WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en oeuvre d'un système informatisé pour le suivi des malades ophtalmiques "cas du centre saint raphaêl"

( Télécharger le fichier original )
par Isaac KANDA
Institut Supérieur Technique dInformatique Appliquée - Graduat 2013
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

En tant qu'une science qui étudie les techniques de traitement automatique, rationnel et rapide de l'information au moyen de l'ordinateur, l'informatique est d'une importance capitale dans le développement des entreprises et organisations.

Nul n'ignore qu'avant l'invention de l'ordinateur, les informations étaient enregistrées manuellement sur les supports en papiers et cela engendrait plusieurs problèmes tels que  la perte de temps et des documents.

0.1. Problématique

La problématique se définit comme : « l'ensemble de questions qu'une science ou philosophie se pose relativement à un domaine particulier »1(*)

Pour R. PINTO et GRAWITZ M., la problématique est l'approche ou la perspective théorique qu'on décide d'adopter pour traiter le problème posé2(*).

Partant de toutes ces définitions, tout sujet scientifique ou recherche peut être différemment traité selon l'orientation spécifique abordée par chaque chercheur.

Compte tenu du volume important des fiches des malades remplies manuellement, du nombre important des archives et de la détérioration de celles-ci, nous nous sommes posé les questions ci-après :

v Que faut-il faire pour améliorer et rendre performant le système actuel de suivi des malades ophtalmiques dans le centre saint Raphaël ?

v Quelle peut être la contribution de l'informatisation dans ce suivi ?

0.2. Hypothèse

L'hypothèse se définit comme « la proposition des réponses aux questions que l'on se pose à propos de l'objet de recherche formulé en ces termes telles que l'observation et l'analyse puissent fournir une réponse »3(*).

Eu égard de la problématique et l'objectif de notre recherche, nous nous sommes dit que l'informatisation reste le seul et l'unique moyen pour rendre efficace et performant le suivi des malades au sein du centre Saint Raphaël afin de réduire le temps dans la recherche des fiches.

* 1 Jean Marie MPOYI M., L'élaboration d'un mémoire, éd. CRESA Lubumbashi RDC, p. 45.

* 2 PINTO et GRAWITZ, Méthode des sciences sociales, éd. Dalloz, Paris 1971, p.29

* 3 Jean Marie MPOYI M., op.cit, p. 46.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.