WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration financière dans la zone CFA: une approche à  la Fedlstein- Horioka

( Télécharger le fichier original )
par Alassane KOTE
Université Paris Ouest Nanterre La Défense - Master 2 économie internationale, politiques macroéconomiques et conjoncture 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2. La CEMAC

Créé le 16 mars 1994 à N'Djamena (Tchad), la CEMAC regroupe 6 pays à Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, la république Centrafricaine, république démocratique du Congo, Tchad.

La CEMAC a pour objectifs :

· Mettre en place un dispositif de surveillance multilatéral des politiques économiques des Etats membres ;

· Assurer une gestion stable de la monnaie commune ;

· Sécuriser l'environnement des activités économiques et des affaires en général ;

· Harmoniser les réglementations des politiques sectorielles dans les domaines essentiels prescrits par les textes organiques (agriculture, élevage, pêche, industrie, commerce, transport et télécommunications, énergie et environnement, recherche, enseignement et formation professionnelle.)

· Créer un marché commun basé sur la libre circulation des personnes, des biens, des capitaux et des services.

3.2.3. Comparaison UEMOA-CEMAC

Ndiaye (2007), trouve que la CEMAC enregistre des meilleures performances en termes de convergence économique par rapport à l'UEMOA pour la majorité des indicateurs utilisés (taux de croissance du PIB, déficit budgétaire, taux d'inflation taux d'endettement, taux d'inflation). En effet, sur la période 1980-1993, le taux d'investissement avec un seuil supérieur ou égal à 20% est plus élevé dans la CEMAC ( 21.1%) que dans l'UEMOA(16.5 %). Entre 1994 et 2000 le taux d'investissement de la CEMAC baisse à 20% mais reste supérieur à celui de l'UEMOA (17.1%). En matière de déficit budgétaire, la CEMAC demeure la plus performante en respectant bien le seuil de 3% sur la 1ère période . En outre le taux de croissance du PIB (valeur moyenne) de l'UEMOA de 1.3% inférieur à celui de la CEMAC de 3% sur la période 1980-1993, augmente à 4.6% et devient supérieur à celui de la CEMAC (1.4%). La CEMAC passe de la 1ère place à la seconde sur les deux périodes en ce qui concerne le taux d'endettement.

Dans l'UEMOA, l'agriculture représente environ 1/3 du PIB régional et procure à peu près 60% de l'ensemble des emplois. L'essentiel des exportations est à base de produits agricoles. L'économie de la CEMAC est basée, par contre, sur la mise en exploitation de gisements de matières premières notamment pétrolières. Le pétrole est le principal produit d'exportation de cette zone. Les meilleures performances de la CEMAC sont essentiellement dues à leurs exportations pétrolières, alors que les exportations de l'UEMOA sont agricoles.

19

Cependant, la CEMAC est-elle plus intégrée financièrement que l'UEMOA selon le critère de FH ? Autrement dit, qui des pays agricoles ou pétroliers sont plus intégrés ?

La nature des exportations a-t-il un impact sur le degré d'intégration financière ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery