WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les différentes étapes du financement d'un marché public par les banques commerciales: cas de la SGBS (Société Générale de Banques au Sénégal )

( Télécharger le fichier original )
par Girolle Opulence Bénia SENDE
Institut supérieur de management de Dakar - Master II en passation des marchés 2012
  

sommaire suivant

INTRODUCTION

Le financement d'un marché public est caractérisé par le secteur bancaire qui est l'ensemble des établissements de crédit effectuant des opérations de banques avec les particuliers, les entreprises et les collectivités publiques consistant à collecter des fonds pour les redistribuer sous forme de crédit. Bien que les entreprises rencontrent des difficultés au niveau des banques commerciales pour recevoir du crédit, celles-ci demeurent fortement dépendantes du système bancaire pour leurs besoins de trésorerie malgré les autres sources de financement.

Premier élément de financement au niveau des entreprises, les banques commerciales sont plus spécialisées dans le financement du bas du bilan ; ce qu'on appelle dans le jargon bancaire, financement du cycle d'exploitation. Ce qui rend les entreprises dépendantes vis-à-vis de ces dernières marquées par les multiples fluctuations.

Le financement qui n'est rien d'autre qu'une opération consistant à se procurer des ressources monétaires pour la réalisation d'un projet ; permet aux entreprises de soumissionner aux appels d'offres en apportant des garanties délivrées par leur banque et d'exécuter leur contrat dans un marché public afin d'honorer leur engagement envers les autorités contractantes. Les banques interviennent diligemment dans le financement d'un marché public en se portant après étude, caution des entreprises cocontractantes ou en leur accordant des crédits de trésorerie malgré les énormes risques qu'elles sont obligées de limiter au maximum.

Dans une entreprise, une banque commerciale a sa place ; ceci étant nous nous sommes intéressés aux banques commerciales qui se trouvent à l'origine du financement des entreprises, cocontractantes des marchés publics.

Fort de ce constat nous nous sommes posé la question de savoir : quelles peuvent être les différentes étapes du financement d'un marché public par les banques commerciales?

C'est ainsi que notre travail porte sur les différentes étapes de financement d'un marché public par les banques commerciales. Afin de permettre une compréhension claire de notre étude, nous allons diviser notre travail en trois parties.

Dans la première partie, nous présentons les cadres théorique et méthodologique, en deuxième partie nous définissons les cadres organisationnel et conceptuel et en troisième partie nous traitons le cadre analytique en expliquant les modèles d'analyses et les données de recherche (guide d'entretien, collecte des informations). Il s'en suit également de la présentation des résultats descriptifs, assortie de recommandations de financement d'un marché public par les banques commerciales.

Enfin, nous finissons cette étude par une synthèse générale des résultats obtenus, les limites du travail, les propositions et les pistes de recherches futures, ce qui nous amènera à la conclusion.

sommaire suivant