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Le développement de l'industrie musicale en Grande-Bretagne de l'entre-deux-guerres aux années Beatles : une trajectoire d'innovation globale?

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par Matthieu MARCHAND
Université Michel de Montaigne - Bordeaux III - Master Histoire 2012
  

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· MOUGEL, François-Charles, Histoire culturelle du Royaume-Uni 1919-1959, Paris, SEDES, coll. « Regards sur l'histoire », 1989, 189 p.

3) Enjeux sociologiques

· BUXTON, David, Le rock .
· star-système et société de consommation
, Grenoble, La pensée sauvage, 1985, 226 p.

· DAUNCEY, Hugh, LE GUERN, Philippe (Dir.), Stéréo .
· sociologie comparée des musiques populaires .
· France/G.-B.
, Paris, Irma éditions, Puceul, Mélanie Séteun, coll. « Musique et société », 2008, 270 p.

· FRITH, Simon, GOODWIN, Andrew, et al., On record .
· rock, pop and the written word
, Londres, Routledge, 1990, 512 p.

· FRITH, Simon, LE GUERN, Philippe, et al., Sociologie des musiques populaires, Paris, Hermès science, Lavoisier, Réseaux .
· communication - technologie - société
, Volume 25 - n° 141-142, 2007, 399 p.

· MIGNON, Patrick, HENNION, Antoine (Dir.), Rock : de l'histoire au mythe, Paris, Anthropos, coll. « Vibrations », 1991, 283 p.

La collection « Vibrations », qui analyse les liens entre musiques, médias et sociétés, a été sous la responsabilité du sociologue Antoine Hennion, chercheur au Centre de Sociologie de l'Innovation (CSI) de l'École des Mines de Paris, et directeur de 1994 à 2002. C'est dire les enjeux de cet ouvrage qui est en réalité un rassemblement d'articles divers, rédigés par des chercheurs français, anglo-saxons et américains. La musique rock est réévaluée dans cet ouvrage au travers une étude approfondie, qui vise aussi à établir un tableau général sur l'état des travaux de recherche dans ce domaine, auparavant mis de côté. L'analyse croise le domaine du social, de l'économie mais aussi de l'anthropologie, ce qui nous permet d'analyser certains aspects de notre sujet sous un angle neuf. Car même si l'approche n'est pas ici centrée sur la Grande-Bretagne, elle reste pluridisciplinaire dans sa façon d'aborder un genre musical singulier, autant marchandise universelle que produit d'une communauté (le peuple Noir), d'un groupe social (la jeunesse) aux revendications politiques et idéologiques, etc.

· Articles :

-CLOONAN, Martin, « Politiques publiques et musiques populaires au Royaume-Uni » in DAUNCEY, Hugh, LE GUERN, Philippe (Dir.), Stéréo .
· sociologie comparée des musiques populaires .
· France/G.-B.
, Paris, Irma éditions, Puceul, Mélanie Séteun, coll. « Musique et société », 2008, pp. 73- ?

-DAUNCEY, Hugh, LE GUERN, Philippe, « Top of the Pops vs Maritie et Gilbert Carpentier ? France - Angleterre, regards croisés sur les musiques populaires »

in DAUNCEY, Hugh, LE GUERN, Philippe (Dir.), , pp. 9-24.

-FRITH, Simon, « Écrire l'histoire de la musique populaire » in DAUNCEY,

Hugh, LE GUERN, Philippe (Dir.), , pp. 45-56.

-RIBAC, François, « La circulation et l'usage des supports enregistrés dans les musiques populaires en Ile-de-France », Paris, Programme interministériel « Culture et Territoires », DMDTS, DRAC Ile-de-France, Conseil général de Seine-Saint-Denis, 2007, 245 p.

-WARNER, Simon, « Genre et esthétique dans les musiques populaires » in

DAUNCEY, Hugh, LE GUERN, Philippe (Dir.), , pp. 177-190.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius