WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement de l'industrie musicale en Grande-Bretagne de l'entre-deux-guerres aux années Beatles : une trajectoire d'innovation globale?

( Télécharger le fichier original )
par Matthieu MARCHAND
Université Michel de Montaigne - Bordeaux III - Master Histoire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TABLE DES FIGURES

FIGURE 1 : L'EVOLUTION DES SUPPORTS D'ENREGISTREMENT 4

FIGURE 2 : LE CYCLE DE VIE DES PRODUITS : « INVENTION - INNOVATION - DIFFUSION » 8

FIGURE 3 : L'APPROCHE EVOLUTIONNISTE DU CYCLE DE VIE DES PRODUITS 9

FIGURE 4 : LE FONCTIONNEMENT DU PHONOGRAPHE 17

FIGURE 5 : LE FONCTIONNEMENT DU GRAMOPHONE 18

FIGURE 6 : LES PRINCIPES DE L'ENREGISTREMENT ELECTRIQUE 39

FIGURE 7 : JOURNAL THE VOICE : NELLIE MELBA POSANT LA PREMIERE PIERRE DE LA GRAMOPHONE COMPANY 53

FIGURE 8 : CHIFFRE D'AFFAIRE ANNUEL, EN LIVRES STERLING, DE LA GRAMOPHONE COMPANY 57

FIGURE 9 : VENTES DE DISQUES HMV - EMI 58

FIGURE 10 : EVOLUTION DU NOMBRE DE COMPOSITEURS DANS LES CATALOGUES PATHE ET HMV 61

FIGURE 11 : EVOLUTION COMPAREE DES VENTES PAR TYPE DE MUSIQUE POUR LES MARQUES HMV ET ZONOPHONE,

1922-1936 63

FIGURE 12 : EVOLUTION COMPAREE DE LA PRODUCTION DE DISQUES (EN MILLIONS DE DOLLARS) 65

FIGURE 13 : EVOLUTION COMPAREE DE LA PRODUCTION DE MACHINES PARLANTES (EN MILLIONS DE DOLLARS) 66

FIGURE 14 : EVOLUTION DE LA TAILLE DES CATALOGUES PATHE ET HMV, 1898-1950 69

FIGURE 15 : LE PROCESSUS DE « CREATION DESTRUCTRICE » : L'EXEMPLE DU MICROSILLON 84

FIGURE 16 : LES PRINCIPES DE L'ACOUSTIQUE 87

FIGURE 17 : LA REPRODUCTION STEREOPHONIQUE 88

FIGURE 18 : LE PASSAGE D'UN ANCIEN PARADIGME A UN NOUVEAU PARADIGME 93

FIGURE 19 : SCHEMA DU STUDIO D'ENREGISTREMENT 135

FIGURE 20 : LE MODELE DE LA CREATIVITE SELON CSIKSZENTMIHALYI 148

FIGURE 21 : LES DIFFERENTS TYPES DE LABELS INDEPENDANTS EN GRANDE-BRETAGNE A LA FIN DES ANNEES

SOIXANTE 161

FIGURE 22 : LES ELEMENTS D'UN PACTE CREATIF DANS LE MILIEU DE L'INDUSTRIE MUSICALE 165

FIGURE 23 : LES PHASES DE LA CONSTRUCTION D'UN PARADIGME EN MUSIQUE 177

217

INDEX

Cet index, loin d'être exhaustif, s'articule autour des éléments suivants : les notions clés (qu'ils s'agissent de notions théoriques ou d'inventions techniques), les firmes les plus importantes et quelques personnages déterminants au cours de mon étude.

3

33-tours 8, 22, 85, 89, 97,

118,

122, 124, 125, 128, 130, 132,

134-136, 138, 139, 141,

83, 85, 96, 98, 99-100, 123, 153, 167

119, 142, 143, 169, 188,

192

143-145, 149, 151, 152, 154,

Chrysalis Records 159

 
 

156, 158, 164, 166-168, 170,

Clark, Alfred 20, 52, 66, 80

4

 

171, 174, 175, 181, 183, 188,

créativité 8, 10, 15, 45, 125,

45-tours 74, 85, 89, 91, 93,

97,

189, 200

129, 132, 134, 141, 145, 147,

116, 118, 119, 123, 142,

145,

Berliner, Emile18-20, 33, 51,

149, 156, 163-166, 174, 182,

170, 173, 188

 

52, 54

183, 185, 188, 190, 191, 196,

 
 

Blumlein, Alan 79, 87

197

A

 
 
 

British Columbia 20, 51, 54, 62,

Culshaw, John 105, 107

A&R (Artists & Repertoire)

66, 67, 68

cylindre 3, 16-19, 21, 51, 71, 90

104, 106,

178

British Invasion .. 121, 155, 182

D

Apple Records 158,

B

166

Brunswick Records 41, 70, 102, 152

Decca 6, 35, 45, 50, 51, 55, 59,

bande magnétique 86, 87,

91, 93, 134, 173

89,

C

Capitol Records 80, 100, 102,

60, 62, 63, 70, 71, 74, 79, 80,

82, 83, 85, 87, 94, 99, 100,

102, 107, 111, 122, 125,

BBC (British Broadcasting

108, 116, 136, 143, 154, 156,

152-154, 157-159, 162, 166,

Corporation) 43, 65, 78,

116, 117, 119, 140

93,

167

CBS (Columbia Broadcasting

171, 178, 187

Decca-US 70, 100, 102, 152

Beatles (The) 5, 7, 75, 100,

110, 112, 113, 117, 118,

108,

121,

System) 64, 67, 74, 80, 82,

Deram Records 158, 178

E

Electrola 55, 67, 80

EMI 11, 35, 40, 45, 50, 51-53, 56, 58, 60, 64, 66-71, 74, 77-83, 85-87, 94, 96-102, 106, 108, 110, 113, 116, 122, 139, 141, 143, 145, 152, 154, 156, 158, 167, 177, 178, 187, 199

F

Fisk, Ernest 80, 85

G

Gaisberg, Fred 20, 105, 107

gramophone 11, 16-21, 23, 24, 32-35, 37, 42, 44, 45, 49, 51, 55, 65, 68

Gramophone Company 20, 21, 23, 25, 35, 37, 42, 45, 46, 51-57, 59, 62, 64, 66, 69

H

Harvest Records 158, 178

HMV (His Master's Voice) . 20, 35, 46-48, 54, 56, 58, 59, 61, 63, 66, 69, 77, 98, 100, 101, 154

I

Immediate Records 158, 166, 179

189-191, 193, 194, 196, 197, 200

Island Records .... 124, 159, 179

J

jazz 5, 27, 28, 30, 62, 76, 78,

79, 91, 92, 97, 100, 124-128, 153, 175

jeunesse 96, 109, 111, 113, 122,

127, 145, 172

L

labels indépendants 10, 12, 93,

94, 151, 155, 157, 158, 162,

164, 169, 177, 190, 200

Legge, Walter 90, 105, 106, 107

Lewis, Edward 35, 51, 55, 70, 102

Lindström 67, 68, 78, 80
Lockwood, John 98, 100, 102, 108, 113

London Records 102, 152

M

majors 10, 12, 45, 62, 64, 74, 77, 84, 86, 89, 92, 93, 96, 99, 100, 121, 122, 125, 132, 151-157, 159, 162-167, 169, 174, 177, 178, 182, 184, 185, 190, 191, 192

Martin, George 90, 101, 108,

musique populaire 4, 11, 14, 22, 26, 27, 29, 30, 70, 75, 78, 90-92, 98, 101, 104, 107, 108, 113, 116, 119, 129, 131, 132, 140, 142, 143, 147, 152, 167, 172, 174, 175, 179, 180, 181, 189, 190, 191, 202

O

Owen, William Barry 20, 41, 52, 152

P

paradigme 8, 23, 24, 34, 91, 92,

94, 103, 150, 165, 195

Parlophone 56, 60, 62, 67, 71,

100, 101, 108, 117, 123, 141, 143, 152, 178

Pathé 51, 61, 67-69, 78, 80

phonographe 5, 11, 14, 16-26, 28, 30, 32-35, 37, 40, 41, 43, 44, 48, 51, 52, 58, 62, 69, 74, 92, 111, 187, 189, 196

pop 5, 76, 91, 98, 114, 117, 121, 122, 126, 128, 132, 136, 142, 144, 145, 147, 148, 150, 158, 168, 170, 172, 175-177, 180, 181, 195, 201

punk ... 160, 179, 181-183, 185

R

radio 5, 14, 23, 35, 36, 43, 56,

218

innovation 5, 7-12, 18, 20, 30,

 

117, 119, 120, 125, 136, 141,

64, 66, 71, 74, 86, 87, 91-93,

38, 45, 47, 48, 50, 53, 55, 58,

147, 201

95, 108, 115, 116, 117, 119-

60, 67, 69, 71, 74, 76, 77, 79,

Meek, Joe 137, 141

121, 123, 129, 142, 143, 145,

80, 82, 83, 86, 88, 89, 92, 93,

Mercury Records 71

162, 168, 169, 188

96, 99, 103, 105, 109, 112,

musique classique 5, 14, 22,

RCA (Radio Corporation of

113, 120, 126, 130, 132, 138,

25-27, 30, 31, 47, 60-62, 65,

America) 64, 66, 74, 80, 82,

139, 141, 143, 146, 148, 149,

78, 86, 90, 91, 104, 105, 108,

83, 85, 87, 96, 98-100, 122,

152, 155, 160, 165, 166, 168,

122, 142, 175, 191

123, 153, 167, 172, 178

171, 175, 177, 180, 181, 188,

 
 

rock 5, 26, 76, 91, 97, 99, 100, 102, 110-113, 115, 117, 121-129, 142, 144, 146, 147, 151-157, 159, 160, 163, 168-177, 179-181, 185, 195, 201

rock progressif 177, 180

Rough Trade 184

S

stéréophonie 40, 74, 76, 82, 83,

86, 94, 107, 188

Sterling, Louis .... 54, 66, 67, 70 T

télévision 56, 74, 108, 115, 120,

129, 145, 156, 168, 171, 188

V

Vertigo Records 158, 178

56, 61,

62,

64,

66,

82-85,

87,

97,

98,

Victor 20, 37, 41, 51, 52, 54,

68, 69, 74,

107, 167

Victrola 27, 37, 41, 78, 101, 196

219

Z

Zonophone 35, 36, 47, 62, 63, 67, 159, 177

220

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery