)* ?

? : coefficient multiplicateur de sécurité.

(Coefficient de sécurité = 2,5).

Volume total = (11067447 +8297482) * 2,5

= 19 364 929 * 2,5

= 48 412 322,5 Octets/1024

= 47 277,66 Koctets/1024

= 46,17 Mo

Pour répondre à cette question comment, nous allons avant tout définir :

- Le schéma de mise en oeuvre

- Le schéma de développement

A. Schéma de mise en oeuvre

Cette étape est consacrée à déterminer les deux grandes parties qui composent l'ordinateur : Hardware ; qui est la partie matérielle de l'ordinateurs et Software ; qui est la partie immatérielle de l'ordinateur.

1. Hardware 

· Marque de l'ordinateur  : DELL

· Type de Microprocesseur : Intel Pentium IV

· La mémoire RAM  : 2Go

· Le Disque dur  : 300 Go

· Le lecteur CD  : 52X

· Le lecteur Disquette  : 3''1/2

· Le clavier  : AZERTY COMPATIBLE

· La sourie : Ps/2 compatible

· L'Ecran  : 17''

· Imprimante

· Onduleur 

2. Software

· Système d'Exploitation : WINDOWS XP SERVICE Pack 3

B. Scénario de développement

Ce scénario consiste à présenter les différents niveaux de la réalisation de notre logiciel.

Tableau n° 9

III.1.3.7. Dictionnaire de données

Médecin

XXXXXX

Spécialité

XX

Ordonnance

XX

Soumettre

XX

Administrer

XX

Traitement

XX

Type Traitement

X

Consultation

XX

Examen

XX

Lunette Médicale

XX

Type Lunette Médicale

XX

Type Examen

X

Malade

XXXXXXXXX

Médicament

XXXX

type

Médicament

XXX

Contenir

X

Opérer

XXX

DESIGNATION ATTRIBUT

Code Médecin

Nom Médecin

Post nom Médecin

Prénom Médecin

Sexe Médecin

Nationalité Médecin

Code du Malade

Nom Malade

Post nom Malade

Prénom Malade

Sexe Malade

Date de Naissance Malade

Adresse Malade

Etat civil Malade

Numéro Téléphone Malade

Code Spécialité

Désignation Spécialité

Code Traitement

Désignation Traitement

Code Type Traitement

Désignation Type Examen

Code Ordonnance

Date Prescription

Code Examen

Désignation Examen

Date de Soumission

Résultat Examen

Code Médicament

Désignation Médicament

Code Type Médicament

Désignation Type Médicament

Quantité Médicament

Date Consultation

Diagnostic

Date Administration

Code Lunette Médicale

Désignation Lunette Médicale

Code Type Lunette Médicale

Désignation Type Lunette Médicale

Code type de l'Examen

CODE ATTRIBUT

CodeMéd

NomMéd

PostnomMéd

PrénomMéd

SexeMéd

NatMéd

CodeMal

NomMal

PostnomMal

PrénomMal

SexeMal

DateNaisMal

AdresseMal

EtatCivMal

NumTéléMal CodeSpec

DesiSpec

CodeTrait

DésiTrait

CodeTypeTrait

DésiTypeTrait

CodeOrd

DatePresc

CodeEx

DésiEx

DateSoum

Rés

CodeMédic

DésiMédic

CodeTypeMédi

DésiTypeMédic

QtéMédic

DateCons

Diagnostic

DateAdm

CodeLunMéd

DésiLunMéd

CodeTypeLunMéd

DésiTypeLunMéd

CodeTypeEx

01

02

03

04

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

III.2. Modélisation logique des Traitements

La Modélisation Organisationnelle des Traitements s'est centrée avant tout sur les préoccupations de l'utilisateur en faisant abstraction de toute considération technique. Le Logique de Traitement (MLT) va porter sur le domaine de l'informaticien et de sa responsabilité. Il servira à construire une solution technique répondant aux spécifications du modèle organisationnel des traitements.

Cette solution technique sera basée sur la description des unités logiques de traitements.

III.2.1. Définition des concepts de base

Une procédure logique est un enchaînement logique de plusieurs unités logiques de traitements.

Tandis qu'une unité logique de traitement est un ensemble d'actions organisées d'une tâche exécutable d'une manière automatique. Cette unité logique de traitement est associée avec les sous schémas logiques de données, qui ne sont rien d'autres qu'un sous-ensemble de tables et d'attributs définis sur le modèle logique de données que nous venons de valider afin de pouvoir présenter la logique fonctionnelle qui représente l'organisation générale de l'ensemble des traitements à effectuer.

III.2.2. Passage du MOT au MLT

Le passage du MOT au MLT concerne la réflexion et/ou l'imagination du développeur de l'application, selon sa maîtrise et/ou sa pensée dans laquelle il appliquera sur la conception de ses interfaces graphiques.15(*)

Cependant, nous allons éliminer à partir du MOT les tâches qui ne seront pas informatisées et les tâches restantes. Celles-ci détermineront l'unité logique de traitement où les événements fonctionnels disparaissent et cèdent la place aux actions des utilisateurs notamment : clique, saisie, etc. Les tâches deviennent des unités logiques de traitement ; les procédures fonctionnelles deviennent procédure logique ; l'ensemble des procédures logiques constitue le MLT et les postes de travail deviennent des sites.

Figure n° 9

LISTE DES MALADES

LISTE DES MALADES OPERES

LISTE DES MALADES OPEREES PAR SEXE

Début Procédure logique de Suivi des malades

Fin Procédure logique

QUITTER

UTL 002

MENU PRINCIPAL

PROGRAMME

TABLES

CONSULTATIONN

EDITION

OPTIONS

MEDECIN

ET SOINS

OPERER

MALADE

SOUMETTRE

CONSULTER

ADMINISTRER

TRAITEMENT

TYPE TRAI TEMENT

LUNETTE MEDICALE

ORDONNANCE

EXAMEN

MEDICAMENT

CONTENIR

SPECIALITE

ET SOINS

TYPE MEDICAMENT

TYPE EXAMEN

TYPE LUNETTE MEDICALE

ULT 000 Affichage Logo

ULT 001 Connexion

OK Annuler

OK Annuler

OK Annuler

III.2.3. Représentation du MLT

III.3. Etape Physique

III.3.1. Données

Le modèle physique de données (MPD) est le dérivé du modèle logique de données. En d'autres termes, le modèle physique de données n'est rien d'autre qu'un résultat du modèle logique de données sauvegardé sur un support magnétique.

III.3.2. Passage du MLD au MPD

Le passage du modèle logique de données (MLD) au modèle physique de données (MPD) dépendra du système de gestion de base de données (SGBD).

III.3.2.1 Présentation du MPD

La présentation du MPD n'est rien d'autre qu'une représentation des tables en mode création en Access.

TABLE : MALADE

TABLE :MEDECIN

TABLE MEDICAMENT

TABLE ORDONNANCE

TABLE EXAMEN

III.4. Modèle physique des traitements

Le modèle physique des traitements représente la solution technique de la construction du logiciel.

C'est aussi l'ensemble des programmes informatiques assurent l'exécution des traitements informatisés du système d'information. Cet ensemble est organisé en une architecture technique de programmes matérialisant la logique des traitements spécifiée des moyens de programmation.

III.4.1 Passage du MLT au MPT

Le modèle physique de traitement (MPT) n'est rien d'autre qu'une représentation graphique de la structure de notre programme de suivi des malades ophtalmiques.

Figure n° 10

III.4.2. Présentation du MPT

DEBUT PROGRAMME

CONNEXION

MENU PRINCIPAL

Programme

Tables

Consultation

Edition

Options

Quitter

Enregistrer

Modifier

Supprimer

Annuler

Quitter

LISTE DES MALADES

MEDECIN

ET SOINS

OPERER

MALADE

SOUMETTRE

CONSULTER

ADMINISTRER

TRAITEMENT

TYPE TRAI TEMENT

LUNETTE MEDICALE

ORDONNANCE

EXAMEN

MEDICAMENT

CONTENIR

SPECIALITE

ET SOINS

TYPE MEDICAMENT

TYPE EXAMEN

TYPE LUNETTE MEDICALE

PAGE D'ACCEUIL

LISTE DES MALADES OPERES

LISTE DES MALADES PAR SEXE

CHAPITRE IV : LA PROGAMMATION

La programmation est un processus, permettant d'établir un programme exécutable sur la machine. Par contre un programme est une suite ordonnée d'instructions enregistrées sur un support, permettant d'exécuter une série d'opérations.

Dans le cas de notre travail, nous avons utilisé l'Access 2007 qui est un Système de Gestion de Base des Données que nous lierons à un Langage de programmation Visual Basic 6.0 cela grâce au composant ADODC.

IV.1. Réalisation d'une base de données

IV.1.1 Définition d'une base de données

Une base de données est un grand fichier dans lesquels on retrouve des petits fichiers ayant des liens entre eux, renfermant des informations nécessaires et non répétitives et permettant à plusieurs utilisateurs d'y accéder simultanément (1).

IV.1.2 Création de la base de données

IV.1.2.1. lancement d'Access

Il existe deux possibilités pour lancer Access 200717(*)

§ En double cliquant sur l'icône du programme. On peut aussi faire le clic droit sur cette icône puis cliquer sur la commande « ouvrir »

§ En cliquant sur le bouton démarré en bas à gauche de l'écran ; sur le Menu démarré, sélectionnez tout programme, ensuite pointer « Microsoft office » et cliquer enfin sur « Microsoft office Access 2007 »

IV.1.2.2. Création d'une base de données

Ø Sur la page prise en main de Microsoft office Access, sous Nouvelle base de données vide, cliquez sur base de données vide ou bien sur le bouton office puis sur la commande « Nouveau »

Ø Dans le volet base de données vide, spécifiez le nom et l'emplacement de données, puis cliquez sur créer.

Alors la fenêtre base de données s'affiche, et vous pouvez créer les objets de votre choix dans la base de données.

IV.1.2.3. Création des tables

Pendant que la base de données est ouverte, cliquez sur l'onglet créé, puis sur la commande  « création de table » du groupe « tables ». Dans la zone de travail, la nouvelle table s'affiche portant deux parties.

La première partie permet de taper le nom du champ, de déterminer le type de données et de décrire ce champ et la deuxième partie contient les propriétés du champ.

Enfin défini la clé primaire de table et enregistrer la table.

CONCLUSION

« La fin d'une chose vaut mieux que son commencement » dit-on.

Nous voici au terme de notre investigation scientifique portant sur la « Mise en oeuvre d'un système informatisé pour le suivi des malades ophtalmiques » dont le Centre Saint Raphaël est notre champ d'investigation.

Le choix porté sur ce sujet a été motivé par le souci d'apporter une contribution au développement technologique (informatique) au sein du Centre Saint Raphaël et c'est après une observation soutenue que nous avons constaté que la situation organisationnelle et fonctionnelle de suivi de malade était encore précaire et tout se faisait manuellement.

Nous avons monté un système informatisé qui permettra le centre saint Raphaël de gagner du temps dans son suivi et d'éviter la dégradation des documents de ses malades. .

C'est ainsi qu'étant donné que toute recherche se voulant scientifique doit utiliser des méthodes afin de bien cheminer vers l'objectif préalablement défini. Dans le cadre de notre recherche, nous avons recouru à la méthode MERISE 2 et ses différents niveaux, ce qui nous a amené à concevoir et réaliser notre système informatique.

A titre de rappel, hormis l'introduction et la conclusion, notre travail est subdivisé en quatre chapitres suivants :

I. Le premier chapitre est les Etudes préalables : dans ce chapitre nous avons décortiqué le centre saint Raphaël en démontrant de quelle manière circule les informations sans oublier les points forts et les points faibles du système existant.

II. Le deuxième chapitre est la Conception d'un Système d'Information Organisationnelle : ce chapitre est composé de deux étapes :

v la première étape est l'étape conceptuelle qui consiste à analyser dans un premier temps le scénario conceptuel pour le système futur.

v La seconde étape est l'étape organisationnelle dans laquelle nous avons décrit le fonctionnement du système défini au niveau de l'étape conceptuelle.

III. Le troisième chapitre : Conception du Système d'Information Informatisée, Cette partie de notre travail montre de quelle manière devons-nous concevoir notre logiciel de suivi de malade ophtalmique dans le centre saint Raphaël en tenant compte du niveau actuel de l'informatique.

IV. Le quatrième et le dernier chapitre est consacré à la programmation, ce qui permet au Centre Saint Raphaël de faire un bon suivi de ses malades et cela d'une manière efficace, fiable et rapide.

Quand bien même nous nous sentons satisfaits par nos recherches suite à son intérêt technologique, nous ne serons pas convaincus d'avoir fait de ce travail une parole d'évangile, c'est pourquoi nous resterons ouverts à toute remarque constructive et nous présentons nos excuses pour des coquilles qui se seraient glissées dans ce travail.

BIBLIOGRAPHIE.

I. OUVRAGES

1. Dictionnaire Micro Robert

2. Jean Marie MPOYI M., L'élaboration d'un mémoire, éd. CRESA Lubumbashi RDC.

3. MBIKAYI MPANYA Jean Marcel, Modéliser un système d'information avec l'approche systémique : MERISE deuxième génération, Tome 1, Ed. Criss, 2013

4. PINTO et GRAWITZ, Méthode des sciences sociales, éd. Dalloz, Paris 1971.

5. XAVIER CASTELLANI, Méthode Générale d'Analyse d'une application informatique, éd. Eyrolles, Paris, 1995

II. NOTES DE COURS

1. Bonaventure LOTOLA ILA, Notes de cours de Méthode d'Analyse Informatique 2, G3 info/ISTIA, 2012 - 2013.

2. Jeampy MBIKAYI MPANYA, Notes de cours de Techniques de Base de Données, G3 Info/ISTIA, 2011 - 2012, inédit.

3. Jean Marie MPOYI M., L'élaboration d'un mémoire, éd. CRESA Lubumbashi RDC, p. 45.

4. Joseph ELUMBE, Notes de cours d'Access, G3 Info/ISTIA, 2012 - 2013.

5. Marcel MPOYI WA MPOYI, Notes de cours de Méthode d'Analyse Informatique 1, G3 info/ISTIA, 2011 - 2012.

III. WEBOGRAPHIE

1. www.google.com

2. www.wikipedia.org

3. www.memoireoline.org

4. L'Internaute Enclopedia, Internet Google

5. www. Dicot.com

TABLE DES MATIERES

0. INTRODUCTION GENERALE 1

0.1. PROBLÉMATIQUE 1

0.2. HYPOTHÈSE 1

0.3. CHOIX ET INTÉRÊT DU SUJET 2

0.4. DÉLIMITATION DU SUJET 2

0.5. MÉTHODES ET TECHNIQUES 2

0.6. SUBDIVISION DU TRAVAIL 3

0.7. DIFFICULTÉS RENCONTRÉES 4

CHAPITRE I. ETUDES PREALABLES 5

I.1. ANALYSE DE L'EXISTANT 5

I.1.1. PRÉSENTATION DE CENTRE SAINT RAPHAËL 5

I.1.1.1. HISTORIQUE 5

I.1.1.2. MISSION 6

I.1.1.3. SITUATION GÉOGRAPHIQUE. 6

I.1.2. ORGANIGRAMME DU CENTRE SAINT RAPHAËL 7

I.1.3. PRÉSENTATION DESCRIPTIVE DES POSTES 8

I.1.4. ETUDE DE DOCUMENTS 11

I.6. LES SYMBOLES UTILISÉS ET LEURS SÉMANTIQUES 15

I.1.6. ETUDE DES MOYENS DE TRAITEMENT 15

I.1.6.1. MOYENS MATÉRIELS 15

I.1.6.2. MOYENS HUMAINS. 16

I.3. PROPOSITION DES SOLUTIONS 17

I.4. CHOIX DE LA MEILLEURE SOLUTION 18

CHAPITRE II. CONCEPTION DU SYSTEME D'INFORMATION 21

ORGANISATIONNEL (C.S.I.O) 21

II.1. HISTORIQUE DE LA MÉTHODE MERISE 21

II.1. MODÉLISATION CONCEPTUELLE DES DONNÉES 22

II.2.5. MODÉLISATION CONCEPTUELLE DE TRAITEMENT 27

II.2.5.1. IDENTIFICATION DU PROCESSUS 27

II.2.5.2. DÉFINITION DES CONCEPTS DE BASE. 27

II.2.5.3. FORMALISME 28

II.2.5.4. PRÉSENTATION DU MODÈLE CONCEPTUEL DE TRAITEMENT 28

II.3. ETAPE ORGANISATIONNELLE 32

II.3.2. PASSAGE DU MODÈLE CONCEPTUEL DE DONNÉES AU 32

MODÈLE ORGANISATIONNEL DE DONNÉES BRUTE 32

II.3.3.PRÉSENTATION DU MOD GLOBAL 34

II.3.5. MODÈLE ORGANISATIONNEL DE TRAITEMENT (MOT) 35

II.3.6. PRÉSENTATION DU MODÈLE ORGANISATIONNEL TRAITEMENT. 36

CHAPITRE III. CONCEPTION DU SYSTEME D'INFORMATION 40

INFORMATISE (C.S.I.I) 40

III.1.3.5. CALCUL DU VOLUME DE LA BASE DE DONNÉES. 46

III.1.3.7. DICTIONNAIRE DE DONNÉES 50

III.2. MODÉLISATION LOGIQUE DES TRAITEMENTS 51

III.3. ETAPE PHYSIQUE 53

III.3.1. DONNÉES 53

III.3.2. PASSAGE DU MLD AU MPD 53

III.3.2.1 PRÉSENTATION DU MPD 53

TABLE MEDICAMENT 54

TABLE EXAMEN 54

III.4. MODÈLE PHYSIQUE DES TRAITEMENTS 54

III.4.1 PASSAGE DU MLT AU MPT 55

III.4.2. PRÉSENTATION DU MPT 56

CHAPITRE IV : LA PROGAMMATION 57

IV.1. RÉALISATION D'UNE BASE DE DONNÉES 57

IV.1.1 DÉFINITION D'UNE BASE DE DONNÉES 57

IV.1.2 CRÉATION DE LA BASE DE DONNÉES 57

IV.1.2.1. LANCEMENT D'ACCESS 57

IV.1.2.2. CRÉATION D'UNE BASE DE DONNÉES 57

IV.1.2.3. CRÉATION DES TABLES 58

CONCLUSION 59

BIBLIOGRAPHIE. 61

TABLE DES MATIERES 62

LES ANNEXES ......................................................................................66

* 1 Jean Marie MPOYI M., L'élaboration d'un mémoire, éd. CRESA Lubumbashi RDC, p. 45.

* 2 PINTO et GRAWITZ, Méthode des sciences sociales, éd. Dalloz, Paris 1971, p.29

* 3 Jean Marie MPOYI M., op.cit, p. 46.

* 4 GRAWITZ M., cité par Jean Marie MPOYI M., op.cit

* 5 J.L. Loubet Del Bayle cité par Jean Marie MPOYI M., op.cit.

* 6 Marcel MPOYI WA MPOYI, Notes de cours de Méthode d'Analyse Informatique 1, G3 info/ISTIA, 2011 - 2012,

inédit.

* 7 Prof., Dr., Ir. Jeampy MBIKAYI MPANYA, Notes de cours de Techniques de Base de

Données, G3 Info/ISTIA, 2011 - 2012, inédit.

* 8 Prof., Dr., Ir., Jeampy MBIKAYI MPANYA, Op.cit.

* 9 Prof., Dr., Ir., Jeampy MBIKAYI MPANYA, Op.cit.

* 10 Prof., Dr., Ir., Jeampy MBIKAYI MPANYA, Op.cit.

* 11 Prof., Dr., Ir., Jeampy MBIKAYI MPANYA, Op.cit.

* 12 Prof., Dr., Ir., Jeampy MBIKAYI MPANYA, Op.cit.

* 13 Prof., Dr., Ir., Jeampy MBIKAYI MPANYA, Op.cit.

* 14 Bonaventure LOTOLA ILA, Notes de cours de Méthode d'Analyse Informatique 2, G3 info/ISTIA, 2012 - 2013,

inédit.

* 15 16 Prof., Dr., Ir., Jeampy MBIKAYI MPANYA, Op.cit.

* 17 Joseph ELUMBE, Notes de cours d'Access, G3 Info/ISTIA, 2012 - 2013, inédit.






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote