WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système financier congolais et le financement des activités économiques en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jésus NGUMBA
Université de Kinshasa RDC - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.1.1. Effondrement de la monnaie et du système bancaire

L'ordre peut être entendu comme un état de fonctionnement du système monétaire d'un pays qui se caractérise notamment par l'utilisation d'une monnaie stable, convertible au pair au niveau des banques, circulant sans restriction dans le pays et bénéficiant- de la confiance de tous les agents économiques. La monnaie nationale ne saurait remplir convenablement ses fonctions essentielles si elle ne jouit pas d'une certaine stabilité dans ses rapports n'échange contre les produits et les autres monnaies. La solidité et la croissance du système financier en dépendent. Entre 1990 et 1996, le système monétaire du Congo a été marqué précisément par un dysfonctionnement qui a entamé fortement la valeur de la monnaie nationale.

Les manifestations les plus évidents de cette crise de la monnaie furent l'hyperinflation, la « dollarisation » de l'économie, la crise gigue de liquidités dans les banques, la perte de crédibilité de la banque centrale et le rejet de certains signes monétaires par la population, nous résumons ci-après les circonstances qui ont permis ce désordre monétaire.

1. L'hyperinflation

L'année 1990 consacre le début de l'hyperinflation au Congo... En réalité, l'économie congolaise relève d'une longue tradition inflationniste qui remonte aux premières années de l'indépendance du pays.

 

Taux d'inflation

Taux de dépréciation en %

Croissance monétaire

90

233,2

74

233,2

91

3642

96,6

2297,8

92

2989

97,2

3425

93

4652

99,1

3175,8

94

9797

97,2

7878,8

95

370,3

78,8

313,8

96

752,9

_

86,8

534,8

Selon Vincent NGONGA N., l'hyperinflation se caractérise généralement par des taux d'inflation qui sont largement supérieurs à l'expansion monétaire. Leur critère aboutit ainsi à considérer que l'hyperinflation congolaise c'est étendue globalement sur la période de 1990 à 1996, sauf en 1992 où le critère d'inflation reste très élevé pendant une longue période, ils recherchent d'autres valeurs refuges et finissent par fixer les prix des biens meubles et immeubles en monnaie étrangère pour préserver leur pouvoir d'achat proposé ne s'applique pas. Comme le montre le tableau ci - haut cité.

2. La dollarisation de l'économie

Parallèlement à cette hausse fulgurante des prix intérieurs, l'on a assisté au cours de toute cette période, à une dépréciation accélérée du taux de change entretenue à la fois par l'expansion excessive des liquidités dans et la fuite devant la monnaie nationale19(*).

En effet, les agents économiques évitent généralement de détenir leur richesse sous cette forme.

* 19 BOLALUETE M., Institutions financières au Congo,  Note de cours destinées aux étudiants de L2EMI, Fac. Economie/UNIKIN, 1998.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand