WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'école et la violence. Analyse sémio- pragmatique de l'ONG IDI (Initiatives pour le Développement Intégral )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par jean- Claude MUHINDO MATABARO
Université catholique du Congo -  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.6.2. Mobilisation Communautaire

En principe, la mobilisation communautaire ou sociale intervient après le plaidoyer auprès des autorités. Son objectif est de sensibiliser, de convaincre, d'exercer une influence pour amener les personnes visées à adhérer à votre cause ou à votre point de vue, à manifester leur intérêt ou leur sympathie pour une thématique qui jusque-là leur était indifférente183(*).

IDI a fait recours à cette stratégie pour ces objectifs :

- Augmenter le nombre d'élèves qui rapportent le cas de violences et qui cherchent les services d'appui au cas où ils en seraient victimes ;

- Améliorer la compréhension des conséquences des violences et changer les attitudes qui favorisent les violences basées sur le genre.

La mobilisation communautaire a été faite auprès des élèves et des enseignants. Cependant, dans cette stratégie, il fallait insérer les parents d'élèves et d'autres acteurs parce qu'ils ont aussi été mobilisés.

3.4.6.2. Communication pour le Changement de Comportement184(*)

Qualifiée aussi de communication de proximité, cette stratégie était développée pour faciliter l'atteinte des objectifs ci-après :

- Equiper les jeunes filles et garçons en connaissance et en compréhension de violences sexuelles et celles basées sur le genre et en capacités de les résister et de les éviter ;

- Améliorer les connaissances et renforcer les capacités des responsables des écoles, des enseignants, des points focaux SGBV dans les écoles, et les identifier pour décourager et intervenir dans le cas de SGBV.

Cette sensibilisation s'est effectuée auprès des élèves, responsables, enseignants et points focaux. Les élèves sont parvenus à identifier les actes de violence pour mieux les résister afin de créer l'environnement sécurisé à l'école. Les enseignants, quant à eux, apprennent désormais les notions de droit et de protection de l'enfant.

Selon le rapport d'évaluation sommative, toutes les stratégies proposées ont été bonnes pour un tel projet. Néanmoins, l'on a senti que la stratégie d'intervention du bailleur a dominé sur celle de l'exécutant. C'est plus la stratégie de communication pour le changement de comportement qui a été plus développée au regard même des outils de communication produits. Bien que dans la mobilisation communautaire et le plaidoyer, il faut communiquer, l'on a constaté que les actions de plaidoyer et de mobilisation communautaire n'ont pas tellement été approfondies. Ceci devrait être possible par l'élaboration d'un plan de communication intégrant toutes ces stratégies185(*).

3.4.7. Les effets produits par le projet de la discipline positive

La finalité ultime du projet c'est la promotion des normes sociales positives qui peuvent éliminer toutes les formes de violence basée sur le genre en milieu scolaire186(*).L'instauration de la discipline positive au sein des établissements éducatifs de la RDC est un manque à gagner afin de promouvoir le droit de l'homme et de l'enfant. Ce projet pilote qui s'est concrétisé dans les écoles du Katanga s'étendra dans les autres provinces du pays dans les jours à venir. Ce projet bien que focalisé dans les établissements scolaires en essayant de créer un environnement sécurisé pour l'éducation des élèves s'est répercuté dans la vie sociale.

* 183 T.LIBAERT, J.-M. PIERLOT, op.cit., p.106.

* 184 Cf. CODHOD, C-CHANGE, op.cit., p. 80.

* 185 CODHOD, C-CHANGE, op.cit., p. 35.

* 186 Id., p.34

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius