WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'école et la violence. Analyse sémio- pragmatique de l'ONG IDI (Initiatives pour le Développement Intégral )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par jean- Claude MUHINDO MATABARO
Université catholique du Congo -  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La situation d'énonciation est la situation dans laquelle a été émise une parole, ou dans laquelle a été produit un texte. Celle-ci permet, grosso modo, de déterminer qui parle à qui (ou qui écrit à qui), et dans quelles circonstances.

En effet, l'acte d'énonciation met en scène des actants et des circonstances (on peut les résumer ainsi : « je », « tu » ; « ici » et « maintenant »). Or, selon les actants et les circonstances de la situation d'énonciation ces derniers sont ou non présents dans un énoncé donné, celui-ci sera dit ancré ou bien coupé de la situation d'énonciation.

Il semble que la notion d'embrayage est ici la notion clé : on appelle embrayage l'ensemble des opérations par lesquelles un énoncé s'ancre dans sa situation d'énonciation, et embrayeurs les éléments, qui dans l'énoncé, marquent cet embrayage. En principe, sont des embrayeurs de personne :

- Les traditionnels pronoms personnels de première et deuxième personne : je, tu, nous, vous ;

- Les déterminants mon/ton, notre/votre et leurs formes au féminin et au pluriel ;

- Les pronoms le mien, le tien/ le notre, le votre et leurs formes au féminin et au pluriel136(*).

A ces marques de personnes, il faut ajouter les déictiques temporels et spatiaux qui ,prenant pour point de repère le moment et le lieu de l'énonciation, se situent dans le temps et l'espace. On peut également compter parmi les éléments contribuant à l'embrayage, les marques de modalité qui indiquent l'attitude du locuteur par rapport à ce qu'il dit137(*).

Par opposition aux énoncés embrayés, les énoncés ne comportant pas d'éléments d'ancrage dans la situation d'énonciation, seront dits non embrayés, leur caractéristique étant de se présenter comme coupé de la situation d'énonciation138(*).

Qu'entendons-nous par énoncés coupés ou ancrés de la situation d'énonciation ?

- Enoncé coupé de la situation d'énonciation

Un énoncé coupé de la situation d'énonciation (on dit aussi : un plan non embrayé) ne comporte aucun indice(ou embrayeur) permettant de repérer celle-ci. Il s'agit souvent du récit, mais également des énoncés sentencieux, des textes de lois, des proverbes, des modes d'emploi, des descriptifs techniques, des démonstrations scientifiques (et cela, concerne généralement l'écrit).

- Enoncé ancré dans la situation d'énonciation

Un énoncé ancré dans la situation d'énonciation (on dit aussi un plan embrayé) comporte au moins un indice (ou embrayeur) permettant de repérer celle-ci. Il s'agit souvent du discours oral.

3.2.4. Les marques d'énonciation et les pronoms personnels

D'une façon générale, l'éclosion des marqueurs qui renvoient à l'acte d'énonciation peut être vérifiée dans l'emploi de certains pronoms personnels, démonstratifs, temps et modes verbaux etc. , c'est-à-dire, dans un cadre lié aux systèmes formels ; par l'emploi de certains adverbes, adjectifs, substantifs ; dans l'organisation du discours en catégories139(*).

Les « je » et « tu » désignent les personnes dans leur unité spécifique. « je » signifie la personne qui énonce la présente instance de discours contenant « je ». le « je » est donc l'individu sui énonce la présente instance de discours contenant l'instance linguistique « je ». le « tu » est l'individu allocuté dans la présente instance de discours contenant l'instance linguistique « tu »140(*)« il » n'implique aucune personne spécifique. La troisième personne est donc la non-personne, ce qui explique certains de ses emplois particuliers.

Le « nous », il apparait donc comme un « je » dilaté ou amplifié : « il  » annexe au « je » une globalité indistincte d'autres personnes. Le « nous » peut prendre deux formes selon la constitution de cette globalité indistincte : dans sa forme inclusive, le « nous » équivaut à «moi+vous ; dans sa forme exclusive, il équivaut à moi+eux141(*). Quant au « vous », il apparait comme la manifestation d'un processus de généralisation.

Le pronom « on » présente des caractéristiques particulières, pronom qui ne porte aucune marque spécifique de personne, se définit comme susceptible de se substituer à tous les autres pronoms personnels.

* 136 J.-P. MEUNIER, D. PERAYA, op.cit., p.84.

* 137 Ibidem

* 138 Ibidem

* 139 I. MACHADO, Marqueurs d'énonciation : définitions et approches linguistiques, dans Synergies Brésil n° spécial 1- 2010, pp.167-175, (En ligne), http://www.ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/BresilSPECIAL1/... (page consultée le 04 juin 2013).

* 140 E. BENVENISTE, Problèmes de linguistique générale (tome 1), paris, Gallimard, 1966, p.252.

* 141 J.-P. MEUNIER, D. PERAYA, op.cit., p.86.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote