WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'école et la violence. Analyse sémio- pragmatique de l'ONG IDI (Initiatives pour le Développement Intégral )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par jean- Claude MUHINDO MATABARO
Université catholique du Congo -  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.8. Le chronogramme des activités liées au projet

3.4.8.1. Explication du chronogramme187(*)

Plusieurs activités ont été réalisées dans le cadre du projet de violences scolaires dans la province du Katanga. Mais, dans le diagramme de GANT, nous avons seulement privilégié celles qui avaient une plus grande visibilité.

En effet, les activités du projet ont été reparties sur sept trimestres, soit du décembre 2010 à Août 2012.

Le premier trimestre (de décembre 2010 à février 2011) a été consacré) la mise en place, à la formation des clubs des élèves dans chaque école et à la formation des enseignants et responsables des écoles et à l'utilisation de matériels.

Le deuxième trimestre (de mars à mai 2011) fut consacré à la formation, au plaidoyer et à la campagne de sensibilisation. Le troisième trimestre (de juin à aout 2011) fut consacré à la formation et à la campagne de sensibilisation.

Le quatrième trimestre (de septembre à novembre 2011) fut consacré à la formation, au plaidoyer, à l'évaluation mi-parcours et à la sensibilisation. Le cinquième trimestre (de décembre 2011 à Février 2012) et le sixième trimestre (de mars à mai 2012) furent consacré à la formation.

Le septième trimestre (de juin à Aout 2012) fut consacré aux sessions d'échanges d'expérience avec les enseignants et les parents.

3.4.8.2. Limites du chronogramme d'IDI

La stratégie de la communication du projet sur les violences scolaires d'IDI a le mérite d'avoir ventilés toutes les activités susceptibles de donner de résultats adéquats. Cependant, la planification de ces activités n'a pas été bien structurée, si on lit attentivement le document de la stratégie, on peut relever quelques failles :

- Le plaidoyer n'intervient qu'au deuxième et quatrième trimestre alors qu'il devait intervenir dès le début du projet ;

- Les fréquences de séances de formation ne sont pas indiquées ;

- La vulgarisation sur la Convention de droit et de la protection de l'enfant ainsi que la vulgarisation de la loi sur les violences sexuelles ne sont pas indiquées alors qu'elles ont été prises en compte dans le projet.

3.4.9. Conception des matériels socio-éducatifs

* 187 Ce chronogramme, conçu et élaboré par nous même a été inspiré grâce aux entretiens que nous avons eus avec le Directeur des programmes d'IDI, le 12 mars 2013.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault