WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'école et la violence. Analyse sémio- pragmatique de l'ONG IDI (Initiatives pour le Développement Intégral )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par jean- Claude MUHINDO MATABARO
Université catholique du Congo -  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Modules 5&6 : Violences et discipline positive225(*)

Ces modules ne sont rien d'autres que la bande dessinée. En effet, lorsque plusieurs images se côtoient et s'offrent au parcours du regard du spectateur, un récit peut assez aisément prendre corps226(*).

La BD peut, en effet, se définir comme, « la réunion d'un découpage (agencement d'images destinées à être progressivement découvertes) et d'une mise en page (groupement de vignettes qui couvrent la surface entière de la page »227(*). La BD est un genre littéraire qui communique un message narratif, d'une part par l'intermédiaire de l'image et d'autre part, par l'intermédiaire du texte.

Dans le récit, deux messages se complètent ou prédominent : un message iconique et un message linguistique ou le dialogue est rapporté au style direct228(*).

La BD n'est, donc, ni un livre illustré, ni l'illustration d'un récit, mais un récit rédigé sous forme de cinéma. Bien plus, ses caractéristiques ne se rapprochent à celles du film, à savoir : le scénario, le découpage, la composition des plans, l'angle de prise de vue, le montage, etc. Pour cette raison, la BD se situe entre le livre et le film229(*).

Ce regroupement du texte et de l'image est la particularité de la BD, cela requiert, par conséquent, un double effort de rapprochement simultané des deux éléments. Toutefois, sa nouveauté structurale s'exprime dans la succession du récit : les dessins qui se succèdent l'un après l'autre suggèrent l'image en mouvement et se rapproche curieusement du cinéma qui, à partir de la photographie, crée l'illusion du mouvement230(*)

Il existe plusieurs sortes de BD : on peut distinguer la BD d'humour, d'aventure, fantastique, de science-fiction, polar, d'histoire, de réalisme, biographique, autobiographique, littéraire, de moeurs, didactique, d'initiation, etc.231(*)

Cette bande dessinée entre dans la catégorie de BD didactique mais par surcroit socio-éducative car elle renseigne sur la façon dont on doit se comporter pour vivre dans la société. Elle s'adresse d'une part aux enseignants et élèves mais également à tous ceux là qui sont encore violents et ne respectent pas les droits de l'enfant.

Dans cette BD, il y a la succession d'images qu'on retrouve dans les cases, on trouve aussi de pages réservées à d'autres textes, une page réservée au questionnaire (p.11), deux pages réservées au glossaire violence et discipline positive (pp.13-14) et une page qui au fait est un extrait de quelques articles de la loi 09/001 du 10 janvier 2009 portant sur la protection de l'enfant (p.15).

2.2.1. Description

La bande dessinée « violences et discipline positive » est sans signature, car le nom du dessinateur est absent. Mais elle est endossée par USAID, RDC, IDI et C-Change.

Notre bande dessinée est constituée d'une série de huit planches (pages) et de 54 strips (bandes ou cases). Les strips sont d'inégale dimension car il y a de strips qui sont larges et occupent un grand espace tandis que d'autres un peu réduit.

La bande dessinée d'IDI est constituée de deux récits ? Ces deux récits se déroulent dans deux écoles différentes : complexe scolaire Matata et complexe scolaire Mapendo.

* 225 Cf. ANNEXE 2

* 226 Cf. P. MARION, op.cit., p.146

* 227 Ibidem

* 228 H.MBIYE, comment lire une image ? Parcours théoriques et outils d'analyse, cours dispensé aux étudiants de G2CS, Kinshasa, UCC, 2006-2007, p.40.

* 229 Cf. A. FALCONI, Histoire de la communication, t.2, Kinshasa, Médiaspaul, 2004, p.81.

* 230 Ibid., p.82.

* 231 Cf. J.-F. BOUTIN, M. GENDRON, et alii., « Comment utiliser la bande dessinée pour développer les habiletés sociales et la compétence en lecture chez les élèves à risque : Enjeux et activités éducatives », http://www.cqjdc.org/pdf/5.04.pdf

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo