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Le développement de l'industrie musicale en Grande-Bretagne de l'entre-deux-guerres aux années Beatles : une trajectoire d'innovation globale?

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par Matthieu MARCHAND
Université Michel de Montaigne - Bordeaux III - Master Histoire 2012
  

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INTRODUCTION À LA PARTIE

En 1938, six compagnies totalement différentes contrôlent le marché mondial du disque : depuis les États-Unis, CBS-Columbia, RCA-Victor, et Decca-US ; depuis l'Europe, EMI, Decca-UK et Telefunken. Si Decca se focalisait uniquement sur la production de disques, CBS et RCA sont de gigantesques réseaux radiophoniques tandis qu'EMI et Telefunken sont avant tout des compagnies électriques. On ne s'étonnera donc pas à ce que la majorité des innovations techniques qui interviennent dans l'après-guerre soient l'apanage des majors, en raison de leur degré de concentration et d'implantation.

Du microsillon à la stéréophonie, en passant par le 45-tours, on trouve autant d'illustrations des secousses mutuelles que font subir entre elles la technologie, l'innovation et l'esthétique, et c'est point de vue qui m'a appelé à utiliser le terme d'« artification », d'après le musicologue Michel Chion (qui parle de l' « art des sons fixés »). L'artification du monde phonographique, au sein duquel les oeuvres et leurs supports se réfèrent mutuellement, passe d'abord par une culture musicale de plus en plus dépendante de la technologie, avec la spécialisation des techniques de production, et d'autre part avec une professionnalisation de ses agents qui disposent de tout un arsenal d'outils devenus nécessaires à la conception des disques (électrification des instruments, systèmes d'amplification, studios d'enregistrement, etc.). Cette artification apparaît déjà lors de la précédente partie lorsqu'il s'agissait de faire valoir une valeur d'usage artistique au phonographe et au disque, mais il acquiert un rôle encore plus décisif après la guerre dans le contrôle des facteurs créatifs et en faisant de l'enregistrement non plus simplement un acte de gravure mais également un acte d'écriture. Devenu outil de création et plus simplement outil de conservation et de diffusion, le phonographe et le disque se sont entourés d'un appareillage technique et humain dont la mécanique s'installe de manière stable après la guerre. Qui plus est, le progrès technologique investit aussi les médias qui diffusent le son et l'image, et tout particulièrement la radio (transistorisation et miniaturisation, émissions en modulation de fréquence) et la télévision (colorisation, systèmes de diffusion en euro ou mondo-vision), participant de ce fait à l'émergence de tout un système médiatique nécessaire à la visibilité des groupes. La technologie s'intègre dans la panoplie des indicateurs de l'innovation ; fait essentiel, elle participe de la création artistique et de la rentabilité économique même si la productivité, ultime mesure du progrès, trouve bel et bien son origine au sein du secteur technique (les inventions issues de la recherche appliquée). La technologie reconsidéra ainsi à la fois le

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disque et ses acteurs, qu'ils soient professionnels ou non puisque les innovations elles aussi ont subi le poids des facteurs socio-culturels.

En effet, le cas de la Grande-Bretagne est particulier puisque selon F.-C. Mougel, les enjeux culturels sont au centre l'histoire britannique du XXe siècle, au point de conditionner les décisions politiques. En mai 1945 triomphe le Labour, parti travailliste, tandis que le rapport Beveridge et la mise en place de l'État Providence portent dans leur programme les aspirations sociales de la majorité du pays. Les industries musicales ont tenu des compte de ces changements, et en collaborant avec les autres médias, ont dicté de nouvelles normes économiques à un moment où la consommation de masse prend son envol et où la musique populaire, qui devient l'apanage des jeunes, se retrouve progressivement dans la figure des Beatles.

C'est dont cet amalgame complexe entre innovations techniques et bouleversements musicaux, entre art et commerce, développement du marketing et transformations sociales qu'il s'agit de comprendre progressivement et d'analyser.

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