WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'optimisation du suivi du trafic routier inter-états des marchandises en Côte d'Ivoire: cas de l'office ivoirien des chargeurs ( OIC )

( Télécharger le fichier original )
par Karifa DIALLO
Ecole supérieure des hautes études technologiques et commerciales ( HETEC ) Abidjan - Ingénieur en transport logistique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Observatoire de la Fluidité des Transports 

Face aux nombreuses difficultés rencontrées par les opérateurs du transport sur les voies de communication nationales et internationales, l'Etat ivoirien a vu l'impérieuse nécessité de mettre en place un outil de veille et de contrôle de la fluidité et de la continuité des transports. Ainsi l'Observatoire de la Fluidité des Transports fut-il créé par le Décret 2001-669 du 24 octobre 2001 avec pour missions essentielles de :

· Veiller au respect de la déontologie et des prescriptions légales et réglementaires relatives à la circulation sur les voies terrestres, ferroviaires, aériennes, maritimes et Fulvio-lagunaires

· Veiller au maintien d'une fluidité permanente sur l'ensemble des voies de communication ouvertes à la circulation ainsi que sur les lieux d'embarquement et de débarquement.

L'Observatoire de la Fluidité des Transports, pour réussir ses missions, s'appuie sur deux (02) départements : le Département de l'Administration et Financier et le Département des Opérations Techniques ; quatre (04) services rattachés et deux services autonomes.

3- Le CNFT (comité Nationale de Facilitation de Transport en Côte d'Ivoire) 

Le CNFT a été mis en place par l'arrêté N° 0055 du 19 février 2008 du Ministre des Transports, Ce comité est chargé de proposer des réformes en vue de la simplification des formalités en matière de transports et de commerce. Construire et gérer des infrastructures de facilitation le long des corridors menant aux frontières, mettre en oeuvre des campagnes de sensibilisation sur les avantages de la simplification des formalités de commerce et de transport ; faire le suivi national des programmes et des projets sous régionaux de facilitation des transports et du transit.

A ce titre, depuis sa mise en place le CNFT a mené des opérations de démantèlement de barrages illégaux et défini une réglementation du contrôle des documents du transport routier acquis un financement pour la modernisation de la gare de fret de Vridi (zone portuaire); construit des postes de contrôles sur les corridors de Noé Elubo (Sud est) et Laléraba (nord) fait le suivi des indicateurs de la fluidité (racket, points de contrôle autorisés, taux d'encombrement des voies urbaines...).

La Présidence du CNF est assurée par le Secrétariat Général de l'Observatoire de la Fluidité des Transport (OFT).

4- Conseil Malien Des Chargeurs (CMC)

Créé en septembre 1991 le Conseil Malien des Chargeurs a pour mission essentielle de représenter et défendre les intérêts des chargeurs, et de les assister tout le long de la chaîne des transports.

Aujourd'hui, le rôle que jouent les Conseils des chargeurs dans l'économie de du pays n'est plus à démontrer. En application d'une recommandation de la Conférence ministérielle des Etats de l'Afrique de l'ouest et du centre sur les transports maritimes, le Conseil malien des chargeurs, organisme public à caractère professionnel, répond à un certain nombre de préoccupations. Il s'agit de la facilitation du trafic et l'assistance aux marchandises tout au long de la chaîne de transport, la négociation des tarifs de transport avantageux et l'approvisionnement régulier et suffisant du pays en produits d'importation et à des prix accessibles aux populations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite