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Création picturale inspirée de l'histoire d'une ville camerounaise: cas de Nkongsamba

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par Justin EBANDA EBANDA
Université de Douala - Institut des Beaux Arts - Diplôme d'Etude en Art Plastique (D.E.A.P) en Peinture 2011
  

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2.3. Méthode Hervé YOUMBI

2.3.1 Brève biographie

Né en République centrafricaine (RCA) en Mars 1973, c'est au Cameroun, le pays d'origine des siens, qu'Hervé YOUMBI esquisse ses premiers pas d'artiste. Tout commence dans son enfance, par une passion pour le dessin. La volonté d'égayer ses dessins à l'aide de couleurs le conduira à la peinture et la nécessité de donner du volume à ses formes à la sculpture. Adolescent, il passe du statut d'autodidacte à celui d'étudiant en art en intégrant l'Institut de Formation Artistique (IFA) de Mbalmayo, unique établissement secondaire d'enseignement artistique au Cameroun. Il fréquente cette institution de 1993 à 1996.

Les études théoriques de l'art faites pendant son passage à l'IFA lui ouvre la voie des installations. Une année d'étude et de recherches à l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (ESAD) en France, entre octobre 2000 et juin 2001, lui ouvre l'univers des images en mouvement. Durant ce séjour en France il réalise sa première vidéo.

Dans tous les médias évoqués ici - du dessin à la peinture en passant par l'installation et la vidéo - et d'autres encore - photo, notamment - depuis plus de dix ans, les portraits sont à la base du travail de Hervé YOUMBI. A travers une étude rapprochée du corps humain tel qu'il

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se présente, se représente lui-même et se voit représenté dans un cadre urbain, il pose des questions fondamentales sur sa ville en général, les villes où il séjourne, celles qu'il traverse et rêve de connaître - lieux, tous, qui sont pour lui source d'inspiration et support d'expression plastique.

2.3.2 Analyse du sujet « portraits »

Le portrait est l'un des exercices les plus perspicaces en Art Plastique. Selon Dominique MALAQUAIS17« C'est une sorte de biographie et non une simple illustration de la physionomie pour Hervé YOUMBI ». C'est une discipline qui date depuis la nuit des temps, car l'homme a toujours voulu se représenter.

Pour arriver au portrait comme sujet, il faut découvrir en l'homme un visage autre que physique. En observant une personne face à une réaction ou lors de l'extérioration de sa personnalité psychologique, il est important de saisir cet instant où la personne est en action pour la présenter en peinture. Ici,se n'est pas la physionomie qui importe, mais plutôt la psychologie, c'est-à-dire l'image que la personne renvoi. Le portrait d'une certaine façon devient un objet pouvant rendre un sujet identifiable.

2.3.3 Identification des éléments plastiques

Pour rendre un individu identifiablevia son portrait, l'on doit s'appuyer sur un certain nombre d'éléments caractéristiques de la personne :

2.3.3.1 Les éléments d'ordre physique

L'on doit s'appuyer sur des détails tels que les yeux-le nez, le nez-la bouche.ces détails choisis doivent être des marques physiques qualifiées abusivement par la société comme un défaut. Les empreintes de mains et des pieds qui assurent un rôle assez important à l'identification d'une personne. Les cicatrices étant des éléments qui liés à la mémoire (souvenir) sont des marques qui recèlent les informations d'un moment de la vie (le nombril est la première cicatrice au monde qu'on obtient à la naissance). Comme détail relevant du physique on a encore des ongles des doigts et des orteils ainsi que leurs formes.

17Dominique MALAQUAIS : critique d'art et commissaire d'exposition Française, Chargée de recherche, Centre d'Etudes des Mondes Africains, CNRS.

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