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Le développement de l'industrie musicale en Grande-Bretagne de l'entre-deux-guerres aux années Beatles : une trajectoire d'innovation globale?

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par Matthieu MARCHAND
Université Michel de Montaigne - Bordeaux III - Master Histoire 2012
  

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Conclusion du chapitre :

À plus d'un titre, les années soixante-dix en Grande-Bretagne s'achèvent sur de nombreuses originalités. À titre exemplaire, l'étude de François Ribac405 fut déterminante de l'élaboration de mes problématiques, je tiens à le signaler. Elle nous fait remarquer une constance dans l'évolution des musiques populaires et l'étude des industries du disque. Le rock progressif constitue à ce titre une « anomalie », une tentative perdue d'avance d'explorations de nouveaux territoires musicaux parce qu'elle venait briser le cycle organique si bien étudier par Ribac, et que l'on retrouve des décennies plus tard (notamment avec la musique techno et les premiers rappeurs) : un premier mouvement d'importation des supports et des machines dans la sphère domestique, puis une phase d'appropriation où une nouvelle génération d'apprentis musiciens inventent parfois des usages spécifiques (le Do It Yourself, le scratch sur les vinyles pour le rap, l'usage du synthétiseur Roland TB 303 en musique house qui était originellement prévue pour remplacer la guitare basse, etc.), et enfin une phase de réexportation dans l'espace public qui lance à son tour la créativité musicale. À ce moment, les nouvelles pratiques sont à leur tour fixer sur des supports et donnent lieu à des détournements, des réactions, etc. En somme, c'est un nouveau cycle qui s'engage. Face à cette instabilité permanente, on comprend mieux pourquoi le rock progressif fut à ce point investi par les majors du disque (sans pour autant que les indépendants ne passent à côté du mouvement) : pour la première fois, et de façon unique dans l'Histoire, un genre musical tentait un « syncrétisme » de toutes les formes traditionnelles et nouvelles en matière de musique, limitant ainsi les déviances inhérentes au domaine de la nouveauté. Le mouvement punk prend dès lors à dépourvu toutes les croyances naïves investies dans une musique

405 RIBAC, François, « La circulation et l'usage des supports enregistrés dans les musiques populaires en Ile-de-France », Paris, Programme interministériel « Culture et Territoires », DMDTS, DRAC Ile-de-France, Conseil général de Seine-Saint-Denis, 2007.

« progressive », obligeant dès lors les industries à revoir leur configuration sur la base d'un nouveau paradigme.

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