WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'école et la violence. Analyse sémio- pragmatique de l'ONG IDI (Initiatives pour le Développement Intégral )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par jean- Claude MUHINDO MATABARO
Université catholique du Congo -  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.5. Délimitation spatio-temporelle du sujet

En effet, toute démarche scientifique procède fatalement par un découpage de la réalité. Il n'est pas possible d'étudier, de parcourir tous influents jusqu'aux extrêmes limites de la terre et jusqu'au début de temps14(*). Notre travail s'inscrit dans le cadre de la communication socio-éducative. Il s'agit dans le cas qui nous concerne de pratiques éducatives qui recourent à des dispositifs médiatiques ayant pour finalité l'accompagnement à la vie sociale. Cette discipline rejoignant des « outils pour apprendre », vise principalement à ce que les destinataires du message médiatique acquièrent un nouveau style d'apprentissage.

Cependant, il est très ambitieux d'aborder et de présenter tous les outils éducatifs, le corpus sur lequel portera cette analyse se limite à trois outils médiatiques dans le domaine de l'éducation contre les violences scolaires conçus par C-Change et l'USAID mais pilotés par l'ONG IDI. L'étude prend uniquement en charge la période allant de 2010 à 2012. L'année 2010 est celle au cours de laquelle IDI a lancé la campagne de sensibilisation dans les écoles. D'où notre intitulé : « L'école et la violence. Analyse sémio-pragmatique des dispositifs socio-éducatifs de l'ONG IDI ».

0.6. Intérêt et choix du sujet

L'objet de notre recherche indique déjà la motivation de notre choix. Notre intérêt dans le choix de ce sujet est à la fois personnel, social et scientifique.

La RDC est devenue bastion et foyer de tensions et de violences. Les violences sexuelles et celles liées au genre sont devenues de slogans dans un pays qui est en perpétuelle guerre d'agression. Le problème de violence est analysé dans ce pays post conflit mais les acteurs politiques et sociaux ne savent pas attaquer le mal à la racine. L'univers scolaire, voilà le terrain vierge sur lequel il faut se positionner pour combattre énergiquement le virus de la violence. Mais nous devons avouer que notre option pour ce sujet a été dictée par les multiples violences que subissent les élèves à longueur de journées sur l'univers scolaire. Alors qu'actuellement, ce débat ne fait pas objet de recherche parce que  « La violence scolaire n'est pas un objet central pour les sciences sociales »15(*). En tant que communicologue, par ce travail, nous voulons personnellement apporter notre contribution à la campagne de lutte contre les violences scolaires. En effet, l'école étant un véritable sanctuaire du savoir, elle doit dans ce cadre favoriser l'épanouissement de la personne humaine.

Au point de vue scientifique et social, nous voulons inviter les chercheurs de s'appesantir sur les véritables causes de violences scolaires. Instaurer une bonne écologie dans l'univers scolaire soit en recourant à la discipline positive, voilà un grand enjeu à privilégier en ce 21ème siècle caractérisé par les maux de tous genres. Les acteurs éducatifs en collaborant avec les professionnels des médias pourront participer à ce grand combat et ainsi aider les consciences collectives à adopter un comportement responsable grâce à l'usage des dispositifs socio-éducatifs.

* 14 Cf. R.REZSOUHAZY, Théorie et critique des faits sociaux, Bruxelles, La reconnaissance du Livre, 1971, p.68.

* 15 E. DEBARBIEUX, « La violence à l'école en France : 30 ans de construction sociale de l'objet (1967-1997) », dans Revue française de pédagogie, vol. 123, 1998, p.93.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry