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L'école et la violence. Analyse sémio- pragmatique de l'ONG IDI (Initiatives pour le Développement Intégral )en RDC

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par jean- Claude MUHINDO MATABARO
Université catholique du Congo -  2012
  

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Chapitre premier :

Approche théorique et clarification conceptuelle

Le présent chapitre définit le cadre théorique, tente de circonscrire les concepts opératoires et les approches méthodologiques de notre thème de recherche. En effet, nous considérons que la saisie et la compréhension de ces concepts clés sont essentielles pour mieux appréhender les grandes questions que nous aborderons plus loin. Il sera question dans un premier temps de présenter le cadre théorique. Dans un deuxième temps nous définirons tous les concepts qui ont trait à notre thème de recherche. Dans le troisième temps, nous étalerons les approches qui aideront à affronter l'interprétation de trois dispositifs socio-éducatifs sous examen.

1. Cadre théorique

Une théorie est avant tout un exposé expliquant le déroulement d'un phénomène qui s'est produit dans certaines conditions déterminées. Elle est pour ainsi dire une relation établie scientifiquement par un processus d'observation. Ainsi, pour mener à bien l'analyse de notre étude scientifique, nous avons opté pour un cadre théorique non encore suffisamment exploité en SIC : la communication socio-éducative. .

1.1. Communication socio-éducative

Dans la communication socio-éducative trois concepts entrent en dialogue : communication, société et éducation.

Pour R. Goldestein, « L'approche socio-éducative est une approche du phénomène social total en mouvement perpétuel de structuration et de déstructuration effectuée à partir de l'analyse des conséquences sociales, pour le sujet collectif, des divers processus éducatifs(familiaux, scolaires, sociaux...) avec l'objectif implicite de leur évolution ultérieure, et en référence à une conception de l'homme(principes fondamentaux de la société globale concernée, finalités explicites de celle-là, point de vue du chercheur...) »16(*).

Cette approche associe, la méthode ethno-sociologique d'analyse à la visée pédagogique des sciences de l'éducation auxquelles elle participe. Elle s'inscrit dans la perspective d'une ethno-éducation comparée appliquant fondamentalement la même méthode en l'adaptant techniquement, si besoin est, aux conditions particulières des sociétés étudiées ou du domaine spécifique de recherche17(*).

Selon le même auteur, « l'objet de recherche est le sujet collectif de l'éducation reçue, ou en cours étudié dans sa dimension sociale ; et, au point de départ des analyses, sont les conséquences - objectives ou subjectives (telles que perçues par le sujet) de l'éducation multi-dimensionnelle - soit leurs répercussions sur l'insertion du sujet dans la société globale à ses différents niveaux »18(*).

Cette communication est aussi appelée communication pédagogique. En effet, elle essaie d'étudier la façon dont les faits et les phénomènes de la société sont portés par l'éducation.

Pour D. Peraya, « cette communication comme toute autre communication d'ailleurs serait une transaction au sens où l'action de faire participer l'autre aurait au minimum pour effet de modifier son état de connaissances »19(*).

A vrai dire, il s'agit, d'une communication se donnant comme mission d'analyser tous les aspects de la communication qui sont susceptibles d'aider les personnes en les éduquant sur certains faits de gravité sociale comme le tabagisme, la formation d'adulte, la campagne de sensibilisation, la défense de droits de l'homme et de la femme, la sécurité routière, l'environnement, etc.

De lors, la communication socio-éducative concernerait plus largement l'éducation à un certain nombre de problèmes sociaux ou liés à la vie sociale. Au fait, cette communication a pour finalité le social, elle cherche à transmettre des attitudes, des représentations, des comportements. Elle se donne comme mission de motiver le destinataire en vue de privilégier son plaisir à la contrainte. Elle vise la décentration, la réflexion, elle s'intéresse aux personnes en tant que sujet capable d'avoir un point de vue et d'agir en conséquence, c'est-à-dire de changer de comportements. Elle joue sur les comportements, sur les attitudes et sur les représentations. Elle cherche l'autonomie du destinataire, elle vise un impact à long terme, elle fait appel à sa rationalité.

En effet, appelée aussi communication citoyenne, elle part des représentations du public en favorisant la décentration afin d'amener l'individu à l'autonomie. Pour y arriver, elle procède par un principe très simple, celui du passage de l'inconscience vers la conscience en recourant à l'action-effet : moyen/long terme.

Toutefois, cette communication ne doit aucunement être confondue ni avec la communication commerciale ou publicitaire, ni avec la communication didactique, ni non plus avec la communication artistique ou encore avec d'autres formes de communication, car la visée de la communication socio-éducative c'est d'abord d'aider la société afin que celle-ci adopte un nouveau style de vie qui du reste est recommandable.

* 16 R. GOLDESTEIN, « Un cas d'approche socio-éducative en ethno-éducation comparée », dans Revue française de pédagogie, vol.75, 1986, p.61.

* 17 Ibidem.

* 18 Ibidem.

* 19 D. PERAYA, « De la communication généralisée à la communication socio-éducative et didactique », (en ligne) http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/riat140/ressources/com.pdf (consulté le 11 novembre 2012)

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand