WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dilution des marques renommées

( Télécharger le fichier original )
par Marion Pinson
CEIPI - M2 droit européen et international de la propriété intellectuelle 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B/. La garantie d'une protection optimale dans le cadre de la spécialité

La dilution entraîne l'érosion du caractère distinctif d'une marque. Si l'on prive le titulaire d'un recours adapté pour sanctionner ce préjudice, il pourrait perdre bien plus que sa force attractive. Aujourd'hui en effet, la logique de la protection des marques veut que son intensité soit fonction de son pouvoir attractif. Rappelons que c'est pour cette raison que les marques renommées jouissent d'une protection renforcée. Pour cette même raison, l'affaiblissement de ce pouvoir attractif entraîne l'affaiblissement de la protection.

On sait ainsi que le risque de confusion s'apprécie de manière globale en tenant compted'un certain nombre de facteurs pertinents, dont le degré de distinctivité de la marque. Or si l'on constate que la marque désigne une quantité de produits ou services différents, cette distinctivité s'en trouve nécessairement amoindrie. Il sera donc moins facile pour le titulaire de la marque de prouver un risque de confusion lorsque celle-ci sera imitée pour des produits ou services identiques ou similaires.

Ainsi, une absence de protection contre la dilution pourra avoir une incidence sur la protection ordinaire de la marque dans le cadre de la spécialité. On reconnaît bien là les caractéristiques de la dilution envisagée comme un poison qui détruit tout le système immunitaire de la marque. Il commenceen dehorsdes frontières de la spécialité, rendant le consommateur progressivement indifférent à la marque, et poursuit son infection jusque dans le cadre de la spécialité en rendant plus ardue la preuve d'un risque de confusion.

L'idée d'une protection contre le préjudice de dilution est ainsi loin d'être incontestée. La sortie du principe de spécialité, ajoutée à la nébulosité du phénomène, éveille l'hostilité, sinon la perplexité.Nous restons pourtant convaincus de la nécessité d'accorder à certaines marques une protection spéciale contre l'atteinte à leur caractère distinctif. La légitimité d'une telle protection réside toutefois dans son régime. Celui-ci devra être ainsi rigoureusement encadré si l'on ne veut pas porter une atteinte disproportionnée à la liberté de la concurrence.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld