WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'école et la violence. Analyse sémio- pragmatique de l'ONG IDI (Initiatives pour le Développement Intégral )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par jean- Claude MUHINDO MATABARO
Université catholique du Congo -  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. La communication artistique et la communication socio-éducative

Contrairement à la communication artistique, qui est issue de l'imaginaire idiosyncrasique d'un créateur pour lequel l'acte de création importe autant que l'oeuvre créée, la communication socio-éducative entretient au contraire, vis-à-vis de son public un certain nombre d'intentions et peut-être même de devoirs25(*). En effet, les grands thèmes qu'elle véhicule facilitent l'intégration sociale et l'éducation à des comportements sociaux qui relèvent du vivre avec soi-même au milieu des autres.

1.5. Les acteurs de la communication socio-éducative

Les acteurs de la communication socio-éducative sont ceux engagés dans les institutions, les organisations, les chercheurs et les scientifiques qui généralement se mobilisent pour les questions sociales et militent pour que la population adopte un nouveau style et mode de vie en acceptant de changer le comportement.

Ces acteurs qui sont les concepteurs et créateurs de matériels ou dispositifs socio-éducatifs ont une caractéristique inédite dans leur façon de concevoir parce que les formes de communication éducatives se diversifient selon les producteurs et les énonciateurs, selon les caractéristiques de différentes pratiques sociales, selon les lieux d'interaction sociale qui leur donnent naissance26(*).

Les contenus de la communication socio-éducative que les acteurs utilisent sont de thèmes généraux participant à l'intégration sociale et à l'éducation à des comportements sociaux. Actuellement, les ONG sont les grands leaders pour la conception de ces outils de communication socio-éducative. Concevant avec professionnalisme, leur objectif c'est d'amener la population à changer le comportement et adopter un nouveau style de vie recommandable.

1.6. Les finalités de la communication socio-éducative

La communication socio-éducative développe des compétences relatives à la conception, l'analyse et l'évaluation des messages et dispositifs dont l'effet premier ou secondaire consiste à produire des changements sur les connaissances, les représentations, les attitudes de leurs différents publics et usagers. Cela au travers de l'ensemble de dispositifs techniques et sociaux de communication sociale (presse, médias audio-visuels, campagnes d'affichages, musées et expositions, Internet et médias sociaux, etc.). Dans le lot on cite, les messages de sensibilisation et l'éducation à différentes thématiques, éducation aux médias, etc.

La finalité de cette communication est de former les éducateurs ou communicateurs spécialisés dans les applications éducatives des médias traditionnels ou émergents en utilisant différents dispositifs éducatifs ayant pour thème l'environnement, la citoyenneté, la coopération internationale, la mobilité, l'interculturalité, la sécurité sociale, la santé le développement durable et les compétences médiatiques.

Il sied de noter que bien que les finalités de cette communication socio-éducative soient personnelles cependant, elles visent également à la socialisation des individus. C'est pourquoi dans cette communication médiatique, peut-être plus que dans toute autre, il importe de faire de l'individu récepteur un être social, un être intelligent, qui tend vers son autonomie »27(*).

* 25 F. THOMAS, « Un corpus d'affiches d'éducation à la santé sous la loupe d'analyse sémio pragmatique : Dispositif de prévention, dispositif de persuasion ? », (En ligne), http://sites.uclouvain.be/grems/pdf/articles/thomas 100 ans santé.pdf (consulté le 20 novembre 2012).

* 26 D. PERAYA , «  Les dispositifs de communication éducative médiatisée : médiation et médiatisation », (En ligne) http://www.tecfa.unige.ch(consulté le 20 novembre 2012)

* 27 Cf. F. THOMAS, « Un corpus d'affiches d'éducation à la santé sous la loupe d'une analyse sémio pragmatique : Dispositif de prévention, dispositif de persuasion ? », (En ligne) http://sites.uclouvain.be/grems/pdf/articles/thomas_100ans_santé.pdf (consulté le 20 novembre 2013)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci