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Le développement de l'industrie musicale en Grande-Bretagne de l'entre-deux-guerres aux années Beatles : une trajectoire d'innovation globale?

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par Matthieu MARCHAND
Université Michel de Montaigne - Bordeaux III - Master Histoire 2012
  

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ANNEXES

Annexe 1 : Publicité pour le gramophone portable

Annexe 2 : Les plaisirs d'une écoute « à domicile » : quelques publicités Annexe 3 : Exemples d'appareils d'écoute : quelques publicités

Annexe 4 : Une page de la World's Encyclopaedia of Recorded Music (1952)

Annexe 5 : Vente comparée de disques dans trois pays, 1921-1945 (en millions d'unités vendues ; pour les États-Unis, en millions de dollars)

Annexe 6 : Schéma de la construction des industries du disque en Grande-Bretagne : EMI et Decca de leur naissance jusqu'à la fin des années soixante

Annexe 7 : Schéma de la Gramophone Company et de Columbia-UK (British Columbia) ainsi que leurs filiales respectives

Annexe 8 : Schéma sur la production et la réalisation d'un disque

Annexe 9 : Différents journaux d'époque consacrés à la musique populaire Annexe 10 : Le premier « hit-parade » anglais

Le développement de l'industrie musicale en Grande-Bretagne de l'entre-deux-guerres aux années

Beatles : une trajectoire d'innovation globale ?

ANNEXE 1

206

Tiré de : http://flickeflu.com/tags/dulcephone

ANNEXE 2

207

Tiré de : MAISONNEUVE, Sophie, L'invention du disque 1877-1949 : genèse de l'usage des médias musicaux
contemporains
, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2009, p. 88 ; Idem, p. 54 ; SYMES, Colin, Setting the record
straight : a material history of classical recording
, Middleton, Wesleyan University Press, 2004, p. 26.

208

Tiré de : LEBRECHT, Norman, Londres : histoire musicale, Arles, Bernard Coutaz, coll. « Les capitales de la musique », 1991, p. 138 ; The Pittsburg Press (12/01/1928), pp. 8/17.

ANNEXE 3

209

ANNEXE 4

Tiré de : DEARLING, Robert et Celia, RUST, Brian, The guinness book of recorded sound :
the story of recordings from the wax cylinder to the laser disc
, Londres, Guinness
Superlatives Ltd, 1984, p. 109.

ANNEXE 5

 

USA

UK

Allemagne

1921

106

 
 

1922

92

 
 

1923

79

 
 

1924

68

24

 

1925

59

 

18

 

1926

70

 
 
 
 

1927

70

 

19

 

1928

73

33

20

1929

75

 

27

1930

46

59

19

1931

18

 

11

 

1932

11

 

10

1933

6

 

7

1934

7

 

6

1935

9

 

3

1936

11

 

5

1937

13

 

8

1938

26

 

9

1939

44

 
 

D'après PEKKA, Gronow, ILPO, Saunio, An international history of the recording industry,
Londres/New York, Cassell, 1998, p. 38.

211

ANNEXE 6

Le développement de l'industrie musicale en Grande-Bretagne de l'entre-deux-guerres aux années Beatles : une trajectoire d'innovation globale ?

ANNEXE 7

212

Ce panorama donne une idée générale de la profusion des filiales qui font d'EMI une industrie gigantesque et particulièrement bien implantée. Tiré de : TSCHMUCK, Peter, Creativity and innovation in the music industry, Dordrecht, Springer, 2006, pp. 49/51.

213

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus