WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des interventions socioéconomiques d'une banque commerciale

( Télécharger le fichier original )
par NGONDO SIFA
Université Libre des Pays des Grands Lacs ULPGL - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. PROBLEMATIQUE

Les défis sont nombreux sur les chemins de la croissance. Ils relèvent d'une nouvelle vision tant macro que microéconomique dans un contexte international marqué par la crise économique et financière qui perdure depuis trois ans.

Le potentiel de développement africain, et de la RDC en particulier, est énorme ; encore faudra-t-il en canaliser les grands axes dans une démarche qualitative d'éthique et de bonne gouvernance politique, sociale et économique au profit du plus grand nombre.

Dans une dynamique ainsi redéfinie, les entreprises, grandes et petites, deviendront autant de pourvoyeuses d'emplois et de leviers de succès. Les banques ont un rôle de premier rang à jouer dans ce marché en mouvement ; la BCDC entend y tenir plus que jamais la place de référence d'une banque de qualité, fiable, rentable et solvable.

La création des banques et institutions de micro finance fait partie de la politique du Gouvernement congolais à la réduction de la pauvreté. La seule solution à ce problème est le renforcement des institutions financières décentralisées jusqu'à la population rurale à bas revenu

L'économie congolaise a toujours été caractérisée par des déséquilibres macroéconomiques, sur tous les plans tant internes qu'externe, monétaire qu'économique. Au moment où la RDC est confrontée à une crise multisectorielle le dérapage de cadre macroéconomique3(*), a ruiné les espoirs d'une normalisation durable de l'économie.

Ce dérapage s'est caractérisé par une dégradation des principaux indicateurs de conjoncture, matérialisée par le mauvais comportement affiché par la monnaie nationale face aux devises étrangères et par un niveau élevé d'inflation. Certes au sein de l'économie, prise dans son ensemble, la somme des dépenses égale nécessairement à la somme des recettes. Il n'est pas certain qu'il en soit de même pour chaque agent pris individuellement4(*).

Les déséquilibres dans les comptes des agents économiques ont conduit à la mise en place des mécanismes permettant aux agents économiques en excédent d'épargne de transférer celle-ci vers les agents en déficit d'épargne et cela, soit au moyen de la finance directe c'est-à-dire les agents à besoin de financement obtiennent directement des capitaux de la part des agents à capacité de financement, en leur vendant des titres (ou instrument financiers) sur le marché des capitaux ; soit au moyen de la finance indirecte, où les agents à besoin de financement obtiennent des fonds en s'adressant à des intermédiaires financiers, dans la plupart de cas à des banques.

Pour n'est besoin de rappeler que la construction de notre pays, nécessite plusieurs moyens financiers. Cependant, la Banque Commerciale pour le Développement du Congo (BCDC) occupe une place prépondérante sur son marché et offre un éventail complet de services financiers pour les particuliers, les entreprises, les investisseurs institutionnels et le secteur public.

Dans le cadre de notre travail, plusieurs questions méritent d'être soulevées, à savoir :

· Quelles sont les interventions de la BCDC en RDC ?

· Ces interventions atteignent-elles leurs objectifs ?

* 3 N. RAGNAR FRISCH, Macroéconomie : Introduit en 1933 par l'économiste

* 4Sebon M. MPERE Cours d'économie Bancaire, ULPGL, L1 Economie monétaire, 2010-2011.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984