WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic écologique de la végétation et bioécologie de l'avifaune du Chott el Beida (wilaya de Sétif, hauts plateaux de l'est algérien)

( Télécharger le fichier original )
par Habib Bechini et Fouaz Radjai
Université El Hadj Lakhdar - Batna-, Algerie - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.2.3. Conclusion

Le groupe des Charadriiformes est le plus important tenant compte de l'effectif de ses populations. Il présente avec un total de 1617 individus soit 70,1% de l'ensemble de l'avifaune dénombrée, suivant par le groupe des Anatidés qui englobe 286 individus (Fc=12,4%). l'effectif de ce groupe est pratiquement égale celle de Ciconiiformes (Fc=12%). Alors que, le groupe des Phoenicopteriformes qui présente avec la seule espèce de flamant rose Phoenicopterus ruber occupe le rang bas par ses effectifs parmi les oiseaux d'eau (53 individus et Fc=2,3%). Les effectifs du flamant diminuent dans le temps et sa population quittant vers d'autres sites pour la nidification.

Les espèces constantes (64% de l'ensemble de l'avifaune du Chott) sont bien représentées lors des quatre relevés réalisés dominant l'autre catégorie des accessoires (C=36%) pour l'ensemble de la période d'étude. Nous pouvons conclure que la totalité des espèces constantes sont des oiseaux d'eau et sa majorité fréquentent le site pendant la période de nidification.

2.4.3. Similitude du peuplement dans le temps

2.4.3.1. Résultats

En se basant sur la présence ou l'absence des espèces, nous avons comparé, en calculant l'indice de similitude de SORENSEN, la composition des peuplements aviens recensés suivant les dates de sorties prises deux à deux (Tableau 20), cet indice est obtenu à partir du nombre d'espèces communes entre les relevés pris deux à deux.

63

Résultats et discussions

Tableau 20 : Valeurs de l'indice de similitude de SORENSEN (Qs) pour les peuplements aviens du Chott El Beida suivant les dates de sorties prises deux à deux.

Relevés

08 Mai

10 Mai

16Mai

13 Juin

08 Mai

100

92,3

80

66,7

10 Mai

92,3

100

87,5

61,5

16Mai

80

87,5

100

53,3

13 Juin

66,7

61,5

53,3

100

2.4.3.2. Discussion

 
 
 
 

Les valeurs de l'indice de SORENSEN varient entre 55,33 et 92,31% témoignant ainsi d'une similitude élevée (>50%) entre la composition spécifique des peuplements d'oiseaux représentants dans les relevés. La plus importante similitude est notée entre la sortie du 8 mai et du10 mai. Ainsi les deux valeurs de l'indice de similitude entre10 mai et 16 mai et 8 mai et 16 mai qui respectivement 87,5% et 80% sont également importantes, Ceci dénote de la phénologie des peuplements d'oiseaux qu'accueille le site où les espèces composant le peuplement estivant qui séjournent sur le plan d'eau est majoritairement sédentaires et qui est resté sur le site durant toute la période d'étude.

2.4.3.3. Conclusion

Les deux relevés réalisés au début de la période d'étude se rapprochent le plus du point de vue composition taxonomique du peuplement d'oiseaux recensés. Ces relevés sont présenté par l'indice de similitude le plus élevée (Qs=92,3%). Tandis que pour les deux dernier relevés qui est présenté par la faible valeur de l'indice de similitude (Qs=53,3%). Le site qui est totalement asséché lors de derrière sortie accueil un peuplement d'oiseaux dont la majorité sont des sédentaires voire nicheurs sur le site.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon