WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme et développement socioéconomique des zones rurales du Burkina Faso: cas de Tiébélé (province du Nahouri )

( Télécharger le fichier original )
par Kiswendsida Marie Aimé OUEDRAOGO
Ecole nationale d'administration et de magistrature ( ENAM ) - Administrateur des services touristiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Les perspectives du tourisme à Tiébélé

Dans cette section, il est question de relever les atouts de la commune rurale de Tiébélé en matière de tourisme et de faire des propositions de solutions pour un développement durable du tourisme dans ce département.

Paragraphe I : Les atouts de Tiébélé en matière de tourisme

Tiébélé dispose d'énormes atouts dans le domaine du tourisme. Il s'agit de l'existence d'un patrimoine culturel exceptionnel, de la proximité d'autres sites touristiques attractifs et de sa situation géographique avantageuse.

A- L'existence d'un patrimoine culturel exceptionnel

L'un des atouts touristiques les plus importants de Tiébélé est l'existence d'un patrimoine culturel exceptionnel. Ce patrimoine est composé d'habitats traditionnels merveilleusement décorés, de rites et traditions vivants, d'un savoir-faire en matière de fabrication d'objets artisanaux et de danses et de musiques captivantes. Ce patrimoine est relativement encore bien conservé et constitue l'atout majeur de Tiébélé en matière de tourisme.

B- L'existence de sites touristiques environnants

Au regard de son riche patrimoine culturel, Tiébélé constitue une destination à part entière. Cette commune peut également compter sur l'existence de sites touristiques environnants qui attirent la curiosité des visiteurs aussi bien nationaux qu'étrangers. En effet, des sites tels que la case de l'explorateur français Binger à Tiakané (sept kilomètres à l'ouest de Pô), le ranch de gibier de Nazinga (quatre vingt kilomètres à l'est de Tiébélé), le pic du Nahouri (quinze kilomètres au Sud-est de Tiébélé) et le marché de Guelwongo (dix kilomètres à l'est de Tiébélé) constituent des attractions touristiques qui apportent une plus-value à l'offre touristique dont dispose Tiébélé.

C- La situation géographique à la frontière

Tiébélé est situé à une quinzaine de kilomètres des premiers villages ghanéens. Cette situation géographique est favorable au développement de circuits touristiques inter-états selon Madame TAMINI Emma Patricia, directrice des études, de la coopération et de la prospective à l'Office National du Tourisme Burkinabè (ONTB). Le gérant de l'auberge Kunkolo corrobore cet état des choses lorsqu'il affirme que la plupart des agences de voyages et de tourisme dont les clients séjournent dans son auberge, poursuivent leurs tournées au Ghana après avoir visité les sites touristiques de Tiébélé.

Enfin, avec le bitumage de l'axe Ouaga-Pô et la praticabilité de la route en terre reliant Pô à Tiébélé, nous pouvons dire que Tiébélé est relativement proche de la capitale Ouagadougou et des excursions sont possibles.

Tous ces atouts font de Tiébélé une destination touristique très prisée aussi bien par les visiteurs nationaux qu'étrangers.

Mais qu'est ce qui peut être fait pour assurer un développement durable de l'activité touristique à Tiébélé ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery