WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système financier congolais et le financement des activités économiques en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jésus NGUMBA
Université de Kinshasa RDC - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.3. La capacité de financement

Cet instrument de crédit vise à limiter l'expansion du crédit octroyé par les banques en fonction du volume et de la structure de leurs dépôts, en attendant l'émergence d'un marché financier à travers lequel agiraient les instruments indirects de la politique monétaire.

III.1.4. La réserve obligatoire

En matière de distribution du crédit et en vue de favoriser le financement de l'économie, la banque centrale du Congo a fixé le taux de la réserve obligatoire à 2% alors qu'il se situait autrefois à 40% voir 55%. Compte tenu de la prépondérance des devises qui représente 85% du total des dépôts dans les banques, la banque applique aussi le taux de 2% aux dépôts en monnaie étrangère.

III.1.5. Le billet de trésorerie (BTR)

Par billet de trésorerie, nous entendons un instrument de régulation de la liquidité utilisée par la banque centrale 'du Congo. En tant que pur instrument de la politique monétaire, le BTR a permis de résoudre en partie l'épineux problème de liquéfaction des avoirs libres des banques, réduisant par la même occasion et de manière significative la pression sur la demande des numéraires. L'évolution des souscriptions au BTR montre qu'il constitue un outil efficace de régulation monétaire de la banque centrale du Congo. Pour les opérateurs économiques, il représente dans un environnement monétaire stable, une alternative au marché de change en raison du caractère attrayant des taux de rémunération. Toutes les mesures prises dans le cadre de la politique de crédit ont permis d'améliorer le climat des affaires et de disponibilités des ressources internes et externes importantes, nécessaires à la relance de l'économie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard